Les titres boursiers qui ont retenu l’attention cette semaine
lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne|Publié le 18 novembre 2022(Photo: 123RF)
Quels titres boursiers et rapports d’analystes ont retenu l’attention cette semaine? Voici une revue de presse qui regroupe divers textes boursiers.
14 novembre
Dans les Titres en action:
Turquoise Hill annonce un bénéfice de 40M$ US au troisième trimestre
Selon Turquoise Hill Resources, si la proposition de Rio Tinto de privatiser la société n’aboutit pas, sa priorité immédiate sera de répondre aux problèmes de liquidité de la société. La société indique qu’elle mettra en œuvre tous les éléments de son accord de financement contraignant avec Rio Tinto, qui détient une participation majoritaire dans la société, afin de lui fournir les liquidités et les ressources nécessaires pour respecter ses obligations alors qu’elle travaille à l’expansion de la mine de cuivre et d’or d’Oyou Tolgoï en Mongolie.
Turquoise Hill, qui tient ses livres en dollars américains, a fait ces commentaires en déclarant un bénéfice de 40 millions de dollars (M$) US ou 23 cents US par action pour le trimestre terminé le 30 septembre, contre un bénéfice de 54,4M$ US ou 28 cents US par action au même trimestre l’an dernier. Les revenus pour le trimestre ont totalisé 391,1M$ US, contre 662,1M$ US un an plus tôt. Dans ses perspectives, la société a maintenu ses prévisions de production de cuivre dans une fourchette de 110 000 à 150 000 tonnes, tandis qu’elle a relevé ses prévisions de production d’or pour 2022 entre 165 000 et 185 000 onces, par rapport à 150 000 à 170 000 onces auparavant.
Turquoise Hill a reporté une assemblée des actionnaires pour voter sur le projet de Rio Tinto d’acquérir la participation de 49% dans la société qu’elle ne détient pas déjà alors qu’elle s’efforce de résoudre diverses préoccupations, notamment celles de l’Autorité des marchés financiers concernant un accord que Rio Tinto a conclu avec une paire d’actionnaires qui s’étaient opposés à l’achat. La société détient une participation de 66% dans la mine d’Oyou Tolgoï. Erdenes Oyu Tolgoi LLC, une entité publique mongole, détient la participation restante de 34%.
Shawcor annonce un bénéfice de 23M$ au troisième trimestre
Shawcor (SCL.TO, 11,03 $) annonce un bénéfice de 23 millions de dollars (M$) au cours de son dernier trimestre, contre une perte il y a un an, ses revenus ayant augmenté d’environ 15%. Le directeur général de Shawcor, Mike Reeves, souligne qu’une solide exécution s’est traduite par une solide croissance des revenus, du bénéfice brut, des flux de trésorerie d’exploitation et du carnet de commandes.
La société de technologie énergétique et d’infrastructure affirme que son bénéfice s’est élevé à 33 cents par action pour le trimestre terminé le 30 septembre. Le résultat se compare à une perte de 8,3 M$ ou 12 cents par action au même trimestre l’an dernier.
Les revenus de ce qui était le troisième trimestre de l’entreprise ont totalisé 335,0 M$, contre 291,4 M$ au même trimestre en 2021. En septembre, Shawcor a annoncé son intention de changer son nom en Mattr et a lancé un examen stratégique qui pourrait aboutir à la vente de ses divisions de gestion d’actifs de pipelines et de champs pétrolifères.
Heineken va fermer sa brasserie de Schiltigheim, 220 emplois menacés
Le brasseur Heineken (HEIA.VI) a annoncé lundi la fermeture «dans les trois ans» de la dernière grande brasserie de Schiltigheim en banlieue de Strasbourg dans un contexte de «baisse des parts de marché», et un plan d’investissement pour les sites de Marseille et Mons-en-Barœul (Nord). La fermeture de la brasserie alsacienne menace 220 postes.
«Le dialogue social sera la priorité des prochains mois», a fait savoir dans un communiqué le groupe, qui ambitionne de parvenir à un «accord collectif» autour d’un plan de sauvegarde de l’emploi (PSE). Le groupe justifie l’arrêt de cette activité par «les nombreuses contraintes auxquelles est soumis le site», son enclavement en centre-ville qui «empêche tout agrandissement», ses «coûts de production trop importants du fait de certains équipements vétustes» et sa «stratégie de diversification industrielle qui n’a pas porté ses fruits». Les volumes produits à Schiltigheim seront transférés vers les deux autres sites de production français, à Mons-en-Barœul et Marseille.
