Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

Les titres boursiers qui ont retenu l’attention cette semaine

Lesaffaires.com et Refinitiv|Mis à jour le 16 avril 2024

Les titres boursiers qui ont retenu l’attention cette semaine

(Photo: 123RF)

Quels titres boursiers et rapports d’analystes ont retenu l’attention cette semaine? Voici une revue de presse qui regroupe divers textes boursiers.

11 décembre

Les nouvelles du marché:

Scotiabank Le nouveau DG devra convaincre les investisseurs de son plan pour accroître les bénéfices en Amérique latine. Le directeur général de la banque, Scott Thomson, rencontrera mercredi les actionnaires pour la première fois depuis sa prise de fonction, les attentes étant élevées pour que le prêteur canadien présente un plan de redressement de ses activités en Amérique latine et une stratégie d’augmentation des profits sur son marché domestique.

Coastal GasLink (TC Energy) réclame 1,2 milliard $ CA à son fournisseur de gazoducs pour cause de retards. Coastal GasLink, un partenariat canadien de gazoducs exploité par TC Energy, réclame 1,2 milliard de dollars canadiens à l’un de ses principaux entrepreneurs pour des retards de construction. Le groupe pourrait être obligé de payer un montant comparable si un arbitre se prononce en sa défaveur, indiquent des documents publiés avant le début de la procédure judiciaire prévue ce mois-ci.

Occidental Petroleum rachète CrownRock pour 12 G$US. Occidental Petroleum a annoncé le rachat du producteur d’énergie CrownRock, basé dans le bassin du Permien, dans le cadre d’une opération en numéraire et en actions évaluée à 12 milliards de dollars américains.

Les groupes de caisses de retraite nordiques demanderont à Tesla de respecter les négociations collectives. Le constructeur automobile américain Tesla sera appelé à respecter les négociations collectives pour ses employés dans la région nordique dans une lettre commune qui sera envoyée par un groupe de caisses de retraite cette semaine, ont déclaré trois de ces groupes.

Boeing nomme Stephanie Pope directrice de l’exploitation. Boeing a nommé Stephanie Pope, qui a 30 ans d’expérience au sein de l’entreprise, au poste de directrice de l’exploitation, la plaçant ainsi parmi les principaux candidats à la succession du directeur général David Calhoun, quand celui-ci décidera de quitter ses fonctions.

 

À surveiller: 

Canadian Western Bank (CWB, 31,30 $): une évaluation attrayante selon l’analyste de Desjardins. Les résultats du 4e trimestre de la petite banque de l’ouest divulgués vendredi ont été suffisamment intéressants pour que l’analyste de Valeurs mobilières Desjardins, Doug Young, maintienne sa recommandation d’achat tout en augmentant son cours cible, qui passe de 33$ à 37$.

Intact Corporation financière (IFC, 210,25 $): une vente d’actifs au Royaume-Uni qui plaît à l’analyste de BMO. Tel qu’attendu, l’assureur dont le siège social est situé à Toronto, mais dont une importante part de ses activités est au Québec annonçait la semaine dernière la conclusion de sa revue stratégique de ses lignes d’affaires avec les particuliers au Royaume-Uni qui porte sur environ 5% de ses primes écrites.

Loblaw (L, 124,05 $): la priorité est de préserver son cadre financier. Vendredi dernier, les gens de la Financière Banque Nationale accueillaient dans leurs bureaux de Toronto des dirigeants de Loblaw, parmi eux le directeur financier Richard Dufresne, ainsi Roy MacDonald et Felipe de Souza, respectivement vice-président et directeur des relations avec les investisseurs.

 

Pour consulter les titres du 12 décembre, cliquez sur suivant:

12 décembre

Les nouvelles du marché:

La Banque du Canada rejette la spéculation sur la réduction des taux d’intérêt alors que les conditions financières s’assouplissent. La récente baisse des coûts d’emprunt à long terme rendra probablement plus difficile la maîtrise de l’inflation par la Banque du Canada et pourrait retarder le passage à des réductions de taux d’intérêt si elle entraîne une reprise prématurée de l’activité sur le marché de l’immobilier, selon les analystes.

TD secoue ses cadres supérieurs après le départ surprise d’un PDG potentiel, Rhodes. Le Groupe Banque TD a nommé lundi un initié, Ray Chun, à la tête de ses services bancaires personnels au Canada, après le départ surprise de Michael Rhodes, longtemps considéré comme un possible directeur général du deuxième prêteur du pays.

Le canadien Shopify annonce une augmentation de sa participation dans la société d’automatisation Klaviyo. Le géant canadien du commerce électronique Shopify a annoncé une participation de 44,36% dans la société de marketing et d’automatisation Klaviyo, selon un document réglementaire déposé lundi.

