Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

Les titres boursiers qui ont retenu l’attention cette semaine

lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne|Mis à jour le 16 avril 2024

Les titres boursiers qui ont retenu l’attention cette semaine

(Photo: Tech Daily pour Unsplash)

Quels titres boursiers et rapports d’analystes ont retenu l’attention cette semaine? Voici une revue de presse qui regroupe divers textes boursiers.


8 mai

Les nouvelles du marché:

• Biden et McCarthy tentent de dénouer l’impasse sur le plafond de la dette. Le président Joe Biden et les principaux représentants républicains et démocrates du Congrès doivent se réunir cette semaine pour tenter de dénouer l’impasse de trois mois qui perdure sur le plafond de la dette américaine, qui s’élève à 31 400 G$ US, et ainsi d’éviter un défaut de paiement avant la fin du mois de mai. 

• AltaGas recrute le directeur financier d’Enbridge comme chef de la direction. AltaGas a nommé Vern Yu, d’Enbridge, comme prochain président et chef de la direction de l’entreprise, à compter du 1er juillet 2023.

• Les banques régionales américaines en hausse après une semaine difficile. Les actions des banques régionales américaines ont fortement progressé dans les échanges avant l’ouverture des marchés lundi, alors que les investisseurs reviennent sur la pointe des pieds dans le secteur après que la faillite de First Republic Bank la semaine dernière ait déclenché un nouveau cycle de vente généralisé.

• Tyson Foods réduit ses prévisions de ventes, ralentissement de la demande. Tyson Foods a revu à la baisse ses prévisions de chiffre d’affaires pour l’ensemble de l’année, signe que les hausses de prix et l’inflation persistante découragent les consommateurs d’acheter ses produits.

• Chute de 26 % du bénéfice de KKR, qui dépasse tout de même les attentes. KKR a dévoilé que son bénéfice distribuable après impôt avait chuté de 26 % en glissement annuel au premier trimestre, en raison d’une forte baisse des ventes d’actifs de son portefeuille d’investissements et d’une diminution des frais de transaction.

 

À surveiller: 

Air Canada (AC, 20,46 $): la direction se veut encourageante, et les investisseurs répondent positivement. La direction du transporteur aérien annonçait vendredi qu’elle révisait à la hausse ses prévisions de bénéfices pour l’année 2023, et les investisseurs lui ont accordé un vote de confiance alors que le titre bondissait de plus de 11,5% durant la séance de négociations qui suivit.

Open Text (OTEX-NASDAQ, 41,41 $US): des résultats qui font bondir le cours de l’action de plus de 13 %. Les résultats du 3e trimestre de l’année financière 2023 de l’entreprise canadienne spécialisée en gestion de documents numériques et d’échanges de données ont été si bons que les investisseurs se sont précipités pour acheter le titre vendredi, celui-ci passant rapidement de 37 $ à 41 $ durant la séance de négociations. Notons que le titre est en hausse de 60% depuis octobre.

Enerplus Corporation (ERF, 14,61 $US): le cours de l’action monte de près de 5 % à la suite de la divulgation des résultats du 1er trimestre. Les résultats du 1er trimestre du producteur de pétrole et de gaz naturel marqués principalement par une production et des flux de trésorerie qui ont excédé nettement les attentes sont impressionnants, s’il faut en croire Chris MacCulloch, analyste chez Valeurs mobilières Desjardins.

Pour consulter les titres du 9 mai, cliquez sur suivant:

9 mai

Titres en action:

Chorus Aviation affiche un profit en hausse pour son 1T. Chorus Aviation (CHR) a vu son profit du premier trimestre croître de 40% par rapport à l’an dernier, ce qui lui a permis de rembourser une partie de son importante dette alors que l’industrie des voyages prend du mieux.

George Weston (WN, 175,16$) voit son profit grimper au 1er trimestre et hausse son dividende. George Weston a affiché mardi de meilleurs profits et revenus pour son premier trimestre que lors de la même période l’an dernier, et a annoncé une hausse de son dividende trimestriel.

 

À surveiller: 

Saputo (SAP, 33,82$) : RBC relève légèrement son cours cible sur un an. Le fabricant de fromages Saputo dévoilera ses résultats financiers du quatrième trimestre de son exercice 2023 le 8 juin et l’analyste Irene Nattel, de RBC Marchés des capitaux, anticipe que la société fera état d’un bénéfice par action de 0,41$, ce qui constituerait une augmentation de 59% sur un an.

