Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

Les titres boursiers qui ont retenu l’attention cette semaine

lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne|Mis à jour le 16 avril 2024

Les titres boursiers qui ont retenu l’attention cette semaine

(Photo: 123RF)

Quels titres boursiers et rapports d’analystes ont retenu l’attention cette semaine? Voici une revue de presse qui regroupe divers textes boursiers.

18 septembre

Les nouvelles du marché:

• BMO met fin à ses activités indirectes de financement automobile de détail. La Banque de Montréal (BMO) met fin à ses activités indirectes de financement automobile de détail et se concentre sur d’autres domaines, ce qui entraînera un nombre indéterminé de suppressions d’emplois, a déclaré la troisième plus grande banque du Canada.

• L’UAW et les trois principaux constructeurs de Détroit cherchent un accord. La grève de United Auto Workers (UAW) contre les trois constructeurs automobiles de Detroit entre dans sa quatrième journée alors que les deux parties tentent de trouver un accord pour éviter des perturbations coûteuses dans d’autres usines.

• L’usine de australienne de GNL de Chevron de retour à pleine capacité. Chevron a déclaré que la production avait repris à pleine capacité dans son installation de gaz naturel liquéfié (GNL) de Wheatstone, en Australie, après qu’une panne ait réduit la production d’environ un cinquième la semaine dernière.

• Le fonds canadien des enseignants de l’Ontario achète la participation de KKR dans GreenCollar. Le Régime de retraite des enseignantes et des enseignants de l’Ontario (RREO) a déclaré avoir acquis les parts détenues par KKR & Co et d’autres actionnaires dans GreenCollar, ce qui fait de lui l’actionnaire majoritaire de la plateforme australienne des marchés de l’environnement.

• HOOPP ouvre un bureau à Londres. Le Healthcare of Ontario Pension Plan (HOOPP), l’une des plus grandes caisses de retraite du Canada, prévoit d’ouvrir un bureau à Londres dans le cadre de son expansion mondiale, a-t-il déclaré vendredi.

À surveiller: 

Bombardier (BBD.B, 49,20 $): une commande de Flexjet qui pourrait changer la donne pour BombardierDepuis la divulgation de ses derniers résultats trimestriels au début du mois d’août, de nombreux investisseurs semblent avoir déserté le titre du fabricant d’avions d’affaires québécois, celui-ci ayant perdu près de 30% de sa valeur.

Transat A.T. (TRZ, 4,25 $): elle s’approche d’un point tournant, mais mieux vaut attendre quelques autres signaux positifs selon l’analyste de Desjardins. La demande pour les vols internationaux demeure résiliante malgré les tarifs élevés et les fissures qui commencent à apparaitre sur le marché nord-américain, note Benoit Poirier, analyste chez Valeurs mobilières Desjardins Toutefois, compte tenu des réservations et des prix pour la prochaine saison hivernale, l’analyste croit qu’à la fin de son année financière 2024, le transporteur québécois devrait avoir atteint une marge bénéficiaire de 8,3%.

Empire (EMP.A, 36,69 $): une hausse des ventes de magasins comparables qui a surpris les analystesLe conglomérat canadien qui détient les chaînes d’épiceries Sobeys et IGA divulguait jeudi dernier les résultats du 1er trimestre de son année financière 2024 et ceux-ci ont montré des ventes de magasins comparables (excluant l’essence) en hausse de 4,1% comparativement à l’année précédente, ce qui s’avère nettement supérieures à la prévision de Chris Li, analyste chez Valeurs mobilières Desjardins, ainsi qu’à celle du consensus des analystes qui étaient de 2,0%.

Pour consulter les titres du 19 septembre, cliquez sur suivant:

19 septembre

Les nouvelles du marché:

• La Fed devrait maintenir ses taux d’intérêt, mais indiquera la voie à suivre lors de la réunion de cette semaine. La Réserve fédérale américaine entame une réunion de deux jours au cours de laquelle il est attendu que les responsables maintiennent les taux d’intérêt pour l’instant, tout en indiquant à travers de nouvelles projections économiques leurs estimations sur l’augmentation des taux avant la fin de l’année.

