Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

L’action canadienne la plus performante en 2023

Morningstar|Publié le 18 Décembre 2023

L’action canadienne la plus performante en 2023

Si vous avez acheté Shopify en 2021, vous être malheureusement encore sous le seuil de rentabilité. (Photo: 123RF)

Faits importants à retenir sur les actions de Shopify (SHOP, 103,01$):

Shopify s’est hissée au sommet du classement des actions canadiennes que nous couvrons. Le chiffre d’affaires du troisième trimestre a dépassé nos attentes qui étaient supérieures au consensus grâce à une combinaison de facteurs de croissance au sein de l’entreprise.

Les investisseurs doivent se demander si les améliorations, telles que la réduction des dépenses, deviendront la nouvelle base de référence après les changements récents tels que la réduction des effectifs et la cession de l’activité logistique.

Les actions de Shopify ont encore un long chemin à parcourir pour revenir au niveau de 2021, mais des stratégies de croissance à plusieurs volets pourraient permettre d’y parvenir à long terme.

Si vous ne l’avez pas vu, ou si vous n’avez pas eu la chance d’acheter l’action de Shopify vers la fin du mois d’octobre de cette année, vous avez manqué un grand rallye.

Avec une hausse d’environ 50% depuis la publication de ses résultats au début du mois de novembre, la valeur de l’action Shopify a parcouru un long chemin depuis les profondeurs de l’année dernière, lorsque les inquiétudes concernant la fin du boom pandémique du commerce électronique se sont heurtées à l’incertitude économique et à la baisse des dépenses de consommation.

Toutefois, comme c’est souvent le cas sur les marchés boursiers, le pic de peur il y a environ un an s’est peut-être transformé en un prix plancher pour l’action Shopify. Aujourd’hui, l’entreprise affiche un chiffre d’affaires en hausse de 25% par rapport à l’année précédente, se lance dans une stratégie à plusieurs volets qui comprend des produits pour les magasins et étend sa gamme de produits à de nouveaux marchés internationaux. Shopify est-il de retour ? Cela dépend…

 

Les coûts de Shopify sont bons, mais la croissance est meilleure

Si vous avez acheté Shopify en 2021, vous être malheureusement encore sous le seuil de rentabilité. En outre, les chiffres récemment publiés, tels que des bénéfices bruts en hausse de 36%, doivent être pris avec un grain de sel. Une augmentation spectaculaire de la rentabilité à court terme après les réductions d’effectifs, les augmentations de prix et la cession des activités non rentables était attendue par l’analyste principal Dan Romanoff, qui ne revoit donc que légèrement à la hausse ses estimations de rentabilité et considère actuellement l’action comme assez bien valorisée.

En même temps, nous observons également certaines tendances incrémentales et à long terme, comme une bonne croissance des marchands, des solutions pour les marchands et de très bonnes performances hors ligne et en Europe», a déclaré Dan Romanoff.

Shopify ne renouera peut-être pas avec son succès d’antan en 2024, et l’entreprise doit encore faire face à une récession potentielle — mais elle pourrait offrir le type de croissance à long terme qui vous pousse à acheter quand d’autres vendent.

Le taureau

-La croissance de Shopify a été forte et devrait le rester, avec l’ajout de nombreux nouveaux marchands, l’augmentation de la valeur brute des marchandises et des taux d’attachement élevés.

-Nous pensons que Shopify est intéressant pour les PME parce qu’il est simple à utiliser et qu’il dispose d’une grande variété de fonctionnalités intégrées qui en font une solution clé en main.

-L’entreprise dispose de nombreux experts pour aider les PME dans la conception de leur site web, la photographie et d’autres éléments du processus, et bénéficie d’un vaste écosystème de référencement et de développeurs.

 

L’ours

-Shopify a parfois fait l’objet de valorisations élevées et, bien qu’elle puisse continuer à générer une forte croissance, l’entreprise pourrait ne pas se montrer à la hauteur des hypothèses optimistes qui sous-tendent le prix de l’action.

-Shopify est surexposée au cycle économique, le taux d’échec élevé des PME clientes étant exacerbé par le fait que le volume des ventes au détail diminuerait probablement en cas de ralentissement. En outre, la stratégie de la direction consiste à éviter de s’adresser directement aux consommateurs.

-La mise en place du «Shopify Fulfillment Network» nécessitera un investissement substantiel, tant en termes financiers qu’en termes de ressources de gestion.

 

 

Un texte d’Andrew Willis, paru en anglais sur Morningstar