Titres en action: AB InBev, Bayer, Bridgestone…
lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne|Publié le 13 mai 2019Voici une sélection d'annonces qui ont fait (ou vont faire) bouger les cours de ces entreprises.
Voici une sélection d’annonces qui ont fait (ou vont faire) bouger les cours de ces entreprises:
(Repassez nous lire de temps à autres
pour ne pas manquer de mise à jour)
L’UE a infligé lundi une amende de 200 millions d’euros au brasseur belgo-brésilien AB InBev(ABI, 73,39€), coupable à ses yeux d’avoir abusé de sa position dominante en Belgique en limitant la possibilité pour les commerçants belges de se fournir aux Pays-Bas, où sa bière est moins chère. Aux Pays-Bas, AB InBev vend de la Jupiler, la bière la plus populaire en Belgique, aux détaillants et aux grossistes à des prix inférieurs à ceux pratiqués en Belgique en raison d’une concurrence plus forte. Or, il a limité la possibilité pour les supermarchés et les grossistes basés en Belgique de se fournir aux Pays-Bas en Jupiler à moindre coût. La Commission, gardienne de la concurrence en Europe, a souligné dans son communiqué que AB InBev avait coopéré au-delà de son obligation légale de le faire, notamment en reconnaissant expressément les faits et l’infraction et en proposant une mesure corrective. Ainsi désormais, AB InBev fournira les informations obligatoires en français et en néerlandais sur l’emballage de ses produits. Du fait de cette coopération avec la Commission, AB InBev a bénéficié d’une réduction d’amende de 15%.
Le groupe allemand Bayer a présenté dimanche ses excuses à la suite de révélations en France d’un fichage illégal pour le compte de sa filiale Monsanto de centaines de personnalités concernant leur position sur les OGM notamment. «Après une première analyse, nous comprenons qu’un tel projet ait suscité des inquiétudes et des critiques», a écrit le groupe agro-chimique allemand, qui avait finalisé l’an dernier l’acquisition du géant américain des pesticides et des OGM. «Ce n’est pas la manière avec laquelle Bayer chercherait à dialoguer avec les différents groupes d’intérêt et la société et nous présentons en conséquence nos excuses», a-t-il ajouté en affirmant «ne tolérer aucun agissement qui soit contraire à l’éthique». Bayer a dans le même temps estimé ne pas voir «pour le moment» d’éléments montrant que les listes établies pour le compte de Monsanto ont enfreint la loi. Malgré tout, le groupe allemand dit vouloir charger un cabinet d’avocats d’examiner plus en détails le dossier et d’indiquer à toutes les personnes figurant sur ces fichiers controversés quelles informations ont été rassemblées les concernant. Bayer dit vouloir aussi coopérer avec les autorités judiciaires françaises.
Le géant japonais des pneumatiques Bridgestone a fait état lundi d’une légère régression de 4,8% de son bénéfice net au terme du premier trimestre de son exercice calendaire 2019, sur des ventes qui ont fléchi de 1,3%. Le résultat net du principal rival nippon du français Michelin s’est établi à 60,4 milliards de yens (725 millions $), et son bénéfice opérationnel a chuté de 23% à 77,14 milliards de yens, mais il espère se rattraper sur le reste de l’année. Ses ventes se sont établies à 848,3 milliards de yens. Bridgestone explique ce recul par un affaiblissement des ventes en volume de pneus d’automobiles (-3%), du fait de moindres ventes d’exemplaires de rechange pour véhicules de tourisme en Europe, au Japon et en Asie, alors que celles des pneus montés sur les nouvelles voitures ont augmenté, hormis aux États-Unis où un recul de 14% a été déploré.