Le Canadien Rogers cède sa participation dans Cogeco à CDPQ pour 611 M$US. Rogers Communications a annoncé lundi avoir vendu toutes ses actions dans Cogeco et Cogeco Communications à la Caisse de dépôt et placement du Québec (CDPQ), la deuxième plus grande caisse de retraite du Canada, dans le cadre d’une transaction privée pour un montant de 829 millions de dollars canadiens.

Epic Games gagne un procès antitrust contre Google au sujet de la boutique d’applications Play. Le fabricant de «Fortnite», Epic Games, a gagné son procès antitrust contre Google, affirmant que le magasin d’applications Play fonctionnait comme un monopole illégal, dans une décision qui pourrait bouleverser l’ensemble de l’économie des magasins d’applications.

 

À surveiller:

Vêtements de sport Gildan (GIL, 44,58$): une surprise qui ne change pas la donne. Vishal Shreedhar de la Financière Banque Nationale n’est pas surpris de constater que les investisseurs ont accueilli froidement l’annonce du départ du président des 19 dernières années des Vêtements de sport Gildan, Glenn Chamandy.

Transat (TRZ, 3,73$): le cours cible d’un analyste pique du nez. Frileux devant le niveau d’endettement du transporteur aérien Transat, Kevin Chiang de CIBC Marchés des capitaux fait passer son cours cible de 4,25$ à 3$, et lui accorde une recommandation de «sous-performance de secteur».

La Financière Manuvie (MFC, 27,95$): le début d’un temps nouveau. En signant une entente avec l’assureur Global Atlantic, la Financière Manuvie réduit son exposition à l’un des plus grands risques du secteur de l’assurance, ce qui est une bonne nouvelle d’après Darko Mihelic de RBC Marché des capitaux. C’est pourquoi il augmente son multiple d’évaluation, son cours cible et sa recommandation.

 

Pour consulter les titres du 13 décembre cliquez sur suivant:

13 décembre

Les nouvelles du marché:

La Fed devrait maintenir ses taux et annoncer deux baisses en 2024. La Réserve fédérale américaine devrait laisser ses taux d’intérêt inchangés pour la troisième fois consécutive, mais aussi signaler qu’un assouplissement de la politique monétaire ne fait pas partie du programme immédiat, et qu’il sera loin d’être radical, en raison de l’évolution irrégulière de l’inflation.

Tesla va actualiser son logiciel pour résoudre le problème de contrôle de l’Autopilot dans 2 millions de véhicules — NHTSA. Tesla va déployer une mise à jour over-the-air sur 2,03 millions de véhicules pour résoudre un problème de contrôle de l’Autopilot, a indiqué l’Agence nationale de la sécurité routière (NHTSA).

Dollarama relève sa prévision de ventes annuelles grâce à une demande soutenue de produits à prix réduit. Dollarama a revu à la hausse sa prévision de ventes annuelles, encouragée par une forte demande pour ses articles ménagers et ses produits d’épicerie, les consommateurs touchés par l’inflation s’étant tournés vers les magasins spécialisés dans la vente de produits à prix réduit.

Pfizer s’attend à réaliser un chiffre d’affaires inférieur aux attentes de Wall Street en 2024. Pfizer a déclaré s’attend un chiffre d’affaires pour 2024 inférieur aux attentes de Wall Street et a relevé son objectif de réduction des coûts de 500 millions de dollars.

Southwest Airlines revoit à la hausse ses prévisions de coûts de carburant au T4. La compagnie aérienne Southwest Airlines a revu à la hausse ses prévisions de coûts de carburant pour le quatrième trimestre, provoquant une baisse de son titre dans les transactions d’avant-Bourse.

 

À surveiller:

Cogeco Communications (CCA, 53,70$): le rachat du bloc de Rogers ne change pas les perspectives mitigées. Même si le rachat total de 829 millions de dollars par la Caisse de dépôt, Cogeco inc. (CGO, 52,54$) et Cogeco Communications des actions que détenait Rogers Communications (RCI.B, 61,66$) apporte certains bénéfices à Cogeco Communications Tim Casey de BMO Marchés des capitaux reste de glace.

Aritzia (ATZ, 23,35$) : bientôt le test des résultats pour le détaillant démodé en Bourse. Même s’il amorce le suivi de la chaîne de boutiques de vêtements griffés, Michael Glen de Raymond James ne recommande pas l’achat du titre.

Innergex (INE, 8,63$) : le retour de la croissance interne, un catalyseur pour le titre déprimé. Rupert Merer de la Financière Banque Nationale croit que le retour de la croissance interne en 2024 pourrait raviver le titre du producteur indépendant d’énergie renouvelable.

 

Pour consulter les titres du 14 décembre, cliquez sur suivant:

14 décembre

Les nouvelles du marché:

Pembina Pipeline rachète les participations d’Enbridge dans des entreprises communes pour 2,30 $ md. Pembina Pipeline a annoncé mercredi son intention de racheter les participations d’Enbridge dans les coentreprises Alliance Pipeline, Aux Sable et NRGreen pour un montant de 2,30 milliards de dollars.