Savaria (SIS, 16,59$) : un bon carnet de commandes en support aux résultats trimestriels. Le fabricant d’équipements d’accessibilité pour personnes à mobilité réduite Savaria dévoilera ses résultats financiers du premier trimestre de 2023 demain après la fermeture des marchés boursiers et l’analyste Nick Agostino, de Valeurs mobilières Banque Laurentienne, s’attend à des revenus de 201,8 millions de dollars (M$), ce qui constituerait une progression de 10% sur un an.

Lion Électrique (LEV, 2,40 $US, 3,23$) : plus de livraisons que prévu, mais moins de revenus. Le fabricant de véhicules lourds électriques Lion Électrique a dévoilé des résultats du premier trimestre qui ont semblé satisfaire partiellement les attentes de Rupert Merer, analyste à la Financière Banque Nationale (FBN).

 

Pour consulter les titres du 10 mai, cliquez sur suivant:

10 mai

Les nouvelles du marché:

• Impasse sur le plafond de la dette américaine : l’argent de la COVID et l’énergie. Les pourparlers sur le relèvement du plafond de la dette du gouvernement fédéral américain, qui s’élève à 31 400 G$ US, entrent dans une nouvelle phase, après une première réunion de négociation en trois mois entre le président démocrate Joe Biden et Kevin McCarthy, d’allégeance républicaine et président de la Chambre des représentant. 

• Chevron veut accélérer la production de pétrole au Venezuela et récupérer sa dette. Les opérations pétrolières de Chevron au Venezuela entreront dans une nouvelle phase le mois prochain en raison d’une augmentation de la production dans le but d’accélérer un plan visant à recouvrer la totalité de la dette de 3 G$ US due par le pays membre de l’OPEP d’ici la fin de 2025, selon ce qu’ont déclaré quatre personnes proches de l’affaire.

• Trulieve Cannabis rate la cible quant aux revenus en raison de la faible demande. Trulieve Cannabis a enregistré une baisse plus importante que prévu de son chiffre d’affaires au premier trimestre, alors que la demande pour le cannabis et les produits connexes s’est affaiblie dans un contexte de craintes croissantes de récession.

• Alberta : les températures plus fraîches offrent un répit temporaire des feux de forêt. Les incendies de forêt dans la plus grande province productrice de pétrole du Canada ont diminué mardi grâce à un temps plus frais, mais des milliers de personnes sont toujours sous le coup d’un ordre d’évacuation et les autorités ont prévenu que les températures allaient augmenter dans les jours à venir.

• Google devrait dévoiler sa réponse à l’intelligence artificielle de Microsoft en publicité. Google, propriété d’Alphabet, devrait intégrer davantage d’intelligence artificielle dans ses produits afin de répondre à la concurrence de Microsoft, qui a menacé sa position au sommet du marché de près de 300 G$ US de la publicité dans les moteurs de recherche.

À surveiller:

SNC-Lavalin (SNC, 35,88$): la forte réaction au solide premier trimestre reflète l’absence de mauvaises surprises. Maxim Sytchev de la Financière Banque Nationale se réjouit du bond de 12,2% de l’action de SNC-Lavalin, le 9 mai, en réaction aux solides résultats financiers du premier trimestre.

Finning (FTT, 35,87$): un fort trimestre qui valide la thèse de Scotia. Michael Doumet de Banque Scotia est doublement ravi de la tournure des événements pour le distributeur de machinerie lourde Caterpillar.

Innergex (INE, 13,67$): tous les segments ratent la cible au premier trimestre à cause de la météo. Brent Stadler de Desjardins Marché des capitaux s’attendait à un trimestre difficile pour le producteur d’énergie renouvelable, mais tous les segments ont raté la cible de production moyenne à long terme, surtout en raison de la météo défavorable aux installations hydroélectriques en Colombie-Britannique et éoliennes au Québec.

Pour consulter les titres du 11 mai, cliquez sur suivant:

11 mai

Les nouvelles du marché:

• Le sujet de la dette américaine éclipse la réunion des ministres des Finances du G7. L’impasse à Washington sur le relèvement du plafond de la dette américaine a éclipsé la réunion des ministres des Finances du G7 qui s’est ouverte aujourd’hui, renforçant les craintes d’une récession aux États-Unis alors que les banques centrales cherchent un retour à la normale en douceur pour l’économie mondiale. 

• Nutrien abaisse ses prévisions après un bénéfice trimestriel moindre que prévu. Nutrien a réduit mercredi ses prévisions de bénéfices pour 2023, car les prix élevés des engrais dus aux sanctions occidentales contre la Russie et la Biélorussie nuisent à la demande.

• Algonquin Power entame l’examen stratégique de ses énergies renouvelables. Algonquin Power & Utilities a entamé une révision stratégique de son groupe d’énergie renouvelable, à la suite des pressions exercées par Corvex Management et d’autres entreprises militantes en faveur de changements. 

