Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

Les titres boursiers qui ont retenu l’attention cette semaine

lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne|Publié le 21 juillet 2023

Les titres boursiers qui ont retenu l’attention cette semaine

(Photo: Austin Distel pour Unsplash)

Quels titres boursiers et rapports d’analystes ont retenu l’attention cette semaine? Voici une revue de presse qui regroupe divers textes boursiers.

17 juillet

Les nouvelles du marché:

• Tesla : Les réductions de prix devraient stimuler la croissance du chiffre d’affaires au détriment des bénéfices. La stratégie de Tesla de baisser ses prix pour stimuler les ventes devrait permettre la plus forte croissance de son chiffre d’affaires en cinq trimestres, tout en réduisant les marges qui ont atteint leur niveau le plus bas depuis trois ans au cours de la période d’avril-juin.

• Netflix, protégé de la grève à Hollywood par une équipe internationale solide et un riche catalogue. Les investisseurs de Netflix évalueront les risques liés à la grève en cours à Hollywood lorsque la société publiera ses résultats trimestriels mercredi. Les analystes estiment que la société est bien positionnée grâce à son portefeuille dde programmes et son équipe de production internationale.

• La Réserve fédérale au cœur des débats alors qu’une nouvelle hausse des taux se profile. Depuis que la Réserve fédérale a décidé de maintenir ses taux d’intérêt lors de sa réunion des 13 et 14 juin, tout indique que les responsables de la banque centrale américaine sont prêts à approuver une nouvelle légère augmentation de ces taux lorsqu’ils se réuniront à nouveau la semaine prochaine.

• JSW Steel en Inde envisage une offre pour une participation dans l’unité charbonnière de Teck — Bloomberg News. Le producteur d’acier indien JSW Steel envisage de faire une offre pour une participation pouvant atteindre 20% dans l’activité de charbon métallurgique de Teck Resources au Canada, a rapporté Bloomberg News, citant des sources informées de la situation.

• Canada : le «Hollywood du Nord» touché par la double-grève américaine. La rare grève conjointe des acteurs et des scénaristes à Hollywood jette un voile sur l’industrie créative de la Colombie-Britannique, qui est devenue une plaque tournante de la production cinématographique et télévisuelle américaine.

 

À surveiller: 

Cogeco (CCA, 68,43 $): les opérations aux États-Unis demeurent le point faible. La firme qui offre des services d’Internet ultrarapide, de télévision flexible et de téléphonie résidentielle, le tout propulsé par la fibre, divulguait vendredi des résultats pour son troisième trimestre 2023 relativement conformes aux attentes.

Cineplex (CGX, 9,25 $): il lui faudra faire face à la grève des acteurs. Les trois dernières années n’ont pas été faciles pour le plus gros exploitant de salles de cinéma au Canada. Fermées par intermittence pendant près de deux ans, elles ont grandement été affectées par la pandémie, ce qui a nui à ses ventes de billets.

Barrick Gold (ABX, 22,95 $): une production un peu en deçà des attentes au deuxième trimestre. Le 13 juillet 2023, la firme annonçait ses résultats d’opérations pour le deuxième trimestre de son exercice. Au cours de cette période, la firme a produit 1,009 millions (M) d’onces d’or, ce qui s’avérait être légèrement inférieur à la prévision de Mike Parkin, analyste à la Financière Banque Nationale, qui tablait sur 1,038 M onces. La prévision du consensus des analystes se situait à 1,031 M onces.

 

Pour consulter les titres du 18 juillet, cliquez sur suivant:

18 juillet

Les nouvelles du marché:

Le bénéfice de Bank of America augmente grâce aux revenus d’intérêts. Le bénéfice de Bank of America a augmenté au deuxième trimestre, grâce à la hausse des revenus provenant des remboursements de prêts aux clients, tandis que sa branche commerciale a affiché des résultats meilleurs que prévu.

