Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

Les titres boursiers qui ont retenu l’attention cette semaine

lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne|Mis à jour le 16 avril 2024

Les titres boursiers qui ont retenu l’attention cette semaine

(Photo: Getty Images)

Quels titres boursiers et rapports d’analystes ont retenu l’attention cette semaine? Voici une revue de presse qui regroupe divers textes boursiers.


2 janvier

Fermé. Aucune nouvelle du marché ni à surveiller.

 

Pour consulter les titres du 03 janvier, cliquez sur suivant.

03 janvier

Dans les nouvelles du marché:

• Livraisons trimestrielles record pour Tesla, mais moindres que prévu. Tesla a annoncé lundi la production et la livraison d’un nombre record de véhicules électriques au quatrième trimestre, mais inférieur aux attentes de Wall Street, accablée par des problèmes de logistique, par le ralentissement de la demande, par la hausse des taux d’intérêt et par les craintes d’une récession.

• Le Panama aurait présenté une version finale du contrat à First Quantum. Le président du Panama, Laurentino Cortizo, a déclaré lundi que le gouvernement avait présenté à la minière canadienne First Quantum Minerals une version finale du contrat sur la réglementation de ses opérations.

• Bankman-Fried devrait plaider non-coupable à son procès pour fraude. Sam Bankman-Fried devrait plaider non coupable aux accusations criminelles alléguant qu’il aurait trompé des investisseurs et pillé des milliards de dollars à FTX, sa bourse de cryptomonnaies aujourd’hui en faillite, selon une source bien au fait du dossier.

• SpaceX lèvera 750 M$ US à une valorisation de 137 G$ US, selon CNBC. SpaceX, la société d’Elon Musk, lèverait 750 M$ US lors d’une nouvelle ronde de financement qui valoriserait la société de fusées et de satellites à 137 G$ US auprès d’investisseurs, dont Andreessen Horowitz, selon ce qu’a rapporté CNBC tard lundi soir.

• Pékin relève ses quotas d’exportation de carburant pour le début de 2023. La Chine a augmenté ses quotas d’exportation de produits pétroliers raffinés pour le premier lot de l’année de près de la moitié par rapport à l’année précédente, selon ce qu’ont indiqué mardi des sociétés de conseil basées en Chine, alors que Pékin cherche à stimuler la production des raffineries et réaliser de meilleures marges d’exportation dans un contexte de faible demande intérieure.

 

À surveiller:

De retour le 9 janvier.

 

Pour consulter les titres du 04 janvier, cliquez sur suivant.

04 janvier

Dans les nouvelles du marché:

• Compte-rendu de la Fed: débats sur une fin prochaine des hausses ? La Réserve fédérale a terminé l’année 2022 en faisant la promesse formelle, lors de sa réunion de décembre, que les taux d’intérêt continueront à augmenter cette année, mais à un rythme plus lent et peut-être de seulement 75 points de base supplémentaires.

• Goldman Sachs voit une reprise des fusions-acquisitions au 2e semestre. Les principaux responsables des transactions chez Goldman Sachs sont optimistes quant à la reprise des fusions et acquisitions mondiales au deuxième semestre de 2023, malgré un ralentissement de la croissance économique et la faiblesse du marché du crédit.

• Chute des ventes de véhicules aux É.-U. en 2022? GM dépasserait Toyota. Les ventes de véhicules neufs aux États-Unis devraient avoir diminué pour les principaux constructeurs automobiles en 2022 en raison de la pénurie de stocks, qui a nui davantage aux marques asiatiques qu’aux américaines comme General Motors et Ford Motor.

• Google débouté devant la justice indienne, le jugement antitrust maintenu. Un tribunal indien a rejeté la demande de Google de bloquer une décision antitrust qui ordonnait à la multinationale de modifier son approche avec la plateforme Android, infligeant ainsi à l’entreprise américaine un important revers dans un marché clé pour sa croissance.

