Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

Les titres boursiers qui ont retenu l’attention cette semaine

Lesaffaires.com et Refinitiv|Mis à jour le 16 avril 2024

Les titres boursiers qui ont retenu l’attention cette semaine

(Photo: 123RF)

Quels titres boursiers et rapports d’analystes ont retenu l’attention cette semaine? Voici une revue de presse qui regroupe divers textes boursiers.

2 octobre

Les nouvelles du marché:

• Le Congrès américain évite le «shutdown» du gouvernement en adoptant un projet de loi provisoire. Le Congrès américain a adopté un projet de loi de financement provisoire samedi en fin de journée, avec le soutien massif des démocrates, après que le président républicain de la Chambre des représentants, Kevin McCarthy, a renoncé à une demande de la branche dure de son parti en faveur d’un projet de loi partisan.

• Les grandes compagnies pétrolières et l’industrie lourde discutent de la réduction des émissions avant la COP28. Les dirigeants des grandes compagnies pétrolières et gazières ont discuté avec les patrons de l’industrie lourde dimanche aux Émirats arabes unis dans le but de s’engager à réduire les émissions de carbone avant le sommet des Nations Unies sur le climat qui se tiendra le mois prochain.

• Le régulateur néerlandais rejette les objections d’Apple concernant les amendes. L’ACM, l’autorité néerlandaise de surveillance de la concurrence, a déclaré qu’elle avait rejeté les objections d’Apple contre les amendes de 50 millions d’euros qui lui ont été infligées pour ne pas avoir limité la position dominante de l’App Store d’Apple.

• Pas d’enquête formelle sur les puces d’IA, selon les régulateurs antitrust de l’UE. Les régulateurs antitrust de l’UE n’ont pas ouvert d’enquête formelle sur les puces utilisées par l’intelligence artificielle, a déclaré la Commission européenne lundi, quelques jours après que l’autorité française de la concurrence a perquisitionné Nvidia pour des pratiques anticoncurrentielles présumées.

• Une cour d’appel américaine bloque le programme de subvention d’un fonds de capital-risque destiné aux femmes noires. Une cour d’appel fédérale a empêché samedi un fonds de capital-risque qui accorde des financements à des entreprises dirigées par des femmes noires d’aller de l’avant: une affaire portée par le même activiste anti-discrimination positive à l’origine de la contestation des politiques d’admission à l’université fondées sur la race.

 

À surveiller: 

NIKE (NKE-NYSE, 95,62 $US): la marge bénéficiaire s’améliore et le titre gagne près de 6,5%Le fabricant de chaussures, de vêtements et d’équipement de sports présentait ses résultats du 1er trimestre de son année financière 2024 vendredi (29 septembre), et ceux-ci ont certes plu aux investisseurs, car le cours de l’action a clôturé la séance en hausse de plus de 6,5% après avoir été en hausse de 10% à un moment durant la journée.

BRP (DOO, 102,81 $): les investisseurs sont trop pessimistes envers les perspectives de la société, selon l’analyste de DesjardinsLa semaine dernière, les gens de Desjardins organisaient une visite d’investisseurs institutionnels aux installations manufacturières du fabricant de véhicules sportifs motorisés BRP, à Valcourt, ainsi qu’à un centre de recherche et de développement en compagnie des principaux dirigeants de l’entreprise.

Aritzia (ATZ, 23,63 $): des résultats un peu meilleurs que prévu malgré des pertes de part de marchéLe fabricant de vêtements haut de gamme pour dames Aritzia a réalisé au 2e trimestre de son année financière 2024 des bénéfices avant intérêts, impôts et amortissement ajustés (BAIIA) de 21,2 millions de dollars (M$) qui, bien qu’en baisse de 74% comparativement à l’année précédente, étaient supérieurs à la prévision de 12,8M$ de Stephen MacLeod, analyste chez BMO Marchés des capitaux.