• Bénéfice moindre que prévu pour Manulife Financial au premier trimestre. Manulife Financial a dévoilé mercredi un bénéfice trimestriel inférieur aux prévisions des analystes, alors qu’elle a attiré moins de capitaux de la part d’investisseurs effrayés par la volatilité du marché dans le cadre de la récente crise du secteur bancaire.

• Ottawa dévoile un nouveau passeport avec davantage d’éléments de sécurité. Le Canada a dévoilé mercredi un nouveau modèle de passeport doté d’éléments de sécurité avancés, dont une nouvelle série faisant référence à Sa Majesté le roi Charles III, dans le cadre d’une mise à jour régulière qui avait débuté il y a quelques années.

 

À surveiller:

Lightspeed Commerce (LSPD, 19,20$): propulsée par la restauration. La TD que la demande soutenue en provenance du secteur de la restauration devrait soutenir la croissance de Lightspeed au cours de l’année.

Dialogue Technologies de la santé (CARE, 3,64$): progression vers la rentabilité. Les résultats du premier trimestre de Dialogue sont en ligne avec l’objectif d’atteindre un bénéfice avant intérêts, impôts et amortissement (BAIIA) positif d’ici la fin de l’exercice financier 2023.

Ag Growth (AFN, 55,68$): anomalie passagère du BAIIA. Même si elle a raté sa prévision de bénéfice avant intérêts, impôts et amortissement (BAIIA) de 4% au premier trimestre de 2023, Ag Growth a tout de même relevé sa prévision pour l’exercice financier de 2%, prévision qu’elle devrait être en mesure d’atteindre et possiblement dépasser, estime la Banque Scotia.

 

Pour consulter les titres du 12 mai, cliquez sur suivant:

12 mai

Les nouvelles du marché:

• Le G7 confronté à un compromis délicat par rapport aux mesures face à la Chine. Les responsables financiers du G7 débattront cette semaine de l’idée de mettre en place des contrôles ciblés sur les investissements vers la Chine, ce que les analystes considèrent comme une arme à double tranchant qui pourrait faire peu de progrès. 

• Le Bureau de la concurrence enquête sur une publicité des sables bitumineux. Le Bureau de la concurrence du Canada a déclaré jeudi qu’il enquêtait pour savoir si Pathways Alliance, un groupe de producteurs de sables bitumineux qui collaborent à la réduction des émissions de gaz à effet de serre, avait induit le public en erreur dans sa campagne publicitaire.

• Air Canada affiche une perte moindre, profite de la forte demande en voyages. Air Canada a essuyé une perte trimestrielle ajustée moindre, alors que la plus grande compagnie aérienne canadienne a profité d’une demande résiliente pour les voyages.

• Sun Life dévoile un bénéfice meilleur que prévu grâce aux ventes d’assurance. Sun Life Financial, deuxième plus grand assureur vie canadien, a dévoilé jeudi un bénéfice qui dépasse les attentes des analystes pour le premier trimestre, profitant des ventes d’assurance au Canada et aux États-Unis.

• Ottawa déploie l’armée canadienne pour lutter contre les feux de forêt en Alberta. Le Canada a fait appel jeudi à l’armée pour participer à la lutte contre les incendies et aux efforts de reconstruction en Alberta, après que des feux de forêt ont forcé des milliers de personnes à évacuer leurs maisons et incité plusieurs producteurs de pétrole et de gaz à cesser leurs activités dans la principale province productrice de pétrole brut du Canada.

 

À surveiller:

Fiera Capital (FSZ, 7,00$): le rapport-risque rendement s’améliore, mais un catalyseur manque à court terme. À la suite d’un déclin de 24% en six mois, l’action du gestionnaire indépendant de placements offre un meilleur rapport-risque rendement qu’avant, mais il manque un catalyseur pour raviver le titre à court terme, estime Étienne Ricard de BMO Marchés des capitaux.

WSP (WSP, 172,35$) : des résultats supérieurs aux prévisions, sauf au Canada. La société d’ingénierie WSP a dévoilé ses résultats financiers du premier trimestre de 2023 jeudi. Dans l’ensemble, ils ont été supérieurs aux prévisions, avec un bénéfice par action ajusté de 1,37$, alors que le consensus des analystes était de 1,31$.

Stella-Jones (SJ, 59,08$): soutenue par ses poteaux. Stella-Jones a battu les estimations des analystes au premier trimestre avec des revenus de 710 millions de dollars (M$) en hausse de 9% en un an, augmentation qui aurait été de 1% en excluant les effets des taux de conversion des devises et les fusions et acquisitions.