• Salesforce mettre à pied 10% de sa main-d’œuvre et fermera des bureaux. Salesforce a annoncé qu’elle allait licencier environ 10% de ses employés et fermer certains bureaux dans le cadre de son plan de restructuration, devenant ainsi une énième entreprise technologique à entreprendre des réductions de coûts face au ralentissement actuel.

 

À surveiller:

De retour le 9 janvier.

 

Pour consulter les titres du 05 janvier, cliquez sur suivant.

05 janvier

Dans les nouvelles du marché:

• Le PDG d’Amazon annonce que plus de 18 000 postes seront abolis. Les licenciements d’Amazon.com dans le cadre d’une réduction des effectifs précédemment annoncée devraient maintenant toucher plus de 18 000 personnes, selon ce qu’a déclaré le directeur général Andy Jassy dans une note envoyée aux employés mercredi.

• L’ancien avocat principal de FTX aurait aidé les autorités américaines. L’ancien avocat principal de FTX, Daniel Friedberg, aurait coopéré avec les procureurs américains dans le cadre de l’enquête sur l’effondrement de la firme de cryptomonnaies, selon une source au fait du dossier, ce qui augmente la pression sur le fondateur Sam Bankman-Fried qui a été arrêté le mois dernier pour des accusations de fraude criminelle.

• Les véhicules chinois vendus par Tesla en décembre à un creux de 5 mois. Tesla a livré 55 796 véhicules électriques fabriqués en Chine en décembre, soit le niveau le plus bas en cinq mois, selon les données de la China Passenger Car Association.

• Une année record pour Exxon grâce à un autre bénéfice important au T4. Exxon a fait état mercredi d’un autre bénéfice d’exploitation important d’environ 15,4 G$ US pour le quatrième trimestre, ce qui le rapproche d’un record pour l’année 2022.

• Dell veut cesser d’utiliser des puces chinoises d’ici 2024, selon le Nikkei. Dell prévoit ne plus utiliser de puces fabriquées en Chine d’ici 2024 et a demandé à ses fournisseurs de réduire la quantité d’autres composants fabriqués en Chine dans ses produits, dans un contexte de tensions entre les États-Unis et Pékin, selon le Nikkei.

 

À surveiller

De retour le 9 janvier.

 

Pour consulter les titres du 06 janvier, cliquez sur suivant.

06 janvier

Dans les nouvelles du marché:

• Forte croissance de l’emploi et des salaires prévue en décembre aux É.-U. L’économie américaine aura probablement à nouveau enregistré une forte croissance de l’emploi et des salaires en décembre, mais la hausse des taux d’intérêt par la Réserve fédérale, qui cherche à réduire l’inflation, pourrait ralentir considérablement la dynamique du marché du travail d’ici le milieu de l’année.

• Tesla réduit ses prix en Chine et en Asie en raison de ventes décevantes. Tesla a réduit les prix de ses véhicules en Chine pour la deuxième fois en moins de trois mois, ravivant la possibilité d’une guerre des prix pour les véhicules électriques dans le plus grand marché automobile du monde, mais où la demande a faibli.

• Southwest Airlines prévoit une perte nette au T4 en raison des annulations. Southwest Airlines a déclaré qu’elle s’attendait à enregistrer une perte nette au quatrième trimestre après qu’une panne technologique due à une tempête hivernale ait obligé le transporteur américain à annuler des milliers de vols autour de Noël et du Nouvel An.

• Hausse attendue du bénéfice trimestriel de Shell lié aux activités de GNL. Les bénéfices tirés des opérations de négoce de gaz naturel liquéfié (GNL) de Shell sont susceptibles d’avoir été sensiblement plus élevés au quatrième trimestre de l’année dernière, malgré une forte baisse de production due à des pannes d’usine.

• TikTok gèle le recrutement lié à une entente de sécurité avec les États-Unis. TikTok a interrompu le recrutement de consultants pour l’aider avec un éventuel accord de sécurité avec les États-Unis, selon deux personnes bien au fait de la question, alors que l’opposition à un tel accord s’intensifie parmi les responsables américains.

 

À surveiller 

De retour le 9 janvier.