Titres en action: Amazon, Google, Nike…
lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne|Publié le 16 avril 2019Voici une sélection d'annonces qui ont fait (ou vont faire) bouger les cours de ces entreprises.
Voici une sélection d’annonces qui ont fait (ou vont faire) bouger les cours de ces entreprises:
(Repassez nous lire de temps à autres
pour ne pas manquer de mise à jour)
L’autorité de la concurrence en Italie a annoncé mardi avoir ouvert une enquête contre le géant américain Amazon(AMZN, 1844,87$US) pour possible abus de position dominante dans le commerce en ligne et la logistique. Selon l’Antitrust, Amazon conférerait des avantages sur son site en ligne (visibilité de leurs offres, amélioration de leurs ventes…) uniquement aux vendeurs tiers qui adhèrent à son service de logistique. «À travers de telles pratiques, Amazon serait capable de profiter indûment de sa position dominante (…) sur les plateformes du commerce électronique afin de limiter de manière significative la concurrence» sur le marché du dépôt et des expéditions, «au détriment des consommateurs», a estimé l’autorité dans un communiqué. L’enquête doit durer un an, a précisé l’Antitrust.
YouTube, le service vidéo de Google(GOOG, 1221,10$US) a diffusé par erreur dans la nuit de lundi un bandeau informatif évoquant les attentats du 11-Septembre sous des images de Notre-Dame de Paris en flammes. Alors qu’affluaient sur YouTube les images en direct de l’incendie qui a ravagé le monument, un texte apparu sous certaines vidéos se référait à une entrée de l’Encyclopedia Britannica consacrée aux attentats jihadistes qui avaient frappé les États-Unis en 2001. Ces attaques avaient fait près de 3000 morts, pour la plupart à New York dans l’effondrement des tours jumelles du World Trade Center. «Ces bandeaux sont générés de manière algorithmique et nos systèmes peuvent parfois se tromper», a expliqué à l’AFP un porte-parole de YouTube, qui appartient au groupe américain Google. Le bandeau erroné a ensuite été désactivé. «Nous sommes profondément peinés par l’incendie à la cathédrale Notre-Dame», a ajouté le porte-parole. Pour lutter contre la désinformation, YouTube diffuse depuis l’an dernier des liens permettant de contextualiser une information en les affichant sous des vidéos contenant potentiellement des contenus douteux. Cette nouvelle fonctionnalité est pour l’instant «uniquement disponible aux États-Unis et en Corée du Sud», a précisé un porte-parole à l’AFP.
La victoire historique de Tiger Woods, 43 ans, au Masters d’Augusta, un des plus prestigieux tournois de golf au monde, marque la renaissance du golfeur mais fait également le bonheur de Nike(NKE, 86,83$US), qui lui a maintenu sa confiance pendant sa longue traversée du désert. L’équipementier sportif américain est un des rares grands sponsors à avoir continué à miser sur le «Tigre» pendant sa descente aux enfers, alors que d’autres marques prenaient leurs distances. Ce pari lui a permis de récolter dimanche environ 22,54 millions de dollars, contre 12,1 millions en 2018, a calculé le cabinet Apex Marketing. Ce nombre tient compte de l’exposition de la marque Nike sur les écrans de télévision lors de la retransmission en direct dimanche de la dernière journée du Masters d’Augusta sur la chaîne de télévision CBS, selon le cabinet. La célèbre virgule, The swoosh, emblème de Nike, était visible sur la casquette, le polo, le pantalon et les chaussures du golfeur, dont les caméras traquaient le moindre détail lors de la marche vers son sacre, quatorze ans après sa dernière victoire dans un tournoi majeur.