Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

Les titres boursiers qui ont retenu l’attention cette semaine

lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne|Mis à jour le 16 avril 2024

Les titres boursiers qui ont retenu l’attention cette semaine

(Photo: 123RF)

Quels titres boursiers et rapports d’analystes ont retenu l’attention cette semaine? Voici une revue de presse qui regroupe divers textes boursiers.

20 mars

Le titre de la semaine:

Best Buy (BBY, 78,11$ US) tente tout pour survivre dans un environnement macroéconomique difficile

Les appareils électroniques ne sont pas dans le haut de la liste de magasinage des consommateurs qui doivent composer avec des budgets plus serrés.Best Buy tente d’élargir son offre à travers des programmes payants comme Best Buy santé et Best Buy Totaltech.

À surveiller:

Empire/IGA (EMP.A, 34,16$): le titre est bon marché, mais plus de patience est requise. Le propriétaire des épiceries IGA au Québec a mené plusieurs combats de front au troisième trimestre qui ont affaibli ses résultats. Chris Li de Desjardins Marché des capitaux garde espoir qu’une fois les vents contraires dissipés, les bienfaits du plan de relance du groupe devraient refaire surface.

Power Corporation (POW, 33,71$): le holding rate la cible, mais continue à amasser des capitaux. La société de portefeuille de la famille Desmarais a déçu au quatrième trimestre d’une année sans égale dans l’histoire qui a vu la valeur des actions et les obligations américaines.

SNC-Lavalin (SNC, 32,13$): les marges du génie-conseil doivent se relever pour que cette division soit revalorisée. Dans une nouvelle note, Maxim Sytchev de la Financière Banque Nationale se penche sur les activités de génie-conseil de SNC-Lavalin en réponse à des clients qui veulent avoir une meilleure appréciation de sa qualité par rapport aux rivaux WSP Global (WSP, 172,27$) et Stantec (STN, 78,35$).

 

Pour consulter les titres du 21 mars, cliquez sur suivant.

21 mars

Les nouvelles du marché:

Les taux de la Fed, les projections et la stabilité : un « désordre » à démêler. C’est aujourd’hui que débute la rencontre de deux jours de la Réserve fédérale américaine et certains observateurs estiment qu’elle pourrait bien suspendre ses hausses de taux compte tenu des récents problèmes dans le secteur bancaire, voire retarder la publication de nouvelles projections économiques en raison de l’assombrissement des perspectives.

Nvidia dévoilerait de nouvelles technologies d’IA lors de sa conférence annuelle. Le directeur général de Nvidia, Jensen Huang, devrait dévoiler de nouvelles puces et de nouvelles technologies d’intelligence artificielle (IA) lors de la conférence annuelle de l’entreprise destinée aux développeurs de logiciels.

Ritchie Bros a terminé l’acquisition d’IAA pour un montant de 7 G$ US. Ritchie Bros Auctioneers a annoncé lundi qu’elle avait finalisé l’acquisition du détaillant automobile américain IAA, quelques semaines après que deux sociétés de conseil en matière de procuration aient exhorté les actionnaires à rejeter l’opération de 7 G$ US.

La Cour suprême des É.-U. se penche sur le litige d’arbitrage de Coinbase. La Cour suprême des États-Unis s’apprête à entendre une demande de la bourse de crypto-monnaies Coinbase visant à mettre un terme aux poursuites engagées par des clients, notamment par un utilisateur qui a intenté un procès après qu’un escroc ait volé de l’argent sur son compte, cherchant à transférer ces litiges des tribunaux vers l’arbitrage privé.

KKR vend sa participation de 50 % dans l’espagnole X-elio à Brookfield. Le fonds de rachat américain KKR a accepté de vendre sa participation de 50 % dans la société espagnole d’énergie renouvelable X-elio au gestionnaire d’actifs canadien, selon ce qu’ont annoncé les deux fonds.