Ces deux sites bénéficieront d’un plan d’investissement de 100 millions d’euros en vue notamment de leur agrandissement et de «l’amélioration de la performance environnementale».
À surveiller:
Saputo (SAP, 33,38 $): sur la voie d’une solide reprise selon l’analyste de Desjardins. Les résultats du 2e trimestre de son année financière 2023 montrent que les affaires vont mieux chez le géant québécois des produits laitiers, explique Chris Li, analyste chez Desjardins. Le bénéfice avant intérêts, impôts et amortissement (BAIIA) ajusté et le bénéfice par action ont été de 369 millions $ et de 0,42 $ respectivement alors que l’analyste prévoyait 354 millions et 0,37 $.
CAE (CAE, 28,84 $): le carnet de commandes du secteur de la défense n’inquiète plus la direction. Quelle différence d’un trimestre à l’autre. Alors que la divulgation des résultats du 1er trimestre de l’année financière 2023 du fabricant de simulateurs de vol en août dernier avait entraîné une chute importante du cours de l’action, celle des résultats du 2e trimestre jeudi dernier a eu l’effet contraire.
WSP Global (WSP, 160,49 $): la direction hausse ses prévisions de revenus et de bénéfices. La société de génie-conseil de Montréal a présenté à nouveau de solides résultats à son 3e trimestre 2022, tel que le prévoyait le consensus des analystes. Les revenus nets ont totalisé 2,194 milliards $, soit une hausse de 8,3% sur un an.
Pour consulter les titres du 15 novembre, cliquez sur suivant.
15 novembre
Dans l’actualité:
Home Depot dopé par la hausse de la facture à la caisse
New York — Home Depot a dévoilé mardi des résultats trimestriels meilleurs que prévu, profitant de la hausse du montant moyen dépensé en magasin malgré un nombre de transactions en baisse.
Du début août à la fin octobre, la chaîne américaine de bricolage a dégagé un bénéfice net de 4,3 milliards de dollars américains (+5,1%). Rapporté par action et ajusté des éléments exceptionnels, il a atteint les 4,24 $US, dépassant les attentes des analystes.
Pour lire la suite, cliquez ici.
Crise des opiacés: Walmart verse 3,1G$US pour régler des poursuites
New York — La chaîne américaine de supermarchés Walmart va verser 3,1 milliards de dollars américains aux États-Unis pour mettre fin à des poursuites engagées par des États et des collectivités pour son rôle dans la crise des opiacés dans ce pays.
Comme les chaînes de pharmacies CVS et Walgreens, qui ont accepté début novembre de payer chacune 5 milliards de dollars dans des accords similaires, l’entreprise est accusée d’avoir distribué massivement des antidouleurs aux opiacés sans s’émouvoir du nombre élevé de prescriptions.
Pour lire la suite, cliquez ici.
À surveiller:
Héroux-Devtek (HRX, 13,24$): l’entreprise diversifie ses sources de revenus. Le fabricant de trains d’atterrissage et de pièces pour l’industrie aérospatiale Héroux-Devtek a dévoilé le 11 novembre un bénéfice avant intérêts, impôts et amortissement (BAIIA) ajusté de 16,2 millions de dollars (M$) au deuxième trimestre de son exercice 2023.
Industries Lassonde (LAS.A, 115,00 $): les revenus et la rentabilité vont dans des directions opposées. L’entreprise qui est notamment derrière les jus de fruits Oasis, Del Monte et Rougement a vu ses revenus progresser de 18,6% à 556,4 millions de dollars (M$) au troisième de son exercice 2022.
Alimentation Couche-Tard (ATD, 62,90$): les marges sur l’essence sous surveillance. Alimentation Couche-Tard dévoilera ses résultats financiers du second trimestre de son exercice 2023 le 22 novembre et l’analyste Martin Landry, de Stifel GMP, est plus optimiste que le consensus des analystes.
Pour consulter les titres du 16 novembre, cliquez sur suivant.
