La société a abaissé ses prévisions de bénéfices pour 2019. Le titre recule de 24%.
Les Vêtements de sport Gildan voyait son titre dégringoler à la Bourse de Toronto, vendredi, après avoir sabré ses prévisions pour 2019 et prévenu que ses résultats du troisième trimestre seraient moins bons qu’anticipé.
Sur le parquet de Bay Street, l’action de l’entreprise montréalaise qui fabrique notamment des t-shirts et des sous-vêtements a temporairement abandonné plus de 30% en début de séance, touchant au passage un creux des 52 dernières semaines.
Vers 10 heures, le titre se négociait à 35,16$, en baisse de 11,33$, ou 24,4%.
Après la fermeture des marchés financiers, jeudi, Gildan avait prévenu qu’elle serait affectée par la faiblesse de la demande nord-américaine de vêtements à imprimer et un «ralentissement persistant» à l’international.
La multinationale, qui dévoilera ses résultats du troisième trimestre le 31 octobre, a indiqué que son bénéfice par action devrait fléchir de sept pour cent, à 51 cents US, tandis que ses ventes devraient s’établir à environ 740M$US, en recul de 2%.
En conséquence, Gildan a révisé ses prévisions à la baisse pour l’exercice afin de refléter un manque à gagner d’environ 50M$US en ce qui a trait à ses recettes du troisième trimestre et de près de 70M$US au quatrième trimestre.
De plus, le déstockage effectué par les distributeurs affectera son chiffre d’affaires de l’ordre d’environ 100M$US.
Ainsi, pour l’exercice 2019, Gildan s’attend à ce que ses ventes reculent légèrement par rapport à l’année financière précédente. Le bénéfice dilué par action devrait osciller dans une fourchette allant de 1,50$US à 1,55$US par action.
Abstraction faite des éléments non récurrents, le profit ajusté par action devrait varier entre 1,65$US et 1,70$US.