Les titres boursiers qui ont retenu l’attention cette semaine
lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne|Publié le 02 septembre 2022(Photo: 123RF)
Quels titres boursiers et rapports d’analystes ont retenu l’attention cette semaine? Voici une revue de presse qui regroupe divers textes boursiers.
29 août
Dans les nouvelles du marché:
Walmart offre 377 M$US pour mettre la main sur le détaillant sud-africain Massmart.
Le géant américain de la distribution Walmart a lancé une offre de 6,4 milliard de rands sud-africains pour les 47% d’actions de Massmart qu’il ne possède pas encore, une opération qui, selon la sud-africaine, soutiendrait la restructuration de ses activités déficitaires.
La chinoise Pinduoduo dévoile des revenus trimestriels qui dépassent les attentes.
Pinduoduo a dévoilé un chiffre d’affaires trimestriel supérieur aux prévisions de Wall Street, car les mesures de confinement strictes dans plusieurs villes chinoises touchées par la recrudescence des cas de COVID-19 ont maintenu la demande pour les achats en ligne.
À surveiller
Open Text (OTEX-NASDAQ, 31,89 $ US): une acquisition qui pourrait avoir un effet négatif à court terme sur le multiple d’évaluation. Rarement voit-on les investisseurs rendre un verdict aussi sévère lorsqu’une compagnie d’envergure réalise une acquisition majeure. Mais ce fut la dure réalité à laquelle Open Text a eu à faire face vendredi.
CAE (CAE, 25,04 $): le rendement du capital alloué à la défense et aux soins de santé est décevant et pèse sur l’évaluation. Le titre du fabricant de simulateurs d’entraînement pour pilotes a touché un nouveau bas de 52 semaines vendredi, et il ne faut peut-être pas s’en surprendre, explique Fadi Chamoun, analyste chez BMO Marchés des capitaux.
Neighbourly Pharmacy (NBLY, 20,22 $): un titre sous-évalué selon l’analyste de Scotia Capital. L’opérateur de pharmacies communautaires a connu un excellent 1er trimestre de son année financière 2023 alors que les ventes ont augmenté de 34% comparativement au même trimestre de l’année précédente et les profits bruts ont progressé de 31,5%.
Pour consulter les titres du 30 août, cliquez suivant.
30 août
Dans les Titres en action:
BMO Groupe financier: recul des bénéfices au 3e trimestre par rapport à l’an dernier
BMO Groupe financier (BMO.TO, 127,77 $) a essuyé en un an un recul de son bénéfice net du troisième trimestre, qui est passé de 2,275 milliards de dollars, ou 3,41 $ par action, à 1 365 G$, ou 1,95 $ par action. Pendant la même période, le bénéfice net ajusté s’est replié de 2 292 G$ en 2021 à 2 132 G$ au troisième trimestre de l’exercice en cours. Le bénéfice par action (BPA) ajusté est passé de 3,44 $ à 3,09 $.
BMO Groupe financier rapporte une dotation à la provision pour pertes sur créances de 136 M$, comparativement à un recouvrement de pertes sur créances de 70 M$ un an plus tôt. Le secteur BMO Marchés des capitaux a réalisé un bénéfice net comptable de 262 M$ comparativement à 553 M$ l’an dernier, tandis que le bénéfice net ajusté est passé de 559 M$ à 266 M$.
Quant au secteur Services d’entreprise, sa perte nette comptable s’est établie à 754 M$, comparativement à une perte nette comptable de 35 M$ à l’exercice précédent. BMO Groupe financier signale que les résultats ajustés pour le trimestre ne tiennent pas compte de l’incidence de l’acquisition annoncée de Bank of the West, notamment une perte de 694 M$ afférente à la gestion de l’incidence des fluctuations des taux d’intérêt, survenues entre l’annonce et la clôture de l’acquisition.
Le chef de la direction de BMO Groupe financier, Darryl White, a observé une forte croissance des prêts et une augmentation des marges qui ont permis aux secteurs des Services bancaires aux particuliers et aux entreprises en Amérique du Nord de générer des revenus records, atténuant l’impact des conditions difficiles du marché sur le secteur Marchés des capitaux. Concurremment à la publication de ses résultats, BMO Groupe financier a annoncé un dividende de 1,39 $ par action ordinaire pour le quatrième trimestre de 2022, en hausse de 0,33 $, ou 31%, par rapport à celui de l’exercice précédent.
À surveiller
Apple (AAPL, 163,62 $US): le lancement de l’iPhone 14 sera un autre moment pivot. Les vérifications sur le bon fonctionnement des chaînes d’approvisionnement d’Apple en Asie sont solides, alors que l’entreprise de Cupertino prépare le lancement de l’iPhone 14, dont les différents modèles seront dévoilés le 7 septembre.