16 novembre
Les nouvelles du marché:
• Jakarta propose à Ottawa une organisation pour le nickel semblable à l’OPEP. L’Indonésie a proposé de discuter avec le Canada de la création d’une organisation similaire à l’OPEP pour les pays producteurs de nickel, selon ce qu’a déclaré dans un communiqué le ministère de l’Investissement de cette nation d’Asie du Sud-Est.
• Loblaw relève ses cibles de bénéfice annuel avec la forte demande en épicerie. Le détaillant canadien Loblaw a relevé ses prévisions de bénéfice annuel puisque l’épicerie et les médicaments font encore l’objet d’une forte demande malgré l’inflation.
• Biden aurait dit à ses alliés que le missile qui a frappé la Pologne est ukrainien. Une source au sein de l’OTAN a indiqué que le président américain Joe Biden aurait affirmé à ses alliés que le missile qui a tué deux personnes en Pologne n’était pas un missile russe, mais plutôt un missile de la défense aérienne ukrainien.
• De plus en plus d’arguments pour un ralentissement des hausses de la Fed. L’accumulation de preuves d’un ralentissement des prix, ainsi que les signes de tensions financières chez les consommateurs et même les licenciements récents dans le secteur des technologies, pourraient renforcer la conviction que l’économie américaine peut échapper à la poussée actuelle de l’inflation sans subir de récession majeure.
• Target s’attend à des ventes décevantes pendant les Fêtes, le titre en baisse. Target s’attend à une baisse imprévue de ses ventes pour le trimestre des Fêtes, accusant l’inflation galopante et des «changements spectaculaires» des dépenses de consommation pour le recul de la demande pour tous les produits, des jouets à l’équipement de la maison.
À surveiller:
Metro (MRU, 72,25$) : un trimestre solide qui démontre encore la constance de l’épicier. L’épicier a encore une fois fait montre de sa constance au quatrième trimestre en dévoilant des résultats légèrement supérieurs aux attentes, indique Irene Nattel de RBC Marchés des capitaux, dans une note préliminaire.
Dialogue (CARE, 3,34 $): la plateforme virtuelle de soins attire le plus de membres en sept trimestres. Jérome Dubreuil de Desjardins Marché des capitaux salue les résultats du troisième trimestre de la plateforme virtuelle de soins et de bien-être qui ont surpassé plusieurs cibles. Les orientations pour le dernier trimestre de l’année s’avèrent aussi meilleures que prévu.
Neo Performance Materials (NEO, 8,99$): le cours déprimé du spécialiste des terres rares pourrait attirer un prétendant. La chute soudaine de 40% du cours des terres rares magnétiques, les perturbations pandémiques en Chine et l’effet des inquiétudes économiques sur les commandes ont servi un cocktail indigeste au doyen des produits à base de terres rares, au troisième trimestre.
Pour consulter les titres du 17 novembre, cliquez sur suivant.
17 novembre
Les nouvelles du marché:
• Pékin prétend que Xi n’a pas critiqué Trudeau lors d’une rencontre au G20. Le ministre chinois des Affaires étrangères a déclaré que le président chinois Xi Jinping ne critiquait pas le premier ministre canadien Justin Trudeau, un jour après que Xi ait été vu en train de le confronter au sommet du G20 au sujet de fuites présumées d’une réunion.
• Elon Musk dit qu’il va éventuellement trouver un autre dirigeant pour Twitter. Elon Musk a déclaré mercredi qu’il s’attendait à réduire son temps de travail chez Twitter et à trouver éventuellement un nouveau dirigeant pour diriger la société de médias sociaux, ajoutant qu’il espérait achever une restructuration organisationnelle cette semaine.
• Climat: Ottawa, Londres et Bruxelles rencontrent le président de la COP27. Une délégation du Canada, de la Grande-Bretagne et de l’Union européenne a rencontré le président de la COP27 pour souligner des lacunes dans les textes de négociation actuels et pour exprimer leur point de vue selon lequel le cycle de négociations mondiales sur le climat en Égypte ne doit pas échouer.
• Revenus trimestriels en deçà des attentes pour Alibaba, la demande recule. Le géant chinois du commerce électronique Alibaba Group Holding a enregistré une croissance plus faible que prévu de ses revenus trimestriels, alors que les restrictions sanitaires visant à lutter contre la COVID-19 et la dégradation des perspectives économiques ont limité les dépenses de consommation.