Pour consulter les titres du 3 octobre, cliquez sur suivant:

3 octobre

Les nouvelles du marché:

• Les responsables de la Fed estiment que les taux resteront élevés pendant «un certain temps». Les responsables de la Réserve fédérale américaine affirment que la politique monétaire devra rester restrictive pendant «un certain temps» pour ramener l’inflation à l’objectif de 2% de la Fed, malgré un débat en cours sur une éventuelle nouvelle hausse des taux cette année.

• Brookfield achète l’unité d’énergie renouvelable de la société britannique Banks Group. La société d’investissement canadienne Brookfield achète la division énergie renouvelable de Banks Group, a déclaré mardi la société basée au Royaume-Uni, dont les activités comprennent également l’exploitation minière et le transport.

• De l’ammoniac libéré lors d’une collision dans l’Illinois, indique Nutrien. Le fabricant canadien de potasse Nutrien a déclaré lundi qu’un véhicule lié à un tiers avait été impliqué dans un accident mortel dans le sud de l’Illinois la semaine dernière, provoquant la libération d’ammoniac anhydre.

• Boeing fixe un objectif de production record de 737 pour juillet 2025 — sources. Boeing prévoit de porter la production de son meilleur avion à fuselage étroit, le 737, à un niveau record d’au moins 57 par mois d’ici juillet 2025, reflétant l’augmentation des commandes et le redressement de l’entreprise après la crise du 737 MAX, selon deux sources proches du dossier.

• Peter Rockandel, DG de Lundin Mining, quitte ses fonctions. La société minière canadienne Lundin Mining a annoncé lundi que son directeur général, Peter Rockandel, quitterait ses fonctions le 31 décembre. Rockandel a rejoint Lundin Mining en 2018 et a occupé le poste de vice-président senior du développement de l’entreprise et des relations avec les investisseurs, avant d’être nommé DG en 2021.

 

À surveiller: 

Tesla (TSLA, 251,60 $US): des livraisons inférieures aux prévisions au 3e trimestreLe fabricant de voitures électriques Tesla annonçait lundi matin que le nombre de véhicules livrés durant le 3e trimestre était inférieur aux prévisions à cause des temps d’arrêt aux usines de Shanghai et d’Austin.

Northland Power (NPI, 21,40 $): bon potentiel à la hausse compte tenu de gros projets éoliens en merL’exploitant d’infrastructures d’énergie propre et verte de Toronto présentait à ses investisseurs vendredi dernier une mise à jour de ses activités dans le secteur éolien en mer. L’attention portait surtout sur sa capacité à exécuter la construction et l’optimisation de projets potentiels dans ce secteur, explique Brent Stadler, analyste à Valeurs mobilières Desjardins.

Power Corporation du Canada (POW, 34,20 $): l’analyste de Desjardins ne voit pas d’élément catalyseur pour l’instantChaque mois, Doug Young, analyste à Valeurs mobilières Desjardins publie une estimation de la valeur nette des actifs de la société de gestion et de portefeuille axée sur les services financiers en Amérique du Nord, en Europe et en Asie. En date du 29 septembre, le titre se négociait à un escompte de 27,8% de cette valeur nette des actifs, comparativement à 24,9% à la fin du mois précédent. Conséquemment, l’analyste maintient sa recommandation de conserver le titre, et son cours cible demeure inchangé à 40,00 $.

Pour consulter les titres du 4 octobre, cliquez sur suivant:

4 octobre

Les nouvelles du marché:

• Les responsables de la Fed considèrent les taux longs élevés comme «compliqués», mais pas encore comme une menace. Les responsables de la Réserve fédérale considèrent que la hausse des rendements de la dette à long terme du Trésor américain est la preuve que leur politique de rigueur monétaire fonctionne, mais pour l’instant au moins, ils affirment qu’elle ne déclenche pas de sonnette d’alarme pour l’économie.

