Nul doute que les prochaines années seront très propices au développement de l’IA Générative. (Photo: 123RF)
La BOUSSOLE BOURSIÈRE est une rubrique qui traite d’un événement marquant et de son effet sur le marché boursier en s’appuyant sur l’analyse d’experts. Cette analyse pourra être autant fondamentale que technique.
(Illustration: Camille Charbonneau)
Il y a un peu moins de trois mois, de nombreuses sommités en intelligence artificielle (IA) signaient une pétition demandant un moratoire de six mois sur le développement de la recherche. Les craintes d’un déraillement pouvant causer un grand tort à la société guidaient cette initiative.
Mais pour les investisseurs, il n’y a pas eu de moratoire. Bien au contraire. Depuis ce moment, la Bourse connait un fort rallye, propulsé par les titres qui profiteront du développement de l’IA, dont entre autres NVIDIA, ce concepteur de processeurs, cartes et puces graphiques.
Le mois dernier, le cours de l’action de NVIDIA a bondi de 25% lors de la divulgation de ses résultats trimestriels. Pas tant parce que les bénéfices étaient mirobolants, mais plutôt parce que la direction de la firme prévenait que ses ventes pourraient doubler au prochain trimestre compte tenu de l’engouement pour ses produits causé par les développements rapides l’IA. Depuis ce bond spectaculaire, pas de repli. Bien au contraire, le titre a gagné un autre 13%.
Le ratio cours/bénéfices de l’action de NVIDIA semble actuellement tout à fait déraisonnable (entre 100 et 200 fois selon la mesure utilisée), ce qui rend la décision d’acheter ce titre presque impossible pour plusieurs gestionnaires.
«Mais ce qu’il faut comprendre de ces titres de croissance, tels Google, Apple, Amazon, Meta, et maintenant Nvidia, c’est qu’il faut surtout regarder la croissance des ventes», explique Cimon Plante, gestionnaire de portefeuilles chez Financière Banque Nationale.
À la suite de la hausse spectaculaire que le cours de l’action a connue, le titre de NVIDIA se négocie à 35-40 fois ses ventes, bien au-dessus de sa moyenne historique d’environ 15 fois. Alors si les prévisions de la direction s’avèrent justes, l’écart sera rapidement comblé.
Faut-il acheter alors?
Nul doute que les prochaines années seront très propices au développement de l’IA Générative. «Mais l’exécution comportera sa part de risque», prévient Cimon Plante. «Ces grandes compagnies à forte croissance cafouillent de temps à autre. Elles rencontrent parfois des nœuds et peuvent alors corriger rapidement de 25%», dit-il. C’est pourquoi sa stratégie consiste plutôt à accumuler le titre lorsque des replis surviennent.
Il ne faut pas sous-estimer ce risque, croit également Monica Rizk, analyste technique senior, voyant que le titre est actuellement extrêmement suracheté. «L’éloignement du cours de l’action de ses moyennes mobiles de 50 jours (ligne noire) et de 200 jours (ligne grise) le démontre clairement», explique-t-elle.
Tout en prévenant que ces situations de surachat peuvent parfois perdurer assez longtemps, elle rappelle le danger qu’une hausse exponentielle soit souvent suivie éventuellement d’une baisse elle aussi exponentielle.
L’IA offrira de grandes occasions d’investissement
Chose certaine, les investisseurs auront intérêt à surveiller de près les développements de l’IA au cours des prochaines années. C’est que l’IA ne s’adresse pas uniquement au secteur de la techno, explique Cimon Plante. Un très grand nombre d’entreprises dans plusieurs secteurs d’activités, tel par exemple les détaillants pour ne nommer que celui-là feront appel à l’IA pour optimiser leur efficacité. «Nous avons assisté au cours des dernières années chez les entreprises au passage au numérique, il y aura maintenant le passage à l’IA. Et cela constituera un grand facteur de croissance pour les prochaines années», dit Cimon Plante.