Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

Titres en action: Amazon, TD, Toshiba et Panasonic

AFP et La Presse Canadienne|Publié le 25 juin 2021

Voici une sélection d'annonces qui ont fait (ou vont faire) bouger les cours de ces entreprises.

Voici une sélection d’annonces qui ont fait (ou vont faire) bouger les cours de ces entreprises:

(Repassez nous lire de temps à autre 
pour ne pas manquer de mise à jour)

La filiale d’informatique dématérialisée d’Amazon (AMZN, 3401$), AWS, a annoncé vendredi l’acquisition de Wickr, un service de messagerie sécurisée à destination des entreprises, des agences fédérales américaines et des particuliers. Les détails de la transaction n’ont pas été précisés. « Le besoin pour ce genre de communications sécurisées s’accélère », a déclaré dans un communiqué le vice-président d’AWS Stephen Schmidt. « Avec la transition vers des environnements de travail hybrides, notamment en raison de la pandémie de COVID-19, les entreprises et les agences gouvernementales ont un désir grandissant de protéger leurs communications dans de nombreux endroits éloignés », a ajouté M. Schmidt.

 

La Banque TD (TD, 87,17 $) a annoncé jeudi que le chef de la direction de Valeurs mobilières TD, Bob Dorrance, prendrait sa retraite en septembre, un départ qui entraînera divers changements à la haute direction de l’institution financière. Même s’il quittera son poste le 1er septembre, M. Dorrance restera président du conseil de Valeurs mobilières TD et agira à titre de conseiller spécial du chef de la direction de la Banque TD, Bharat Masrani. M. Dorrance est à la tête de Valeurs mobilières RD depuis 2005. Il a dirigé la division pendant la crise financière de 2008-09 ainsi que pendant les turbulences de la dernière année, attribuables à la pandémie. Il sera remplacé par Riaz Ahmed, le directeur financier de la TD, qui occupera le poste de chef de groupe des services bancaires de gros et président et chef de la direction de Valeurs mobilières TD. Le nouveau directeur financier de la Banque TD sera Kelvin Tran, qui est actuellement vice-président à la direction financière de la TD. La banque a ajouté que Barbara Hooper, vice-présidente à la direction pour la trésorerie, le développement interne et le groupe de la sélection stratégique, se joindrait également à l’équipe de la haute direction et relèverait de M. Masrani.

 

Les actionnaires de Toshiba (6502, 4815 JPY) ont voté vendredi contre la réélection du président du conseil d’administration du groupe, Osamu Nagayama, et un autre administrateur a aussi pris la porte. Ce vote sanction, un événement rarissime au Japon, intervient après les révélations fracassantes d’une enquête indépendante sur les circonstances troubles de la précédente assemblée générale ordinaire de Toshiba en juillet 2020. Le groupe industriel et technologique nippon avait à l’époque tenté d’influencer les votes, avec l’aide de cadres du ministère de l’Économie, du Commerce et de l’Industrie.

 

Panasonic ( 6752, 1309 JPY) a confirmé vendredi avoir cédé toutes ses actions Tesla pour environ 400 milliards de yens au cours de son exercice écoulé 2020/21 clos au 31 mars. Cette opération « n’affecte pas le partenariat » entre les deux sociétés, a précisé à l’AFP une porte-parole de Panasonic, qui est un important fournisseur de batteries électriques pour Tesla. Le groupe japonais veut allouer le produit de cette vente dans des investissements pour sa croissance future.