Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

Titres en action: American Airlines, Dow

AFP et La Presse Canadienne|Publié le 21 juillet 2022

Titres en action: American Airlines, Dow

Voici une sélection d’annonces qui ont fait (ou vont faire) bouger les cours de ces entreprises:

(Repassez nous lire de temps à autre 
pour ne pas manquer de mise à jour)

American Airlines revient à la rentabilité pour la première fois depuis la pandémie

American Airlines (AAL, 15,21 $US) est revenu au deuxième trimestre à la rentabilité opérationnelle pour la première fois depuis le début de la pandémie à la faveur de la forte demande pour ses billets d’avion, qui a fait grimper son chiffre d’affaires à un record. Les ventes du groupe se sont élevées à 13,4 milliards de dollars américains. 

C’est 12% de plus qu’en 2019, la période de référence dans le transport aérien du fait des conséquences de la pandémie sur l’activité des années 2020 et 2021, alors même que la compagnie offrait 8,5% de capacités en moins. Le groupe a vendu plus de billets achetés à titre personnel pour des voyages aux États-Unis qu’en 2019 tandis que la demande pour les voyages d’affaires et les vols internationaux a continué à se redresser. Et à un prix plus élevé au vu de la forte demande. 

Cela a permis de compenser la forte hausse des prix du kérosène, qui a plus que doublé sur un an. L’entreprise a dégagé un bénéfice net de 476 M$US. Elle avait déjà été dans le vert aux deuxième et troisième trimestres 2021, mais grâce à des gains fiscaux et des aides du gouvernement. 

Sans prendre en compte les éléments exceptionnels, c’est la première fois depuis le dernier trimestre 2019 que la compagnie dégage un profit, de 533 M$US. 

Rapporté par action cela revient à 76 cents, ce qui est juste en dessous des prévisions des analystes. Alors que plusieurs compagnies font actuellement face à des pénuries de personnel, et doivent en conséquence annuler certains vols, American assure pour sa part avoir proposé 25% de vols de plus que son plus proche concurrent, avec un remplissage moyen des avions de 87%. 

Ses taux de départs et d’arrivées à l’heure étaient meilleurs qu’au deuxième trimestre 2019. American s’attend à un chiffre d’affaires au troisième trimestre supérieur de 10% à 12% à celui de 2019 avec une capacité inférieure de 8% à 10%. 

Au vu des prévisions pour la demande et les prix du carburant, la compagnie espère être rentable. 

 

Dow soutenu par la hausse des prix de ses produits chimiques

Le géant américain des produits chimiques et matériaux pour professionnels Dow (DOW, 51,50 $US, avant l’ouverture) a dégagé des résultats trimestriels supérieurs aux attentes, la hausse des prix permettant de compenser en partie l’augmentation des coûts des matières premières et de l’énergie ainsi que le renforcement du dollar américain. Le chiffre d’affaires de l’entreprise a progressé de 13% d’avril à juin pour atteindre 15,7 G$US, au-dessus des prévisions des analystes, précise un communiqué jeudi.

Dow a écoulé à peu près le même volume de produits. Mais ses tarifs ont dans leur ensemble grimpé de 16%. La hausse généralisée du dollar depuis le début de l’année, qui fait perdre de la valeur aux revenus dégagés dans d’autres devises, a affecté le chiffre d’affaires à hauteur d’environ 3%.

Le bénéfice net du groupe a, lui, baissé sur la période de 13%, à 1,66 G$US. Dow impute ce repli aux coûts plus élevés des matières premières et de l’énergie, qui s’affichaient déjà en hausse en début d’année et se sont encore raffermis depuis l’invasion de l’Ukraine par la Russie.

L’entreprise, qui fabrique des composants pour les revêtements, la peinture, les emballages, les infrastructures ou les biens de consommation, souligne aussi avoir pâti des confinements en Chine et de contraintes logistiques. Rapporté par action et hors éléments exceptionnels, la mesure préférée des investisseurs, le bénéfice s’est affiché à 2,31 $US, soit au-dessus des 2,14 $US attendus par les analystes.