Canadian Natural Resources prévoit une hausse de la production en 2024. Canadian Natural Resources a déclaré s’attendre à une augmentation de la production en 2024, le producteur d’énergie misant sur la demande dans un contexte d’offre restreinte.

Les banquiers de Guggenheim spécialisés dans le pétrole et le gaz rejoignent Moelis après avoir manqué les mégatransactions-sources. Six banquiers américains spécialisés dans le pétrole et le gaz, qui ont manqué une vague de mégatransactions dans le secteur pétrolier après avoir quitté le géant des fusions et acquisitions Citigroup l’année dernière pour rejoindre une société plus petite, Guggenheim Securities, sont maintenant en train de décamper vers Moelis & Co, selon des personnes familières avec le sujet.

L’opérateur de la Bourse de Toronto, TMX, achète la participation restante dans VettaFi pour 848 $ mlns. TMX, propriétaire de la Bourse de Toronto, a annoncé mercredi avoir acquis une participation d’environ 78% dans la société américaine d’analyse de données VettaFi Holdings, pour 848 millions de dollars.

Cenovus Energy prévoit une augmentation des dépenses d’investissement en 2024. Le groupe canadien Cenovus Energy prévoit une augmentation de ses dépenses d’investissement en 2024, l’entreprise pétrolière et gazière canadienne misant sur une demande stable de pétrole dans un contexte de pénurie de l’offre.

 

À surveiller:

FedEx (FDX, 273,83 $US): une baisse des attentes. À moins d’une semaine de l’annonce des résultats du deuxième trimestre de son exercice 2024, le 19 décembre, certaines prévisions sont revues à la baisse pour Fedex.

Transcontinental (TCL.A, 11,65 $): des résultats supérieurs aux attentes. L’entreprise montréalaise d’imprimerie et d’emballage a publié des résultats meilleurs que ceux attendus par les analystes pour son quatrième trimestre de 2023, clôt le 31 octobre dernier.

Dollarama (DOL, 97,04$) : de solides résultats grâce à la hausse des marges brutes. Le détaillant de produits à cinq dollars ($) ou moins Dollarama a fait état de résultats robustes pour le troisième trimestre de son exercice 2024 terminé le 29 octobre.

 

Pour consulter les titres du 15 décembre, cliquez sur suivant:

15 décembre

Les nouvelles du marché:

Trans Mountain craint un retard de deux ans à la suite d’un revers réglementaire. L’entreprise publique canadienne Trans Mountain a demandé jeudi à l’autorité de régulation de l’énergie du pays de revenir sur une décision rejetant les modifications de construction proposées pour l’extension de son oléoduc, mettant en garde contre un retard de deux ans qui pourrait être «catastrophique» et des milliards de dollars de pertes.

GM va licencier 1 300 travailleurs dans deux usines du Michigan. La société General Motors a annoncé jeudi qu’elle allait licencier 1 300 travailleurs dans deux usines automobiles du Michigan au début du mois de janvier.

Costco affiche des résultats en hausse au T1 avec une forte demande pour des produits alimentaires moins chers. Costco a dépassé les estimations de Wall Street pour son chiffre d’affaires et son bénéfice trimestriels, jeudi, alors que de plus en plus de clients se sont tournés vers ses magasins pour acheter des produits d’épicerie moins chers et des produits de première nécessité, ce qui a fait grimper ses actions après la clôture de la séance.

L’autorité néerlandaise des véhicules RDW déclare qu’aucun rappel de Tesla n’est prévu en Europe. L’autorité néerlandaise des véhicules RDW a déclaré ne pas prévoir pour l’instant de rappel de Tesla en Europe. Cette annonce fait suite à un important rappel aux États unis cette semaine des modèles du constructeur automobile en raison de préoccupations concernant leurs systèmes d’aide à la conduite Autopilot.

Le mineur de lithium Livent achète une participation minoritaire dans la société mère ILiAD Technologies. Le mineur de lithium américain Livent Corp a acquis une participation minoritaire dans la société mère de l’entreprise de technologie d’extraction directe de lithium ILiAD Technologies, ont annoncé les deux entreprises jeudi.

 

À surveiller:

Microsoft (MSFT, 374,37$ US): une croissance plus certaine. Bank of America affirme avoir une certitude renouvelée face à la pérennité de la croissance de Microsoft des principales franchises de l’entreprise, Office et Azure.

Transat A.T. (TRZ, 3,73$): encore de bons résultats, mais des réserves. Les résultats du quatrième trimestre de Transat A.T. ont de nouveau devancé les attentes, mais les perspectives demeurent largement dans les prévisions de la Financière Banque Nationale, qui souligne avoir aussi quelques réserves.

Banque Scotia (BNS, 62,08$): en attendant 2025. Desjardins ressort d’une rencontre avec les investisseurs institutionnels de la Banque Scotia avec le précédent avis qu’auparavant et, même si plusieurs points intéressants ont été soulevés, elle estime que les meilleurs chapitres sont à venir en 2025 et après.