Titres en action: Air Canada, Tesla, Alphabet…
lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne|Publié le 17 mai 2019Voici une sélection d'annonces qui ont fait (ou vont faire) bouger les cours de ces entreprises.
Voici une sélection d’annonces qui ont fait (ou vont faire) bouger les cours de ces entreprises:
(Repassez nous lire de temps à autres
pour ne pas manquer de mise à jour)
L’entente qui est intervenue entre Transat et Air Canada(AC, 40,40$) est une «bonne nouvelle», selon le premier ministre et cofondateur de Transat, François Legault. Transat a annoncé jeudi être en pourparlers exclusifs avec Air Canada, qui offre environ 520 millions $ pour l’achat du transporteur et voyagiste québécois. Lors d’une mêlée de presse à l’Assemblée nationale, M. Legault s’est réjoui du fait que le siège social d’Air Canada soit à Montréal. Pour lui, il est clair que si la transaction est officialisée, le Québec aura un siège social «solide qui va pouvoir continuer de se développer». Le chef intérimaire du Parti québécois (PQ), Pascal Bérubé, a dit s’inquiéter que le siège social d’Air Canada ne soit pas « véritablement » situé à Montréal. «Sur papier, il est à Montréal, mais les décisions se prennent à Toronto», a-t-il affirmé, en ajoutant qu’à son avis, l’entente fait en sorte que les prix «sont susceptibles d’augmenter».
Le groupe américain Tesla(TSLA, 228,33$US), spécialiste des voitures électriques haut de gamme, a vu ses livraisons décoller depuis le début de l’année en Europe, grâce à l’arrivée en février de sa berline Model 3, selon des chiffres du cabinet Jato Dynamics obtenus vendredi par l’AFP. De janvier à avril, Tesla a immatriculé 27 092 véhicules dans l’Union européenne, soit presque autant que sur l’ensemble de l’année dernière (29 000), d’après des données compilées par les consultants de Jato Dynamics. Cela situe Tesla à peu près au niveau de Jaguar (27 973 unités depuis le début de l’année) et très au-dessus de la jeune marque française DS (13 695) ou de Lexus, filiale de Toyota (17 198). L’an dernier, sur la même période de quatre mois, Tesla avait immatriculé 7572 voitures en Europe. Les volumes ont donc plus que triplé sur un an.
L’autorité de la concurrence en Italie a annoncé vendredi avoir ouvert une enquête pour possible abus de position dominante du géant américain Google et sa maison mère Alphabet(GOOG, 1178,98$US), les soupçonnant d’avoir refusé une application liée aux véhicules électriques afin de favoriser Google Maps. Contacté par l’AFP, un porte-parole de Google a précisé que, dans le cadre de cette enquête, le groupe était «en train de réexaminer la mesure» qu’il avait prise, et «continuerait à collaborer avec les autorités pour répondre à leurs préoccupations». Selon l’Antitrust, «Google, à travers son système Android, détient une position dominante sur le marché des systèmes opérationnels pour les appareils intelligents (téléphones, tablettes, NDLR), et aurait refusé d’intégrer dans Android Auto l’application Enel X Recharge».