BNY Mellon dépasse les estimations de bénéfices du deuxième trimestre grâce à la hausse des taux d’intérêt. Bank of New York Mellon a dépassé les attentes de Wall Street pour son bénéfice au deuxième trimestre, le resserrement agressif de la politique de la Réserve fédérale américaine ayant stimulé les revenus tirés des paiements d’intérêts sur les prêts.

Microsoft en négociations pour prolonger le contrat avec Activision. Microsoft est en pourparlers sur une prolongation de son contrat d’acquisition avec le fabricant de jeux vidéo Activision Blizzard, qui doit expirer mardi, afin que les parties puissent surmonter les obstacles réglementaires restants avant de sceller leur accord de 69 milliards de dollars, a déclaré lundi une source proche du dossier.

Bénéfice de TSMC au T2 attendus en baisse de 27% sur un an, le T3 semble meilleur. Le fabricant de puces taïwanais TSMC devrait annoncer jeudi une baisse de 27% de son bénéfice net au deuxième trimestre, alors que les difficultés économiques mondiales pèsent sur la demande de semi-conducteurs, bien que les analystes estiment que les performances commerciales devraient s’améliorer au cours du trimestre en cours.

Hollywood dit avoir offert aux acteurs 1 milliard de dollars avant la grève. Les grands studios de cinéma et de télévision ont offert aux acteurs hollywoodiens plus d’un milliard de dollars d’augmentation de rémunération et d’avantages sociaux avant que le syndicat SAG-AFTRA n’appelle à la grève la semaine dernière, a déclaré lundi un groupe qui représente les sociétés de médias.

 

À surveiller: 

Lion Électrique (LEV, 3,00 $): elle met la main sur un financement de 142M$ US. Hier matin, le fabricant d’autobus électrique de St-Jérome annonçait une entente de financement en trois parties totalisant 142 millions de dollars américains (M$US). D’abord, par voie d’un placement privé auprès d’Investissement Québec, du Fonds de solidarité des travailleurs du Québec (FTQ) et de Fondaction, elle émettra 74 M$US en débentures convertibles non garanties de premier rang. Elles porteront intérêt à 13 %, avec une échéance de cinq ans et seront convertibles en action ordinaire de la compagnie à un prix de 2,58 $US.

Coveo Solutions (COV, 8,89 $): elle a fait ses preuves sur le plan de l’exécution. Depuis son inscription en bourse il y a près de deux ans, le fournisseur de logiciel qui s’appuie sur l’infonuagique pour bonifier l’expérience client a su tenir ses promesses, et a fait de bons progrès vers la rentabilité. Et compte tenu de ses perspectives de croissance à la fois à court et à long terme, Thanos Moschopoulos, analyste chez BMO Marchés des capitaux, estime que le titre demeure attrayant.

Wells Fargo (WFC-NYSE, 44,78 $US): un analyste de la BMO réduit son cours cible. Bien que celle qui fut jadis la banque préférée de Warren Buffet a connu un assez bon deuxième trimestre, James Fotheringham, analyste chez BMO Marchés des capitaux, abaisse ses prévisions de 3% pour l’ensemble de l’année, découragé par ses revenus inférieurs et du nombre d’actions en circulation plus élevé qu’il ne l’avait anticipé.

Pour consulter les titres du 19 juillet, cliquez sur suivant:

19 juillet

Les nouvelles du marché:

Reprise de la grève dans les ports du Canada, les syndicalistes rejettent l’accord salarial. Les débardeurs des ports de la côte pacifique du Canada ont rejeté mardi l’accord salarial provisoire de quatre ans conclu avec leurs employeurs la semaine dernière et ont repris le piquet de grève, selon le syndicat international du débardage et de l’entreposage.

Baker Hughes dépasse les estimations de bénéfices trimestriels. La société américaine de technologie pétrolière Baker Hughes a dépassé ses estimations de bénéfices au deuxième trimestre, grâce à une forte demande de services et d’équipements, les activités d’exploration étant restées soutenues malgré la baisse des prix du pétrole.

