Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

L’action de la semaine: Tim Horton

Morningstar|Mis à jour le 16 avril 2024

L’action de la semaine: Tim Horton

Le pouvoir d’attraction de Tim Hortons en Asie-Pacifique pourrait permettre à RBI d’élever le nombre de succursales à l’extérieur du Canada. (Photo: Unsplash)

Faits importants à retenir sur les actions de Restaurant Brands International:

· Tim Hortons se démarque en matière de développement de succursales chez RBI avec le grand projet d’expansion en Chine que l’entreprise met en œuvre cette année — après avoir atteint une limite du nombre de restaurants Tim pouvant se tailler une place dans le marché des É.-U.

· Burger King pourrait devoir renoncer à sa couronne aux É.-U., mais elle a déjà établi une présence importante à l’étranger et conserve son excellent pouvoir d’attraction à l’échelle internationale.

· Popeyes demeure un exemple de croissance dans les marchés nationaux et la marque est en train de conclure des conventions de franchise internationales.

Est-ce que Tim a ce qu’il faut pour réussir à l’étranger? De l’Espagne à la Thaïlande et la Chine, Tim Hortons mise gros sur la scène mondiale. Et c’est peut-être ainsi que les investisseurs de Restaurant Brands International (QSR) atteindront la croissance dans ce segment. Est-ce possible, par contre, qu’il y ait simplement trop de Tim Hortons?

La Chine ayant déjà accueilli à elle seule 700 restaurants, l’expansion sera sans doute bien reçue après que le nombre de Tim ait atteint une limite évidente chez les voisins américains. L’entreprise s’est débarrassée d’un quart de son nombre maximal d’établissements, soit 800, aux É.-U. — quoique nous commencions à voir une petite soif de croissance au sud de la frontière, où se développent les plus petites succursales et les produits d’expresso et de boissons froides.

Tim Hortons continue toutefois de générer des chiffres impératifs dans son marché intérieur. Et attendez de voir les tendances actuelles concernant les consommateurs canadiens: le segment du café et de la boulangerie détient maintenant une part spectaculaire de 40% de toutes les transactions de restaurants à service rapide, ce qui représente un restaurant par 9400

Canadiens selon les données d’Euromonitor et du FMI. Tim Hortons peut donc vendre énormément de deux-deux si elle arrive à tenir Starbucks et McDonald’s à l’écart.

 

Le redressement de Tim Hortons sous les projecteurs

L’analyste financier Sean Dunlop dit que les investissements de RBI dans la marque Tim Hortons ont étayé un redressement considérable et donnent de l’espoir aux investisseurs, qui voient les concurrents prendre une bouchée de Burger King aux É.-U. Nous notons que McDonald’s et Wendy’s dominent parmi ces rivaux, ainsi que le succès international supérieur du Whopper — en Chine, par exemple, où il y a déjà mille restaurants Burger King.

En ce qui a trait à la marque Popeyes, le développement international ne fait que commencer, des conventions de franchise ayant récemment été conclues pour des pays comme l’Inde et le R.-U. Et tout espoir de détrôner l’entreprise à l’échelle nationale impliquerait bien sûr la création d’un meilleur sandwich au poulet…

 

 

Le taureau

· La portabilité internationale de Burger King, les excellents taux de rendement en termes d’encaisse à l’étranger et les relations avec des partenaires franchisés devraient générer une croissance des ventes de système entre 5% et 9% environ jusqu’en 2027.

· Le pouvoir d’attraction de Tim Hortons en Asie-Pacifique pourrait permettre à RBI d’élever le nombre de succursales à l’extérieur du Canada, suscitant une plus-value qui représentait probablement une raison d’être importante de l’acquisition de 2014.

· Propulsée par le sandwich au poulet, Popeyes a établi une voie viable pour devenir une marque grand public dans le marché national bondé.

 

L’ours

· La difficulté des tentatives de redressement chez les concurrents de QSR (Pizza Hut, KFC) indique que les actions de RBI visant à accélérer la croissance de Burger King aux É.-U. (c’est-à-dire son plan Reclaim the Flame) ne porteront peut-être pas fruit.

· La présence de concurrents de catégorie mondiale et plus importante dans bon nombre des principales combinaisons de marque et de pays de RBI (généralement McDonald’s, Starbucks et KFC) pourrait, avec le temps, avoir des répercussions sur les occasions de développement international.

· La pression sur les dépenses discrétionnaires du consommateur qu’exercent l’inflation élevée et l’incertitude économique pourrait avoir une influence sur la croissance des ventes comparables à court terme et favoriser une légère hausse des activités promotionnelles de l’industrie.

 

Un texte d’Andrew Willis, rédacteur en chef, Morningstar Canada

Une traduction de Mélanie Pilon

 

 

Abonnez-vous à notre infolettre thématique:

Finances personnelles — Tous les vendredis

Inspirez-vous des conseils de nos experts en planification financière et de toutes les nouvelles pouvant affecter la gestion de votre patrimoine.