Transcontinental (TCL.A, 16,51 $): mûre pour renouer avec la croissance. L’imprimeur, éditeur et spécialiste de l’emballage souple Transcontinental dévoilera ses résultats financiers du troisième trimestre le 7 septembre et l’analyste Adam Shine, de la Financière Banque Nationale, anticipe que la société renouera avec la croissance pour la première fois depuis le second trimestre de l’exercice 2021.
Dollarama (DOL, 80,48 $): les investisseurs préfèrent la sécurité. Dollarama dévoilera ses résultats financiers du second trimestre de son exercice 2023 le 9 septembre et l’analyste Chris Li, de Desjardins, s’attend à ce que la direction du détaillant d’articles à cinq dollars ou moins fasse bonne figure.
Pour consulter les titres du 31 août, cliquez suivant.
31 août
Dans les Titres en action:
Banque Laurentienne au 3e trimestre: recul des bénéfices, hausse des revenus
La Banque Laurentienne du Canada (LB.TO, 36,47 $, en baisse de 9,10%) déclare un résultat net de 55,9 millions de dollars et un résultat dilué par action de 1,18 $ pour le troisième trimestre de 2022, comparativement à un résultat net de 62,1 M$ et un résultat dilué par action de 1,32 $ pour le trimestre correspondant de l’exercice 2021. Le résultat net ajusté de la banque établie à Montréal s’est élevé à 58,2 M$ et le résultat dilué par action ajusté a été de 1,24 $ pour le troisième trimestre de l’exercice en cours, par rapport à un résultat net ajusté de 59 M$ et un résultat dilué par action ajusté de 1,25 $ un an plus tôt.
Les analystes s’attendaient en moyenne à un bénéfice ajusté de 1,25 $ par action, selon les estimations compilées par la société de données sur les marchés financiers Refinitiv. Les revenus se sont élevés à 260 M$, en hausse par rapport à 254,9 M$ réalisés lors du troisième trimestre de 2021.
La présidente et chef de la direction de la Banque Laurentienne du Canada, Rania Llewellyn, reste confiante en la capacité de l’institution de dépasser ses cibles financières pour 2022 malgré la conjoncture macroéconomique, en raison de la robustesse de ses activités principales et de l’approche prudente et rigoureuse en matière de crédit.
À surveiller
Couche-Tard (ATD, 56,57$): l’année 2023 s’amorce bien grâce aux fortes marges sur l’essence à la pompe. Encore une fois, les fortes marges sur l’essence à la pompe aux États-Unis ont donné un sérieux coup de pouce aux résultats du premier trimestre qui surpassent les attentes d’Irene Nattel de RBC Marchés des capitaux.
Banque BMO (BMO, 124,49 $): le potentiel américain importe plus que le trimestre mitigé. Banque BMO a raté la cible des bénéfices de Scott Chan de Canaccord Genuity, mais l’analyste préfère mettre l’accent sur les meilleurs aspects du troisième trimestre, dont la performance robuste des activités de dépôts et de prêts au sud de la frontière, et le potentiel de son acquisition américaine.
L3Harris Technologies (LHX, 231,24 $ US): le favori de RBC dans le secteur de la défense en pleine guerre froide. La guerre en Ukraine durcit la nouvelle guerre froide qui oppose les États-Unis à la Russie et à la Chine et devrait créer des conditions favorables pour le secteur controversé.
Pour consulter les titres du 01 septembre, cliquez suivant.
01 septembre
Dans les Titres en action:
Fairfax Financial signe une entente définitive pour acquérir Recettes illimitées
Fairfax Financial Holdings (FFH.TO, 632,79 $, en baisse de 3,35%) a annoncé jeudi avoir signé un accord définitif en vue de l’acquisition de la Société de Recettes illimitées (RECP.TO, 20,51 $, en hausse de 4,30%), qui détient notamment les enseignes de restaurants St-Hubert, Harvey’s et Swiss Chalet.
L’entente, qui offre 20,73 $ en espèces pour chaque action, évalue Recettes illimitées à environ 1,2 milliard de dollars. Fairfax a l’intention de fermer le capital de Recettes illimitées dans la foulée de son acquisition. Fairfax, une société de portefeuille dont les principales activités sont dans le secteur de l’assurance et de la réassurance, est déjà l’actionnaire de contrôle de Recettes illimitées. Elle avait annoncé en août une offre préliminaire pour Recettes illimitées.
Stephen Gunn, le président du comité spécial de révision de l’offre de Recettes illimitées, a souligné que l’entente proposait une prime attrayante et des liquidités immédiates aux actionnaires, tout en fournissant à l’entreprise la flexibilité supplémentaire d’être exploitée en tant que société privée. L’entente est assujettie à l’approbation des actionnaires et de la cour, ainsi qu’à d’autres conditions de clôture. Elle devrait être conclue au dernier trimestre de cette année.
Les enseignes de Recettes illimitées comprennent aussi The Keg, Montana’s, Kelseys, East Side Mario’s, New York Fries et Bier Markt. St-Hubert avait été rachetée par l’ontarienne Cara en 2016, et cette dernière a changé son nom pour Recettes illimitées deux ans plus tard.
