Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

L’action de la semaine: Netflix

Morningstar|Publié le 21 novembre 2023

L’action de la semaine: Netflix

Netflix continue de verser des milliards de dollars pour créer son contenu original et ne semble pas être sur le point d’arrêter. (Photo: Venti Views pour Unsplash)

Nous avons augmenté notre évaluation de la juste valeur de l’action de Netflix, mais il y a quand même quelques points à surveiller.

 

Faits importants à retenir sur les actions de Netflix:

• Pour plusieurs raisons, nous croyons que les personnes qui possèdent des actions dans Netflix peuvent accueillir les nouveaux résultats avec optimisme, quoique la croissance des abonnés soit susceptible de s’atténuer et même s’il est probable que les coûts de production augmentent.

• Même s’il y a eu une hausse importante du nombre d’abonnés en raison des nouvelles restrictions concernant le partage de mots de passe, une croissance plus durable pourrait venir de la vente publicitaire et des forfaits moins chers pour les publics internationaux.

• Les perspectives de croissance à long terme de Netflix pourraient décupler grâce à une meilleure programmation, facilitée par les données précieuses qui sont recueillies sur le public.

 

De tous les nouveaux abonnés de Netflix (NFLX, 474,47$US), combien d’entre eux partageaient leur mot de passe auparavant, d’après vous? Ou peut-être s’agit-il simplement d’une croissance interne… Dans tous les cas, Netflix vient d’annoncer la plus grande augmentation d’abonnés depuis les périodes de confinement pandémiques de 2020 et nous observons une évolution prometteuse du modèle de l’entreprise.

Parmi les 8,8 millions d’ajouts nets en un seul trimestre, 30% de la stratégie appartenait à la composante publicitaire. D’un autre côté, les investisseurs peuvent s’attendre à ce que l’entreprise mette en place une infrastructure publicitaire complète. Cette piste de développement est intéressante pour l’entreprise et l’analyste financier Matthew Dolgin souligne à cet effet qu’il anticipe un ralentissement de la croissance du nombre d’abonnés.

 

Dépenses élevées

Les investisseurs des actions de Netflix doivent aussi considérer les défis à venir dans ces nouveaux chapitres pour l’entreprise, y compris une augmentation importante des dépenses de production après les récentes grèves des scénaristes et des acteurs à Hollywood. Le développement de la plateforme publicitaire mentionné plus haut entraînera également des frais, ce qui confirme que l’action est actuellement évaluée à sa juste valeur.

Avec un regard vers le long terme, les investisseurs peuvent certainement se réjouir des possibilités de programmation qu’offre Netflix grâce à la multitude de données qu’elle possède au sujet des téléspectateurs, ces renseignements permettant à l’entreprise de mieux personnaliser son contenu – et de nous inciter à en regarder encore plus, pour le meilleur et pour le pire.

Il est aussi possible que les prix et les revenus par membre augmentent chez Netflix… une autre raison potentielle d’investir, contribuant ainsi à compenser le coût mensuel.

 

Le taureau

• Le logiciel interne de recommandation de Netflix et son grand nombre d’abonnés donnent un avantage à la société quand elle doit choisir le contenu à acquérir durant les prochaines années.

• Netflix a créé une immense bibliothèque de contenus dont l’entreprise pourra tirer profit pendant longtemps.

• L’expansion internationale offre des marchés intéressants pour augmenter le nombre d’abonnés.

 

L’ours

• La société continue de verser des milliards de dollars pour créer son contenu original et ne semble pas être sur le point d’arrêter.

• Le niveau de concurrence aux États-Unis et à l’échelle internationale est à la hausse et poursuivra sa lancée à court terme.

• La nécessité de produire du nouveau contenu et d’investir dans ses activités de marketing à l’extérieur des É.-U. restreindra le rythme de la progression des marges sur la scène internationale.

 

Un texte d’Andrew Willis, rédacteur en chef, Morningstar Canada

Une traduction de Mélanie Pilon