Titres en action: Aphria, Goldman Sachs, Bank of America, Shaw…
AFP et La Presse Canadienne|Publié le 15 avril 2020Voici une sélection d'annonces qui ont fait (ou vont faire) bouger les cours de ces entreprises.
Voici une sélection d’annonces qui ont fait (ou vont faire) bouger les cours de ces entreprises:
(Repassez nous lire de temps à autres
pour ne pas manquer de mise à jour)
Aphria (APHA, 5,32$) a suspendu mercredi ses prévisions financières pour l’exercice 2020 en raison de l’incertitude causée par la COVID-19. Le producteur de Leamington, en Ontario, a précisé qu’il ne présenterait pas de nouvelles perspectives pour l’exercice en cours d’ici à ce que la pandémie se stabilise. Il avait jusque-là prévu que ses revenus annuels s’établiraient entre 575 millions $ et 625 millions $. Pour son troisième trimestre clos le 29 février, Aphria a réalisé un chiffre d’affaires net de 144,4 millions $, en hausse de 96 % par rapport à celui de 73,6 millions $ de la même période l’an dernier. Ces revenus étaient supérieurs à ceux de 131,25 millions $ attendus par les analystes pour le troisième trimestre. Le profit net d’Aphria a atteint 5,7 millions $, soit 2 cents par action, pour le plus récent trimestre, ce qui se comparait à une perte nette de 108,2 millions $, ou 43 cents par action, pour la même période un an plus tôt. L’industrie du cannabis était déjà marquée par des séries de mises à pied et de dépréciations d’actifs avant l’arrivée de la pandémie, et certains observateurs s’attendent à cette dernière exacerbe cette crise.
Le bénéfice net de Goldman Sachs (GS., 178,23$US) divisé par près de deux au 1T. La banque d’affaires Goldman Sachs a vu son bénéfice net divisé par près de deux au premier trimestre, pâtissant d’un déclin des recettes générées par l’activité de conseil financier et une hausse des provisions liées aux futurs impayés de ses clients affectés par la pandémie de coronavirus. Le bénéfice net est ressorti à 1,1 milliard de dollars, contre 2,2 milliards à la même période il y a un an, a détaillé mercredi la firme, dont l’exposition aux crédits à la consommation et aux PME est faible comparé à ses rivales. La banque, dont la plateforme de prêts et de dépôts en ligne Marcus s’adresse au grand public, anticipe une hausse des défauts de paiements de ses clients. Les provisions pour impayés ont été multipliées par plus de quatre, à 937 millions de dollars. Les recettes générées par le courtage ont bondi de 28% à 5,1 milliards de dollars, ce qui représente 59% des revenus — 8,7 milliards — de Goldman Sachs au premier trimestre.
Anticipant une flambée des impayés, Bank of America (BAC., 23,73$US) met de côté 4,8 milliards $US. Bank of America a annoncé mercredi un plongeon de 48,4% sur un an à 3,5 milliards de dollars de son bénéfice net au premier trimestre, une déconvenue attribuée à la pandémie de coronavirus qui affecte les particuliers et les entreprises. La rentabilité a pâti du fait que la deuxième banque américaine par actifs, qui anticipe une flambée des impayés de ses clients, a mis de côté 4,8 milliards de dollars pour couvrir ces défauts de paiements. C’est 3,6 milliards de dollars de plus comparé à il y a un an. La firme affirme avoir reçu plus d’un million de demandes de soutien de la part de particuliers, de PME et de grandes entreprises depuis l’annonce de mesures de confinement pour endiguer la propagation de la COVID-19. L’arrêt brusque de l’activité économique aux États-Unis mi-mars a été suivi de la fermeture de milliers de commerces et de PME, tandis que les grandes entreprises tournent au ralenti après avoir mis au chômage technique un grand nombre de leurs employés. Le chiffre d’affaires trimestriel n’a reculé que de 1% à 22,8 milliards de dollars.
Shaw (SJR.B., 22,71$) met à pied 10% de ses effectifs à partir de jeudi. Shaw Communications affirme qu’elle mettra temporairement à pied environ 10% de ses effectifs à compter de jeudi en raison de «conditions imprévisibles» créées par la pandémie de COVID-19. La société de télécommunications de Calgary a déclaré que la plupart des employés concernés occupaient des postes au détail et du côté des ventes dans l’ensemble de l’entreprise. Le président de Shaw, Paul McAleese, a déclaré que les efforts du gouvernement pour limiter la propagation du nouveau coronavirus ont entraîné des interruptions des activités dramatiques qui ont conduit aux «décisions difficiles» annoncées mardi. Il a soutenu que les changements étaient nécessaires jusqu’à ce que les activités commerciales de l’entreprise reprennent à des niveaux plus normaux. M. McAleese a indiqué que Shaw fournira un soutien financier aux employés touchés au-delà des programmes gouvernementaux applicables.