Micron va investir 15G$US pour une usine de puces mémoires
Le géant américain des semi-conducteurs Micron (MU, 55,51 $US, en baisse de 1,80%) a annoncé jeudi qu’il allait investir 15 milliards de dollars américains sur 10 ans pour construire une usine de fabrication de puces mémoires à Boise, dans l’Idaho. Ce projet, qui fait partie du plan d’investissement mondial de 150 G$US du groupe dévoilé l’an dernier, doit créer environ 17 000 nouveaux emplois américains.
Micron avait indiqué au début du mois qu’une enveloppe de 40 G$US de ce plan serait allouée à la fabrication de semi-conducteurs aux États-Unis. L’entreprise envisage de financer cet investissement en partie par les aides financières prévues par une loi adoptée fin juillet par le Congrès américain et ratifiée début août par le président Joe Biden.
Le texte doit débloquer 52 G$US de subventions pour relancer la production de semi-conducteurs aux États-Unis et des dizaines de milliards supplémentaires pour la recherche et le développement. «L’annonce de Micron d’aujourd’hui est une nouvelle grande victoire pour les États-Unis», a réagi dans un communiqué le président Biden.
À surveiller
Twitter (TWTR, 39,99 $ US): un sonneur d’alarme qui complique l’affrontement avec Musk. L’arrivée d’un sonneur d’alarme dans la bataille qui oppose Twitter et Elon Musk complique la tâche de se défendre en cour pour l’entreprise.
Banque Laurentienne (LB, 40,12 $): résultats sous les attentes. Des résultats sous les attentes du marché pour la Banque Laurentienne au troisième trimestre ont été compensés par un taux de taxe plus bas que prévu, indique Banque Nationale Marché des capitaux.
Minière Osisko (OSK, 2,60 $): ressources supplémentaires au lac Windfall. Minière Osisko a mis à jour sa projection pour son gîte aurifère du lac Windfall, en Abitibi, pour ajouter 130 764 mètres supplémentaires de ressources minérales disponibles à sa prévision de janvier.
Pour consulter les titres du 02 septembre, cliquez suivant.
02 septembre
Dans les Titres en action:
Lululemon a vu ses revenus croître de 29% au deuxième trimestre
Lululemon Athletica (LULU, 321,70 $US, en hausse de 9,25% [+27,25 $US] avant l’ouverture) a vu ses revenus croître de 29% au cours du deuxième trimestre, par rapport à la même période l’an dernier, alors que ses ventes ont progressé dans toutes ses activités, incluant pour son segment du commerce électronique et pour celui de l’international. Le fabricant et détaillant vancouvérois de vêtements d’exercice a indiqué jeudi que son chiffre d’affaires avait atteint 1,9 milliard de dollars américains au cours du trimestre clos le 31 juillet, comparativement à celui de 1,45 G$ US de la même période l’an dernier. Ses ventes ont grimpé de 28% en Amérique du Nord et de 35% à l’international.
Lululemon a ainsi dégagé un profit net de 289,5 millions de dollars américains, ou 2,26 $ US par action, en hausse de 39% par rapport à celui de 208,1 M$ US, ou 1,59 $ US par action, du deuxième trimestre un an plus tôt. Les analystes s’attendaient à un bénéfice par action de 1,87 $ US et à des revenus de 1,77 G$ US, selon les prévisions recueillies par la firme de données financières Refinitiv.
Les ventes comparables totales ont grimpé de 23%, soit de 16% pour les ventes en magasin et de 30% pour les ventes directes aux consommateurs. Lululemon a précisé avoir ouvert 21 nouveaux magasins exploités par l’entreprise au cours du deuxième trimestre, au terme duquel elle en comptait 600.
À surveiller
Banque Laurentienne (LB, 35,98 $): son cours cible glisse de 7 $. Tout comme bien d’autres observateurs, Meny Grauman de la Banque Scotia a été déçu par les résultats qu’a dévoilés la Banque Laurentienne le 31 août dernier. Or, l’importante dégringolade qu’a connue par la suite son titre a atteint des proportions démesurées, écrit-il dans sa note.
Whitecap Resources (WCP, 9,57$): une transaction réglée plus vite que prévu change la donne. Ayant mis la main sur la spécialiste américaine de la fracturation hydraulique, XTO Energy, près d’un mois avant la date prévue de la transaction, la société pétrolière et gazière canadienne Whitecap Resources — tout comme Mike Mueller de Canaccord Genuity — a revu ses prévisions d’ici à la fin de l’exercice 2022.
Telus (T, 29,56 $): l’acquisition de Santé Mieux-Être Lifeworks propulsera Telus Health. La géante de la télécommunication canadienne Telus a conclu l’acquisition de la spécialiste des services de bien-être Santé Mieux-Être Lifeworks, anciennement connue sous le nom Morneau Shepell, le 1er septembre 2022, soit un peu plus tôt que ce qui avait été annoncé, et la Financière Banque Nationale est ravie.