 

À surveiller: 

Lion Électrique (LEV, 1,93$US): les investisseurs doivent s’arme de patience. Lion Électrique est en tête de peloton sur de nombreux fronts par rapport à ses semblables, et son multiple d’évaluation, supérieur au leur, le reflète déjà bien, estime Tamy Chen, de BMO Marchés des capitaux, dans sa toute première note sur le titre.

Quincaillerie Richelieu (RCH, 37,50$): un analyste révise à la baisse ses attentes Les consommateurs semblent tranquillement revenir à leurs habitudes prépandémiques, au même moment où la frénésie de la rénovation s’essouffle.

BRP (DOO, 104,97$): le titre est 13% moins cher qu’avant ce qui procure une belle porte d’entrée La menace d’un ralentissement économique plombe présentement le titre de BRP, ce qui crée une belle occasion de se procurer ce titre qui se négocie présentement sous son niveau historique, rapporte Sabahat Khan de RBC Marchés des capitaux.

 

Pour consulter les titres du 22 mars, cliquez sur suivant.

22 mars

Titres en action:

Taiga (TAIG, 1,98$) aurait besoin de plus d’argent d’ici la fin de l’année, croit un analyste. L’aide d’urgence de 40 millions de dollars (MS) au fabricant de motoneiges et motomarines électriques Moteurs Taiga ne sera probablement pas suffisante pour combler tous les besoins de l’entreprise, selon un analyste financier.

À surveiller:

Banque TD (TD, 78,49$): le plus fort potentiel de rebond, mais pas sans risque. Comme ses collègues, Vishal Shreedhar, de la Financière Banque Nationale, s’attend à un solide quatrième trimestre pour le marchand grâce à plusieurs facteurs favorables. 

Dialogue Technologies de la Santé (CARE, 3,58$): un trimestre sans surprise et des perspectives encourageantes. George Doumet, de Banque Scotia est est revenu d’une visite de quatre magasins de différentes enseignes de Metro dans la grande région de Montréal avec le chef de la direction financière, François Thibault assez convaincu que le marchand peut encore gagner en efficacité bien que la productivité soit dans son ADN depuis des lustres.

Costco (COST, 490,07$ US): encore des années d’expansion pour le détaillant aux États-Unis Kelly Bania et son équipe chez BMO Marchés des capitaux tirent des conclusions optimistes d’une analyse en profondeur des 580 magasins-entrepôts de Costco, leurs marchés et les tendances démographiques.

Pour consulter les titres du 23 mars, cliquez sur suivant.

23 mars

Les nouvelles du marché:

Accenture supprime 19 000 emplois et revoit ses prévisions à la baisse. Accenture a annoncé la suppression d’environ 19 000 emplois et a revu à la baisse ses prévisions de chiffre d’affaires et de bénéfices annuels, dernier signe en date de la dégradation des perspectives économiques mondiales qui pèse sur les dépenses des entreprises en matière de services informatiques.

Bombardier relève ses cibles pour 2025 grâce à la vigueur de la demande. Le fabricant canadien d’avions d’affaires Bombardier a revu à la hausse ses objectifs de revenus et de flux de trésorerie disponibles pour 2025 lors de sa journée des investisseurs, capitalisant sur la forte demande pour les vols privés.

Le PDG de TikTok devant le Congrès, l’application bientôt interdite aux É.-U. ? Le directeur général de TikTok sera confronté jeudi à des questions difficiles de la part de certains législateurs américains, qui sont convaincus que l’application de vidéos courtes appartenant à des Chinois devrait être interdite car elle constitue une menace potentielle pour la sécurité nationale des États-Unis.

Sanofi, Regeneron dévoilent l’étude sur le traitement du poumon du fumeur. Le Dupixent, médicament de Sanofi contre l’asthme, a atteint tous ses objectifs dans un essai visant à traiter le « poumon du fumeur », ce qui pourrait ajouter des milliards aux perspectives de croissance du fabricant français de médicaments, mais souligne également la forte dépendance à l’égard de son produit vedette. 

