(Photo: Josiah Farrow pour Unsplash)
LE TAUREAU CONTRE L’OURS. Que vous soyez optimiste ou pessimiste, retrouvez l’analyse d’un titre en deux parties. Dans ce numéro, TFI International. Choisissez votre camp!
Optimiste
- Les revenus totaux de TFI au troisième trimestre ont été de 2,09 milliards de dollars (G$), ce qui est supérieur au consensus des analystes de 1,88 G$. Le bénéfice par action ajusté a été de 1,46 $, alors que les analystes anticipaient 1,26 $. Cela pousse Cameron Doerksen, de la Financière Banque Nationale, à relever son cours cible sur un an à 160 $, lui qui était de 158 $.
- Le recul du titre à la suite de la publication des résultats du troisième trimestre crée une occasion d’achat, estime Konark Gupta, de la Banque Scotia. Ce dernier rappelle que le titre de TFI International avait progressé de 14% en octobre avant le recul du 29 octobre, dernière séance du mois. Les marchés sont peut-être déçus par les prévisions du quatrième trimestre, mais le marché semble ignorer le fait que les marges bénéficiaires de TFI sont sur une trajectoire ascendante et que le titre pourrait grimper jusqu’à 50 % d’ici 2023 ou 2024.
- Malgré la faiblesse récente du titre, nous restons optimistes à plus long terme et anticipons que l’intégration de TForce Freight se poursuivra avec succès compte tenu d’une capacité limitée et d’une forte demande. De plus, nous croyons que TFI est bien positionnée pour poursuivre sa stratégie de croissance par fusions et acquisitions et anticipons une reprise des transactions en 2022, dit Walter Spracklin, de RBC Marchés des capitaux, qui relève son cours cible sur un an de 7 $ US à 124 $ US et conserve sa recommandation de «surperformance».
Pessimiste
- L’analyste Tim James, de TD Securities, réduit son cours cible sur un an de 5 $, pour le porter à 160 $ et réitère sa recommandation de conserver le titre en raison d’une diminution des prévisions de bénéfice avant intérêts, impôts et amortissements (BAIIA) et de bénéfice par action pour 2022 et 2023.
- Le titre de TFI a été sous pression après le dévoilement de ses résultats financiers du troisième trimestre, le 29 octobre, perdant 7,4 % durant la séance. Les investisseurs s’attendaient à une performance plus éclatante de l’entreprise en ce qui concerne l’amélioration de ses marges bénéficiaires dans le secteur du transport de lots brisés aux États-Unis, explique Fadi Chamoun, de BMO. Il réitère sa recommandation de «performance égale au secteur», mais relève son cours cible sur un an de 5 $ US à 115 $ US.
- La vaste majorité de la conférence téléphonique de la direction de Transforce à la suite de la publication des résultats du troisième trimestre a porté sur le segment du transport de lots brisés, qui s’est dégradé quelque peu par rapport aux résultats du second trimestre. La direction a aussi fait preuve de prudence quant aux résultats du quatrième trimestre, car sa division américaine de transport de lots brisés et de lots complets TForce Freight (auparavant UPS Freight) traverse historiquement un creux saisonnier entre les mois de décembre et de février, raconte Jason H. Seidl, de Cowen.