• Les prix des logements à Toronto rebondissent en septembre ; les ventes au plus bas en huit mois. Les prix des logements dans la région du Grand Toronto ont augmenté en septembre pour la première fois en quatre mois, la Banque du Canada ayant interrompu sa campagne de relèvement des taux d’intérêt, mais le niveau des ventes est tombé à son plus bas niveau depuis janvier.

• Exxon Mobil vend à BlackRock sa participation majoritaire dans le terminal GNL italien. Exxon Mobil Corp a choisi BlackRock comme acheteur potentiel de sa participation majoritaire dans le principal terminal d’importation de gaz naturel liquéfié (GNL) d’Italie, a déclaré le producteur de pétrole américain dans un communiqué.

• Meta va licencier des employés de son unité «metaverse silicon» mercredi. L’entreprise a annoncé aujourd’hui qu’elle allait mettre en place un système de gestion de l’information et de la communication (SIG) pour la gestion de ses ressources humaines.

 

À surveiller:

Air Canada (AC, 19,03 $) : une évaluation qui prévoit le pireLes investisseurs sont inquiets que la forte demande pour le transport aérien ne soit pas soutenable, ce que comprend Cameron Doerksen, analyste à la Financière Banque Nationale? «Toutefois, les réservations et les prix sont pour le moment solides jusqu’au début de 2024, alors que la capacité des vols domestiques et vers les États-Unis reste restreinte. La hausse des coûts du carburant a pesé sur les titres des transporteurs aériens, mais les prix se sont repliés récemment et Air Canada est en meilleure posture que bien des compétiteurs pour naviguer à travers cette situation», soutient l’analyste.

Banque Laurentienne (LB, 30,27$) : des défis opérationnels qui s’ajoutent aux défis stratégiquesLes départs immédiats de la présidente et cheffe de la direction Rania Llewellyn et du président du conseil d’administration Michael Mueller annoncés lundi matin surviennent après quelques semaines tumultueuses à la Banque Laurentienne.

Alimentation Couche-Tard (ATD, 71,05$) : les yeux sont tournés vers la journée des investisseursAlimentation Couche-Tard tiendra une journée des investisseurs le 11 octobre à Phoenix, en Arizona. La direction de l’entreprise en profitera pour dévoiler un nouveau plan quinquennal.

 

Pour consulter les titres du 5 octobre cliquez sur suivant:

5 octobre

Les nouvelles du marché:

• Le nombre de fusions-acquisitions augmente, mais les négociants restent prudents. Le volume des transactions au Canada a augmenté de 13% au troisième trimestre, porté par une amélioration de l’accès au financement. Les conseillers continuent néanmoins de penser que les taux d’intérêt élevés pourraient peser sur le climat des transactions à court terme.

• BlackBerry veut scinder ses branches IdO et cybersécurité, prévoit une introduction en bourse. L’entreprise technologique canadienne BlackBerry a déclaré mercredi qu’elle séparerait ses unités d’affaires liées à l’Internet des objets («IdO») et à la cybersécurité et qu’elle prévoyait une introduction en bourse la branche IdO au cours de l’exercice prochain.

• Suncor Énergie acquiert la participation de TotalEnergies dans des sables bitumineux canadiens contre 1,47 milliard. Suncor Energy a annoncé mercredi qu’elle allait acquérir les activités canadiennes de la société énergétique française TotalEnergies pour un montant de 1,47 milliard de dollars canadiens afin de renforcer sa capacité de production de bitume.

• First Quantum prêt à modifier son contrat avec le Panama. Le groupe minier canadien First Quantum a déclaré mercredi qu’il était prêt à revoir quatre points du contrat prévu avec le Panama afin de réguler ses activités dans le pays.

• Une autorité de régulation britannique veut une enquête sur Microsoft et Amazon. L’autorité de régulation des médias au Royaume-Uni a demandé à l’autorité de la concurrence du pays d’ouvrir une enquête sur la position dominante d’Amazon et Microsoft sur le marché britannique du cloud.

