Les titres boursiers qui ont retenu l’attention cette semaine
lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne|Publié le 26 mai 2023(Photo: Joshua Mayo pour Unsplash)
Quels titres boursiers et rapports d’analystes ont retenu l’attention cette semaine? Voici une revue de presse qui regroupe divers textes boursiers.
22 mai
Jour férié
23 mai
Les nouvelles du marché:
• Biden et McCarthy à la recherche d’un accord bipartisan sur le plafond de la dette. Les négociateurs de la Maison-Blanche et des républicains du Congrès américain vont se rencontrer à nouveau pour sortir de l’impasse dans laquelle se trouve depuis des mois le dossier du relèvement du plafond de la dette publique, qui s’élève à 31 400 G$ US, alors que le pays risque de se retrouver en défaut de paiement dans neuf jours.
• Alberta : le pétrole de l’Ouest, thème majeur des élections à une semaine du vote. La fortune des hommes politiques de l’Alberta va souvent de pair avec le secteur du pétrole et du gaz, la plus grande industrie de la province de l’Ouest canadien, et la question de savoir qui en sera le plus grand défenseur est un thème majeur de la dernière semaine avant que les Albertains ne choisissent leur premier ou première ministre.
• Lowe’s réduit ses cibles annuelles avec la demande pour les produits en rénovation. La revue à la baisse ses prévisions annuelles de ventes et de bénéfices comparables, alors que la demande pour les produits de rénovation diminue et que l’inflation élevée contraint les consommateurs à réduire leurs dépenses discrétionnaires.
• UE : la politique d’octroi de licences d’AOM n’est plus la cible des autorités antitrust. L’Alliance for Open Media (AOM), qui compte parmi ses membres Google — propriété d’Alphabet — Amazon, Apple et Meta, a échappé à une éventuelle amende après que les autorités antitrust de l’UE ont clos une enquête sur sa politique en matière de licences vidéo.
• Tesla a mis en vente au Canada des véhicules électriques fabriqués en Chine. Tesla propose à la vente au Canada des Model 3 et Model Y fabriqués en Chine, selon le site web de l’entreprise, confirmant ainsi que le constructeur de voitures électriques a effectué ses premières livraisons en Amérique du Nord à partir de son usine de Shanghai.
À surveiller:
Lightspeed (LSPD, 17,50$) : de bons résultats trimestriels, mais des prévisions qui déçoivent. Le fournisseur de solutions de points de vente et de paiement Lightspeed a dévoilé des résultats du quatrième trimestre de son exercice 2023 respectables aux yeux de l’analyste Martin Toner, d’ATB Capital Markets.
BlackBerry (BB, 5,38$US) : l’analyste de CIBC relève sa recommandation et son cours cible sur un an. Le concepteur de logiciels de sécurité BlackBerry a tenu une journée des investisseurs le 17 mai durant laquelle la direction a dévoilé des prévisions financières qualifiées d’encourageantes par l’analyste Todd Coupland, de Marchés des capitaux CIBC.
Bombardier (BBD.B, 60,15$) : une association avec General Dynamics Mission Systems-Canada qui plaît à l’analyste de Valeurs mobilières Desjardins. Bombardier Défense a annoncé il y a quelques jours une association avec General Dynamics Mission Systems-Canada pour proposer des avions multimissions et de lutte anti-sous-marine qui répondront aux exigences du gouvernement du Canada pour le programme Aéronefs multimissions canadiens (AMC).
Pour consulter les titres du 24 mai, cliquez sur suivant:
24 mai
Les nouvelles du marché:
• Revenus moindres pour BMO et Scotiabank en raison de provisions plus élevées. BMO et Banque Scotia ont annoncé une baisse de leurs bénéfices ajustés au niveau national, alors que les banques canadiennes ont mis de côté des provisions plus élevées.
• É.-U. : rencontre à venir sur le relèvement du plafond de la dette avant la date butoir. Les négociateurs du président démocrate Joe Biden et du républicain Kevin McCarthy devraient se réunir à nouveau, selon une source bien au fait du dossier, afin de trouver un accord pour relever le plafond de la dette américaine, qui s’élève à 31 400 G$ US, et ainsi éviter un défaut de paiement qui serait catastrophique pour l’économie.