• Fairfax envisage un PAPE pour l’aéroport de Bangalore estimé à 3,7G$ US. La branche indienne de la société d’investissement canadienne Fairfax Financial Holdings envisage un premier appel public à l’épargne (PAPE) pour l’aéroport international de Bangalore en Inde, qui pourrait valoriser cet actif à environ 3,7 G$ US, selon ce qu’a rapporté Bloomberg News, qui cite des sources.
À surveiller
Air Canada (AC-T, 18,82 $): les voyageurs au rendez-vous en 2023. La Banque TD estime qu’Air Canada profitera d’une forte demande pour ses services en 2023, ce qui devrait lui permettre d’annuler tout effet négatif des conditions macroéconomiques ambiantes.
Lightspeed (LSPD, 23,18 $): vers une clientèle plus profitable. La journée des marchés financiers de Lightspeed a été l’occasion pour la direction de l’entreprise de dévoiler sa stratégie de se concentrer sur des marchands de haute qualité.
Loblaw (L, 109,56 $): l’exécution béton. Loblaw a dépassé les attentes pour les résultats de son troisième trimestre grâce à ce que la Financière Banque Nationale qualifie « d’une exécution solide qui fait encore ses preuves ».
Pour consulter les titres du 18 novembre, cliquez sur suivant.
18 novembre
Les nouvelles du marché:
• KKR cherche des acheteurs pour le producteur gazier canadien Westbrick. La société de capital-investissement KKR est à la recherche d’acheteurs pour le producteur canadien de pétrole et de gaz Westbrick afin de profiter des prix élevés de l’énergie, dans le cadre d’une transaction potentielle évaluée entre 1,5 et 2 G$, selon ce qu’ont déclaré jeudi deux sources bien au fait du dossier.
• Rio confirme l’offre pour Turquoise, fin des négociations avec les actionnaires. Rio Tinto a déclaré qu’elle ira de l’avant avec une offre de 3,3 G$ US pour acheter les 49% de la société canadienne Turquoise Hill Resources qu’elle ne possède déjà, après avoir mis fin à des discussions distinctes avec des actionnaires minoritaires dissidents.
• Hausse de taux de 50 points de base par la Fed, mais d’autres suivront-elles? La Réserve fédérale va ralentir en décembre pour procéder à une hausse des taux d’intérêt de 50 points de base, mais les économistes interrogés par Reuters estiment qu’une période plus longue de resserrement de la banque centrale américaine et un pic des taux directeurs plus élevés constituent les plus grands risques pour les perspectives actuelles.
• D’autres employés de Twitter quittent après l’ultimatum lancé par Elon Musk. Des centaines d’employés de Twitter auraient décidé de quitter l’entreprise de médias sociaux en difficulté, après que le nouveau propriétaire, Elon Musk, leur a demandé jeudi de s’engager à travailler de «longues heures à haute intensité» ou de partir.
• FTX se vantait d’être la plateforme de cryptomonnaies «la plus réglementée». Avant de s’effondrer ce mois-ci, FTX se distinguait de ses nombreuses rivales dans le secteur très peu supervisé des cryptomonnaies en se vantant d’être la plateforme «la plus réglementée» et en invitant les autorités à exercer une surveillance plus étroite.
À surveiller
Dollarama (DOL, 76,18$): de maigres ajustements à la suite d’un refinancement. À trois semaines du dévoilement des résultats trimestriels du détaillant Dollarama, Brian Morrison de la Banque TD ajuste légèrement à la baisse son cours cible pour son titre, et ce, bien qu’il garde confiance en sa performance future.
Metro (MRU, 74,22$): un analyste préfère attendre. Bien qu’il souligne la qualité du titre de Metro, Chris Li de Valeurs mobilières Desjardins préfère attendre que le titre devienne plus abordable avant de s’en procurer.
General Motors (GM, 38,47 $US): à vive allure vers la production de véhicules électriques. General Motors a donné un aperçu d’où elle en était rendue dans sa stratégie d’électrification lors de sa journée des investisseurs qui se tenait à New York, un événement que Daniel Ives de Wedbush qualifie d’«impressionnant».