Carvana conclut un accord avec les détenteurs d’obligations pour réduire sa dette de 1,2 milliard de dollars américains. Le détaillant de voitures d’occasion Carvana a déclaré avoir signé un accord visant à réduire l’encours total de sa dette de plus de 1,2 G$ US, ce qui a entraîné une hausse du titre dans les échanges d’avant-marché.

Halliburton dépasse les estimations de bénéfices grâce au dynamisme du forage international. Halliburton a dépassé les estimations des analystes pour le bénéfice du deuxième trimestre, l’activité de forage soutenue ayant stimulé la demande de ses services et équipements, ce qui a donné un coup d’envoi positif pour les bénéfices des services pétroliers.

Le Nasdaq dépasse ses estimations de bénéfices grâce à une demande soutenue de produits d’investissement. L’opérateur boursier Nasdaq a dépassé les estimations de bénéfices au deuxième trimestre, porté par une demande soutenue pour ses produits liés à l’investissement et ses solutions pour les marchés de capitaux, telle que son logiciel de lutte contre la criminalité financière.

 

À surveiller: 

Bombardier (BBD.B, 58,79$): un carnet de commandes bien rempli. Même si le ralentissement de l’activité économique devait réduire le nombre d’avions commandés chez Bombardier au cours des prochains mois, Banque Nationale Marchés des capitaux estime que son carnet de commandes est suffisamment bien rempli pour faire face à une diminution d’ici 2025 et réussir à atteindre les objectifs de livraison que l’entreprise s’est fixés.

Loblaw (L, 120,28$): un chemin vers la croissance du bénéfice par action. Loblaw a un chemin tracé devant elle pour présenter une croissance du bénéfice par action supérieur à 10% cette année malgré des conditions de marché volatiles.

PrairieSky Royalty (PSK, 25,53 $): les revenus du pétrole compensent la production plus faible que prévue. Les forts revenus liés au pétrole ont permis de mitiger la production sous les attentes au deuxième trimestre pour PrairieSky Royalty, estime CIBC Marchés des capitaux.

 

Pour consulter les titres du 20 juillet, cliquez sur suivant:

20 juillet

Les nouvelles du marché:

• Tesla pourrait continuer de réduire ses prix en périodes «turbulentes», selon Musk. Le directeur général de Tesla, Elon Musk, a signalé qu’il réduirait à nouveau les prix des véhicules électriques en périodes «turbulentes», même si sa guerre des prix sans merci contre ses rivaux du secteur automobile met à mal les marges de l’entreprise.

J&J anticipe une croissance en 2023, stimulée par ses médicaments contre le cancer et ses dispositifs médicaux. Johnson & Johnson s’attend à un bénéfice supérieur aux estimations de Wall Street pour l’année 2023, misant sur la demande de ses médicaments contre le cancer, tels que Darzalex, et la force de son activité de dispositifs médicaux.

American Airlines relève ses prévisions de bénéfices pour 2023, grâce à la forte demande pour les voyages. American Airlines a relevé ses prévisions annuelles de bénéfices ajustés, portées par une forte demande pour les voyages nationaux et internationaux, malgré les craintes d’un ralentissement économique imminent.

Les actions de Netflix baissent après un chiffre d’affaires décevant malgré une augmentation du nombre d’abonnés. Le titre Netflix a chuté en avant l’ouverture des marchés, après avoir fait état d’un chiffre d’affaires trimestriel et de prévisions inférieures aux estimations. Selon les analystes, il faudra du temps avant que les nouvelles initiatives rentables de l’entreprise ne génèrent des bénéfices.

Les bénéfices de Blackstone au T2 chutent de 39% avec la forte baisse des ventes d’actifs. Blackstone a annoncé que ses bénéfices distribuables du deuxième trimestre ont chuté d’environ 40% en raison d’une forte baisse des ventes d’actifs, principalement dans ses activités immobilières et de crédit.