• R.-U. : Deutsche et Citi admettent certaines activités antitrust lors d’une enquête. Deutsche Bank et Citigroup ont admis avoir agi de manière anticoncurrentielle en échangeant des informations sensibles sur les obligations d’État britanniques entre 2009 et 2013, selon les autorités britanniques antitrust, qui ont provisoirement déterminé que cinq banques avaient enfreint les règles de la concurrence.
• HSBC veut se recentrer sur l’Asie et évalue une sortie potentielle de douze pays. HSBC envisage la possibilité de quitter un pays sur cinq où elle est active afin de se concentrer sur son expansion asiatique, selon ce qu’a déclaré à Reuters Georges Elhedery, directeur financier de la banque, lors de sa première entrevue depuis son entrée en poste.
• Michael Sabia serait nommé à la tête d’Hydro-Québec, selon CBC/Radio-Canada. Michael Sabia, haut fonctionnaire du ministère fédéral des Finances du Canada, devrait être nommé à la tête de la compagnie d’électricité de la province de Québec, selon ce qu’a rapporté mardi la chaîne publique CBC/Radio-Canada, citant des sources non identifiées.
À surveiller:
BRP (DOO, 100,67$) : son évaluation déprimée offre une bonne marge de sécurité. Martin Landry de Stifel GMP prévoit un autre bon trimestre pour le fabricant de véhicules récréatifs malgré l’environnement économique incertain. BRP dévoilera les résultats du premier trimestre le 1er juin.
Stella-Jones (SJ, 60,12$): la durabilité de la croissance sera le point focal de la première journée des investisseurs. Alors que le fabricant de poteaux de téléphone et de traverses de chemin de fer s’apprête à tenir sa première journée des investisseurs le 25 mai à Toronto, Maxim Sytchev, de la Financière Banque Nationale, se penche sur le potentiel de croissance du consolidateur.
CAE (CAE, 29,42$): en bonne voie de surpasser le consensus. Konark Gupta de Banque Scotia croit que CAE a de bonnes chances de surpasser le consensus pour le bénéfice avant intérêts et impôts par 7 à 15% au quatrième trimestre qui sera dévoilé le 31 mai.
Pour consulter les titres du 25 mai, cliquez sur suivant:
25 mai
Les nouvelles du marché:
• RBC et CIBC essuient une baisse de leurs bénéfices avec la hausse des provisions. RBC et CIBC ont enregistré une baisse de leurs bénéfices au deuxième trimestre, alors que les conditions économiques difficiles ont incité les banques à constituer des provisions plus importantes pour se préparer aux retards dans les remboursements.
• É.-U. : Washington et les républicains veulent un accord sur le plafond de la dette. La Maison-Blanche et les républicains du Congrès devraient reprendre les négociations sur un accord visant à relever le plafond de la dette publique, qui s’élève à 31 400 G$ US, à moins d’une semaine d’un éventuel défaut de paiement qui serait catastrophique sur le plan économique.
• É.-U. : première vente aux enchères de droits de forage depuis la loi sur le climat. Les États-Unis vont organiser leur première vente de droits de forage pétrolier et gazier sur des terres fédérales depuis l’adoption de la loi historique sur les changements climatiques du président Joe Biden, avec plus de 10 000 acres (40,5 kilomètres carrés) au Nouveau-Mexique et au Kansas.
• Nvidia bientôt la première entreprise de puces électroniques à mille milliards de dollars? Le titre du fabricant de puces électroniques poursuit son ascension cette année, s’envolant après que des prévisions exceptionnelles ont montré que Wall Street n’a pas encore évalué le potentiel d’IA de l’entreprise, dont la valeur a déjà doublé en 2023.