Starbucks : le fonds norvégien votera pour les droits des travailleurs à l’AGA. Le fonds souverain de la Norvège, l’un des plus grands investisseurs au monde avec une valorisation de 1300 G$ US, votera en faveur d’une motion d’actionnaire demandant à Starbucks de rendre compte de la manière dont elle respecte les droits des travailleurs, selon ce qu’a déclaré le gestionnaire du fonds.

 

À surveiller:

Nike (NKE, 125,61$ US): des progrès dans l’inventaire au détriment des marges Nike a réalisé des progrès dans sa quête d’abaisser son inventaire, mais cette progression a eu un effet négatif sur ses marges.

BlackBerry (BB, 3,76$ US): une importante contrepartie. BlackBerry a annoncé en être venu à une entente pour la vente de son portefeuille de brevets. L’accord contient moins d’argent à la signature et sa valeur finale dépendra grandement de la clause de contrepartie additionnelle, estime Banque Royale Marchés des capitaux.

Well Health Technologies (WELL, 4,42$): les vents de dos supporteront la croissance. Après plusieurs mois d’attente, le Surface Transportation Board (STB) américain a finalement approuvé l’acquisition de la Kansas City Southern Railway (KCS) par le Canadien Pacifique (CP).

 

Pour consulter les titres du 24 mars, cliquez sur suivant.

24 mars

Les nouvelles du marché:

Yellen tente d’apaiser les craintes alors que le secteur bancaire chute. La secrétaire au Trésor américain, Janet Yellen, a tenté de rassurer les investisseurs inquiets en leur disant que les dépôts bancaires américains étaient en sécurité et a promis que les décideurs politiques avaient plus de moyens pour lutter contre toute crise, même si la dégringolade du secteur bancaire s’est poursuivie jeudi. 

Obsidian serait responsable de tremblements de terre, selon l’Alberta. Obsidian Energy a chuté avant l’ouverture des marchés, après que les autorités albertaines de réglementation du secteur de l’énergie aient déclaré que le producteur canadien de pétrole et de gaz avait déclenché une série de tremblements de terre dans la province entre novembre et mars.

Enbridge face à un nouveau délai pour le tunnel de Line 5 au Michigan. Enbridge a déclaré jeudi qu’elle était «déçue» par la décision du Corps des ingénieurs de l’armée des États-Unis de prolonger la procédure d’autorisation fédérale pour son projet de tunnel des Grands Lacs qui relogerait son oléoduc de la ligne 5 sous le détroit de Mackinac.

Block poursuit sa chute après la publication du rapport d’Hindenburg. Le titre de Block, l’entreprise du cofondateur de Twitter Jack Dorsey, a chuté avant l’ouverture des marchés, après que la firme américaine de vente à découvert Hindenburg Research ait ciblé la veille son application Cash App dans un rapport.

TikTok attaquée pour ses liens avec Pékin, pression pour son interdiction. Des élus américains ont critiqué le PDG de TikTok pour l’influence potentielle de la Chine sur l’entreprise et ont déclaré que ses courtes vidéos nuisent à la santé mentale des enfants, reflétant ainsi des préoccupations généralisées sur son impact dans la population.

 

À surveiller:

 Brookfield (BN, NY, 29,22$ US, Tor., 40,14$): le géant de l’immobilier et des infrastructures au plus bas en dix ans. Les investisseurs boudent le holding de l’empire Brookfield à point tel que l’évaluation du titre de la société qui chapeaute quatre sociétés en Bourse, est au plus bas en plus de dix ans.

BRP (DOO, 105$) : une hausse des ventes surprenante Le fabricant de produits récréatifs a annoncé des ventes nord-américaines en hausse de 21% en comparaison avec l’an dernier durant le quatrième trimestre de son exercice 2023.

Bombardier (BBD.B, 63,56$) : RBC voit le titre de l’entreprise à 200$, selon un «scénario optimiste». La société de services d’ingénierie WSP a fait état d’un bénéfice par action ajusté de 1,68$ au quatrième trimestre de son exercice 2022, une performance supérieure au consensus des analystes (1,54$) et à la prévision de Jonathan Lamers, de Valeurs mobilières Banque Laurentienne (1,47$).