• L’expansion de l’oléoduc canadien Trans Mountain va perturber l’acheminement du pétrole vers les États-Unis et faire monter les prix. L’expansion de l’oléoduc canadien Trans Mountain (TMX), qui va quasiment faire tripler le flux de pétrole brut de l’Alberta vers la côte pacifique du Canada à partir du début de l’année prochaine, va bouleverser l’approvisionnement de l’Amérique du Nord en détournant des barils actuellement livrés principalement aux raffineurs et aux exportateurs du Midwest américain et de la côte du golfe du Mexique.

• L’Inde rejette les soupçons du Canada quant à son rôle dans l’assassinat d’un leader sikh. Le premier ministre canadien, Justin Trudeau, a déclaré que les autorités «recherchaient activement des allégations crédibles» liant des agents de New Delhi au meurtre d’un dirigeant séparatiste sikh, une préoccupation que l’Inde a qualifiée d’«absurde».

• L’UAW se prépare à de nouvelles grèves dans l’industrie automobile américaine; les négociations avec Ford Canada sont prolongées. Le syndicat United Auto Workers a déclaré qu’il annoncerait vendredi de nouvelles grèves dans les usines américaines si aucun progrès sérieux n’était réalisé dans les négociations avec les trois constructeurs automobiles de Detroit, alors qu’un syndicat canadien a reporté un début de grève immédiat dans les activités de Ford au Canada.

• Google tente une dernière fois d’annuler l’amende antitrust de 2,6 milliards de dollars infligée par l’UE. Google, l’entreprise d’Alphabet, a fait un dernier effort auprès de la plus haute juridiction européenne pour annuler une amende antitrust de l’UE de 2,6 milliards de dollars.

 

À surveiller: 

Nuvei Corporation (NVEI-Nasdaq, 16,77 $US): un titre très attrayant au cours actuel selon l’analyste de la Financière Banque NationaleLes analystes de la Financière Banque Nationale ont rencontré récemment les dirigeants de Nuvei, une société de solutions de paiements électroniques basée à Montréal, qui est aux prises avec une forte dévaluation de son titre. Rappelons que le titre qui avait fait son entrée en force en octobre 2020 à 38 $US touchait 160 $US un an plus tard. Il ne vaut plus que 17 $US aujourd’hui.

Canadian Natural Resources (CNQ, 87,20 $): l’analyste de RBC Marchés des capitaux hausse son cours cible de 10%Les gens de RBC Marchés des capitaux tenaient récemment une série de rencontres avec les dirigeants de l’entreprise pétrolière de Calgary et des investisseurs institutionnels à Boston. Ces réunions ont eu pour effet de renforcer l’opinion déjà positive sur la société de l’analyste Greg Pardy.

Constellation Software (CSU, 2 884,05 $): beaucoup de choses à aimer pour les investisseursVendredi, Perseus Operating Group, une filiale de la société de logiciels canadienne annonçait avoir complété l’acquisition de Optimal Blue, une société de prêts hypothécaires de Denver, Colorado, qui offre une plateforme utilisant l’infonuagique qui connecte prêteurs et investisseurs, soit un marché hypothécaire numérique, au coût de 700 millions de dollars américains (M$ US).

Pour consulter les titres du 20 septembre, cliquez sur suivant:

20 septembre

Les nouvelles du marché:

• Les projections de la Fed montreront si l’«atterrissage en douceur» est une nouvelle référence, ou non. Confiants dans le fait que la Réserve fédérale laissera ses taux d’intérêt inchangés, les investisseurs se concentrent davantage sur la publication de nouvelles prévisions qui révéleront dans quelle mesure la banque centrale américaine croit en la perspective d’un «atterrissage en douceur» de l’économie et quel sera l’environnement de taux qui prévaudra.

• La société canadienne Enbridge pourrait ajouter 200 000 bpj à la capacité de l’oléoduc Mainline. Enbridge pourrait ajouter 200 000 barils par jour (bpj) de capacité à son système Mainline de 3 millions de bpj, qui achemine la majeure partie des exportations de brut du Canada vers les États-Unis, a déclaré un dirigeant de la société mardi.

• Un tribunal australien doit se prononcer sur les grèves du GNL de Chevron après l’échec des négociations. Les nouvelles négociations entre Chevron et les syndicats sur les grèves dans deux installations de gaz naturel liquéfié (GNL) en Australie occidentale se sont terminées sans accord, a déclaré un porte-parole de Chevron, laissant trancher un tribunal du travail sur la démarche à suivre.