 

À surveiller:

iA Groupe financier (IAG, 84,43$): la société achète, mais n’impressionne pasL’annonce plus tôt cette semaine de l’acquisition de l’assureur américain Vericity par iA Groupe financier n’a visiblement pas impressionné les analystes qui suivent les activités de l’entreprise de Québec. Sans créer de déception, cette transaction d’une valeur de 170 millions de dollars américains ne suscite pas non plus l’enthousiasme de Many Grauman, analyste à la Banque Scotia.

Les Pharmacies Neighbourly (NBLY, 18,90$): proposition de privatisation à 20,50$ par actionLe réseau de pharmacie Neighbourly a signé une lettre d’intention avec son actionnaire principal, Persistence Capital Partners, en vue de devenir une société à capital fermé.

CAE (CAE, 31,15$) : vers un retour du dividende? Quelques dirigeants du fabricant de simulateurs de vols CAE, dont le PDG Marc Parent, ont récemment participé à une rencontre avec des investisseurs organisée par les analystes de BMO Marché des capitaux.

 

Pour consulter les titres du 6 octobre, cliquez sur suivant:

6 octobre

Les nouvelles du marché:

• Les données sur l’emploi aux États-Unis pourraient permettre à la Fed de trancher entre une hausse ou un maintien des taux. Le nouveau rapport sur l’emploi américain de vendredi indiquera si le marché du travail a continué à se modérer en septembre, ce qui pourrait constituer un point de repère important pour les responsables de la Réserve fédérale américaine, qui décideront s’il convient de procéder à une nouvelle hausse des taux d’intérêt cette année ou non.

• Les rendements obligataires font bondir l’économie mondiale vers un «atterrissage en douceur». La montée en flèche des rendements des obligations d’État américaines, qui a entraîné une hausse mondiale des coûts d’emprunt, soulève de nouveaux risques pour les responsables de la politique économique qui espèrent réduire l’inflation sans déclencher de crise majeure.

• Exxon en pourparlers avancés pour acquérir Pioneer contre 60 milliards de dollars — sources. Exxon Mobil est en pourparlers avancés pour acquérir Pioneer Natural Resources dans le cadre d’une transaction qui pourrait valoriser le producteur du bassin de schiste de Permian à environ 60 milliards de dollars, ont déclaré jeudi des personnes au fait du dossier.

• Tesla réduit les prix des Model 3 et Model Y aux États-Unis. Tesla a réduit les prix de sa berline compacte Model 3 et de son SUV Model Y aux États-Unis d’environ 2,7% à 4,2% afin de stimuler la demande pour ses véhicules électriques, quelques jours après que le constructeur automobile a été en deçà des estimations de livraisons pour le troisième trimestre.

• Le Canada se félicite de la décision d’un panel ordonnant aux États-Unis de revoir leur politique en matière de bois d’œuvre. Le Canada s’est félicité jeudi de la décision d’un groupe spécial de règlement des différends commerciaux qui demande aux États-Unis de revoir certaines parties de leur politique sur le bois d’œuvre, qui prévoit des droits sur la plupart des produits de ce type exportés par leur voisin du nord.

À surveiller:

Taiga Motors Corporation (TAIG, 1,21$): des liquidités pour supporter la productionLa conclusion d’une entente entre Taiga Motors et Exportation et développement Canada permettra au constructeur de véhicules électriques hors route de poursuivre sa croissance, estime Banque Nationale Marchés financiers.

Suncor Énergies (SU, 43,78$): acquisition à valeur très attiranteL’acquisition de TotalEnergies EP Canada par Suncor Energy s’avère être une transaction aux allures très attirantes, estime Desjardins. En mettant la main sur TotalEnergies, Suncor s’empare des 31,23% restants de la mine de sables bitumineux Fort Hills, soit la partie encore non exploitée, pour une somme de 1,468 G$ en argent.

BlackBerry (BB, 4,27$ US): séparation en deux entités dès 2025BlackBerry a annoncé le résultat de la séparation de ses activités en deux entités d’affaires, qui devrait prendre effet au premier semestre de 2025.