À surveiller:

Marché Goodfood (FOOD, 0,49$) : une base solide pour la croissance. Marché Goodfood a annoncé lors de ses résultats du troisième trimestre, un Bénéfice avant impôts, intérêts et amortissement (BAIIA) de 3,3 millions de dollars (M$), plus élevé que les attentes des analystes. Il s’agit du deuxième trimestre de suite ou l’entreprise dégage un bénéfice d’exploitation.

Apple (APPL, 193,73$US): l’intérêt pour le iPhone 14 n’est pas au rendez-vous. À quelques jours du dévoilement des résultats d’Apple, Wamsi Mohan de Bank of America estime que ce n’est pas en 2023 que la société fracassera des records de ventes d’iPhone.

Dollarama (DOL, 87,87$): la société pourrait davantage s’intéresser aux acquisitions. Vishal Shreedhar de la Financière Banque Nationale n’est pas surpris que les discussions entre Dollarama et un détaillant à petits prix australien à propos de son acquisition par la société québécoise soient tombées à l’eau.

Pour consulter les titres du 21 juillet, cliquez sur suivant:

21 juillet

Les nouvelles du marché:

OpenAI, Google et d’autres s’engagent à filigraner les contenus générés par l’IA pour plus de sécurité. Les principales entreprises d’intelligence artificielle, dont OpenAI, Alphabet et Meta Platforms, se sont volontairement engagées auprès de la Maison-Blanche à mettre en œuvre des mesures telles que l’apposition d’un filigrane sur les contenus générés par l’IA afin de rendre cette technologie plus sûre, a déclaré l’administration du président Joe Biden.

AmEx dépasse ses estimations de bénéfice au T2. La société American Express a dépassé les estimations de bénéfice pour le deuxième trimestre, sa clientèle aisée ayant continué à dépenser sans se laisser décourager par l’inflation et la hausse des taux d’intérêt.

SLB dépasse les estimations de bénéfice. SLB a dépassé les estimations des analystes pour son bénéfice trimestriel, la reprise de l’activité de forage offshore et international ayant stimulé la demande pour son équipement. Cela conclut les bons résultats des principaux fournisseurs de services pétroliers au monde.

La CMA pourrait soumettre la fusion de LKQ Corp et Uni-Select à un examen plus approfondi. Le régulateur britannique de la concurrence a déclaré que l’accord de 2,8 milliards de dollars canadiens conclu entre le fournisseur de pièces automobiles LKQ Corp. et l’entreprise canadienne Uni-Select pourrait faire l’objet d’une enquête plus approfondie, à moins que les entreprises ne proposent des engagements acceptables pour répondre aux préoccupations qui découlent de la fusion.

Les détaillants mondiaux profitent de l’engouement pour le film Barbie. Les consommateurs s’arrachent les boucles d’oreilles, les parfums, les combinaisons et les robes de Barbie, les détaillants cherchant à tirer profit de la sortie du film, qui a ravivé l’engouement pour la poupée en plastique et son univers rose vif orné de paillettes.

 

À surveiller:

Tesla Motors (TSLA, 291,26$): sa rentabilité pâtit du coup de sabre dans ses prix. Le coup de sabre passé dans ses prix au détail n’a pas manqué d’affecter la rentabilité de Tesla au deuxième trimestre de son exercice 2023, souligne John Murphy de Bank of America.

Ag Growth International (AFN, 52,32$): toutes les cartes en main pour atteindre ses cibles de 2023. Ag Growth ne devrait pas subir le même sort que le reste du secteur de l’agriculture pour lequel les investisseurs se gardent quelques réserves à cause du temps chaud et sec.

Québecor (QBR.B, 31,79$): des nouvelles de l’intégration de Freedom Mobile attendues. Lorsqu’elle dévoilera ses résultats trimestriels le 10 août prochain, Québecor devrait commencer à donner une meilleure idée des retombées que l’acquisition de Freedom Mobile devrait avoir sur les résultats de l’entreprise, si on se fie aux prévisions d’Adam Shine de la Financière Banque Nationale.