• Klaviyo se prépare à faire ses débuts sur le marché américain après avoir fixé un prix supérieur à la fourchette pour son introduction en bourse. L’entreprise d’automatisation du marketing Klaviyo s’apprête à introduire ses actions à la Bourse de New York, dans le cadre d’un troisième grand test pour le marché des nouvelles émissions, après les débuts en douceur d’Arm Holdings et d’Instacart.

• Ford évite un débrayage au Canada alors que l’UAW se prépare à de nouvelles grèves dans l’industrie automobile américaine. Ford a conclu un accord de dernière minute pour éviter un débrayage dans ses usines canadiennes mardi en fin de journée, alors que le syndicat United Auto Workers se prépare à une extension potentielle de ses grèves aux États-Unis, contre les trois constructeurs automobiles de Detroit.

 

À surveiller:

Roots Corporation (ROOT, 2,94$) : l’analyste de RBC garde un œil sur les inventairesLe détaillant de vêtements Roots a dévoilé le 12 septembre un bénéfice avant intérêts, impôts et amortissement (BAIIA) ajusté sous les attentes de l’analyste Sabahat Khan, de RBC Marchés des capitaux, pour le deuxième trimestre de l’exercice 2023. Son attention se porte désormais sur la deuxième moitié de l’année, où la société génère environ 70% de ses ventes annuelles.

Apple (AAPL, 175,01$US) : des précommandes vigoureuses pour les téléphones iPhone 15Les précommandes pour les appareils iPhone 15 ont commencé le 15 septembre et elles sont plus vigoureuses que ce à quoi s’attendait l’analyste Daniel Ives, de Wedbush. Selon lui, elles sont de 10% à 12% supérieures à celles des appareils iPhone 14 il y a un an. «Les commandes sont fortes pour les appareils Pro et Pro Max, ce dernier étant particulièrement en demande aux États-Unis, en Chine, en Inde et dans certains pays d’Europe», dit-il.

Cascades (CAS, 12,22$) : la Virginie est pour les amoureuxDes analystes de Valeurs mobilières Desjardins ont assisté à la journée des investisseurs de Cascades dans l’État américain de la Virginie. La journée a été marquée par une présentation de la direction et par la visite de la toute nouvelle usine de carton-caisse de Bear Island, située dans la ville d’Ashland. L’établissement a produit son premier rouleau de carton-caisse 100% recyclé au début du mois de mai.

Pour consulter les titres du 21 septembre, cliquez sur suivant:

21 septembre

Les nouvelles du marché:

• Les trois grands constructeurs autos de Détroit sous pression. Il ne reste qu’un jour au syndicat United Auto Workers (UAW) et aux trois constructeurs automobiles de Détroit pour réaliser des progrès significatifs sur un nouveau contrat avant que le syndicat n’annonce un élargissement de ses grèves aux États-Unis.

• Un tribunal australien incite Chevron et les syndicats du secteur du GNL à résoudre leur différend. Le médiateur industriel australien a proposé des mesures à Chevron et aux syndicats pour mettre fin à un long conflit sur les salaires et les conditions de travail dans deux projets de gaz naturel liquéfié (GNL), afin de mettre un terme aux grèves qui ont perturbé les marchés mondiaux du gaz.

• L’Inde suspend les services de visa pour les citoyens canadiens. L’Inde a suspendu les services de visa pour les citoyens canadiens en raison des menaces de sécurité qui pèsent sur le personnel de ses consulats au Canada, a déclaré le porte-parole du ministère indien des Affaires étrangères.

• VinFast fait était d’une hausse des ventes dans son premier rapport depuis son IPO. Le fabricant vietnamien de véhicules électriques VinFast a enregistré une hausse de 131,2% de son chiffre d’affaires dans son premier rapport trimestriel depuis son entrée en bourse en août, grâce à l’augmentation des livraisons à ses clients nationaux.

• Les scénaristes en grève et studios d’Hollywood vont se rencontrer une nouvelle fois. Les négociateurs de la Writers Guild of America (WGA) en grève et des studios hollywoodiens se réuniront à nouveau pour tenter de trouver une solution après de cinq mois d’une grève qui a perturbé la production cinématographique et télévisuelle.