• Ralentissement en Chine : Bank of America réaffecte 40 personnes ailleurs en Asie. Bank of America a demandé à une quarantaine de banquiers en Asie de chercher de nouvelles fonctions au sein de l’organisation, selon une personne familière avec le sujet, alors qu’elle s’efforce de contrôler les coûts au niveau mondial et de réduire ses effectifs dans un contexte de ralentissement des transactions en Chine.
À surveiller:
APPLE (APPL, 171,56$ US): à l’affût du casque de réalité mixte. La prochaine conférence WWDC permettra de mettre de l’avant les dernières technologies développées par Apple, notamment un casque de réalité mixte qui pourrait bien propulser une bonne partie des revenus de l’entreprise d’ici quelques années, estime Bank of America.
Banque de Montréal (BMO, 112,84$): l’effet Bank of the West se fait sentir. L’acquisition de Bank of the West a eu un effet négatif sur les résultats de la Banque de Montréal (BMO) au deuxième trimestre, indique Banque Nationale Marchés financiers.
Canadien Pacifique Kansas City (CP, 111,58$): le Mexique rapatrie des rails. La décision du gouvernement mexicain de rapatrier certains réseaux de rails à l’intérieur de ses frontières ne devrait pas affecter négativement Canadien Pacifique Kansas City, estime la Banque Scotia.
Pour consulter les titres du 26 mai, cliquez sur suivant:
26 mai
Les nouvelles du marché:
• Calgary, capitale canadienne du pétrole, sera au centre des élections albertaines. La ville de Calgary, considérée comme la capitale canadienne du pétrole, sera un champ de bataille crucial lors des élections provinciales albertaines qui se tiendront lundi, alors que les derniers sondages suggèrent que le Nouveau parti démocratique (NPD) de Rachel Notley, plus à gauche sur l’échiquier politique, détient un léger avantage dans la ville.
• É.-U. : Biden et McCarthy veulent un accord sur le plafond de la dette pour deux ans. La Maison-Blanche et les républicains du Congrès finalisent un accord qui relèvera pour deux ans le plafond de la dette du gouvernement américain, qui atteint actuellement 31 400 G$ US, tout en limitant les dépenses dans tous les domaines, à l’exception des formes armées et des services aux anciens combattants, selon ce qu’a indiqué un responsable du gouvernement.
• Changements climatiques : la Norvège accentue la pression sur les grandes pétrolières. La pression s’accentue sur les grandes pétrolières, alors que le fonds souverain norvégien a déclaré qu’il voterait contre les dirigeants de Chevron et d’Exxon et alors que la police française s’en est prise aux manifestants pour le climat lors de l’assemblée générale de TotalEnergies.
• OpenAI revient sur sa menace et déclare qu’elle n’a pas l’intention de quitter l’Europe. Sam Altman, chef de la direction d’OpenAI, a affirmé que son entreprise n’a pas l’intention de quitter l’Europe, revenant ainsi sur la menace qu’il avait faite en début de semaine de quitter la région s’il devenait trop difficile de se conformer aux futures lois sur l’intelligence artificielle.
• Nippon Steel est encore en pourparlers avec Teck pour un actif charbon à coke. Nippon Steel est toujours en pourparlers avec Teck Resources malgré l’offre de Glencore pour la minière canadienne, car le premier sidérurgiste japonais reste désireux de prendre une participation dans l’actif de charbon à coke de haute qualité de Teck, selon un cadre supérieur.
À surveiller:
Banque Royale (RY, 123,75$, 91,10$US) : des résultats légèrement inférieurs aux prévisions de l’analyste de Valeurs mobilières Desjardins. La Banque Royale a dévoilé des résultats légèrement inférieurs aux prévisions des analystes pour son deuxième trimestre terminé le 30 avril.
Aritzia (ATZ, 36,14$): la durabilité de la croissance sera le point focal de la première journée des investisseurs. Irene Nattel de RBC Marchés des capitaux est ressortie confiante de rencontres organisées avec les dirigeants de la chaîne de mode féminine que les problèmes rencontrés au premier semestre s’avéreront temporaires.
Dollarama (DOL, 82 $): des attentes élevées. Dollarama va publier ses résultats du premier trimestre de 2024 le 7 juin prochain.