À surveiller:

Industries Lassonde (LAS.A, 126,62$) : redresser les activités américainesLe fabricant de breuvages Industries Lassonde a tenu une journée des investisseurs le 19 septembre à Rougement, à laquelle a participé Vishal Shreedhar, analyste à la Financière Banque Nationale.«L’événement a permis de renforcer des thématiques d’investissement, portant une attention particulière aux initiatives en productivité et aux perspectives de croissance, tant organique que par fusions et acquisitions», écrit l’analyste.

Amazon (AMZN, 130,97$US) : les Fêtes, c’est maintenant À Merci l’approche de la saison des Fêtes, Amazon se prépare à embaucher près de 250 000 employés en Amérique du Nord, dont 6 000 au Canada. Signe que l’entreprise prévoit que la demande des consommateurs sera au rendez-vous pour les derniers mois de 2023.

Bombardier (BBD.B, 50$): deux scénarios possibles pour le cours du titreLe titre de Bombardier a perdu 20,1% de sa valeur depuis la publication de ses résultats du deuxième trimestre, l’analyste Benoît Poirier de Valeurs mobilières Desjardins voit deux scénarios se profiler à l’horizon pour l’avionneur de Dorval.

Pour consulter les titres du 22 septembre, cliquez sur suivant:

22 septembre

Les nouvelles du marché:

• Fin des grèves dans les installations de GNL de Chevron en Australie. Une alliance syndicale australienne a mis fin aux grèves dans les deux principaux projets locaux de gaz naturel liquéfié (GNL) de Chevron, acceptant de résoudre les différends qui menaçaient de perturber environ 7% de l’approvisionnement mondial en GNL.

• L’Inde suspend l’octroi de nouveaux visas aux Canadiens. L’Inde a suspendu jeudi l’octroi de nouveaux visas aux Canadiens et demandé à Ottawa de réduire sa présence diplomatique dans le pays, envenimant une dispute déclenchée par les accusations du premier ministre Justin Trudeau liant New Delhi à l’assassinat d’un séparatiste sikh.

• Détroit: Les dernières heures pour éviter une grève plus large de l’UAW. Les trois constructeurs automobiles de Détroit et le syndicat représentant les travailleurs horaires des entreprises aux États-Unis sont entrés dans les dernières heures pour conclure de nouveaux accords de travail avant que la grève coordonnée actuelle ne s’étende à d’autres usines.

• Le gazoduc Coastal GasLink de TC Energy condamné à payer une amende pour non-respect de l’environnement. La Colombie-Britannique a infligé une amende de 346 000 dollars canadiens à Coastal GasLink, le gazoduc construit par TC Energy, pour non-respect des réglementations environnementales, a annoncé jeudi la province canadienne.

• Stelco Holdings envisage une offre pour U.S. Steel, selon Bloomberg. Le plus grand sidérurgiste canadien, Stelco Holdings, envisage de faire une offre pour U.S. Steel, s’ajoutant ainsi à une liste croissante de prétendants à l’emblématique entreprise américaine, a rapporté Bloomberg jeudi, citant des personnes familières avec le sujet.

À surveiller:

Microsoft (MSFT, 320,77$ US): la monétisation de l’intelligence artificielle arrive. L’arrivée de la monétisation de l’intelligence artificielle par Microsoft arrive plus tôt que prévu, estime la firme Wedbush. L’analyste Daniel Ives rappelle que depuis la présentation des résultats du quatrième trimestre de 2023, les investisseurs étaient en mode attente face à la trajectoire de croissance de l’infonuagique et à la présence, dans les chiffres de l’entreprise, des occasions de monétisation de l’intelligence artificielle.

Aritzia (ATZ, 22,41$): des résultats importants pour regagner la confianceLes résultats du deuxième trimestre de 2024 seront d’une importance capitale pour Aritzia, estime la firme Stifel. Après deux trimestres ponctués de mauvaises surprises, celui-ci sera la clé pour rétablir la confiance des investisseurs qui se situe actuellement à un creux historique.

Cisco (CSCO, 53,24$ US): onde de choc dans l’industrie de la cybersécuritéL’acquisition de Splunk par Cisco risque d’envoyer une onde de choc dans l’industrie de la cybersécurité et démarrer une vague de fond en matière de fusion et d’acquisition dans le secteur, estime la firme Wedbush.