Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

Titres en action: Aphria, Tilray, Hitachi et Twitter

AFP et La Presse Canadienne|Publié le 16 Décembre 2020

Voici une sélection d'annonces qui ont fait (ou vont faire) bouger les cours de ces entreprises.

Voici une sélection d’annonces qui ont fait (ou vont faire) bouger les cours de ces entreprises:

(Repassez nous lire de temps à autres 
pour ne pas manquer de mise à jour)

Aphria (APHA, 10,68$) et Tilray (TLRY, 9,74 $US) ont annoncé mercredi qu’elles se regrouperaient pour former le plus grand producteur de cannabis au monde au chapitre du chiffre d’affaires. En vertu de l’accord, les actionnaires d’Aphria recevront 0,8381 action de Tilray pour chacune de leur action ordinaire d’Aphria, tandis que les détenteurs d’actions de Tilray ne verront aucun ajustement à leurs titres. Une fois la transaction complétée, les actionnaires d’Aphria détiendront environ 62 % des actions de Tilray, sur une base complètement diluée. Le président et chef de la direction actuel d’Aphria, Irwin Simon, dirigera la nouvelle entité, tandis que le chef de la direction de Tilray, Brendan Kennedy, se joindra au conseil d’administration de la nouvelle société. Le regroupement fera affaire sous le nom de Tilray et ses actions seront négociées sur le Nasdaq, aux États-Unis, sous le symbole TLRY. L’entente devrait être conclue au deuxième trimestre de 2021. Le producteur Aphria est établi à Leamington, en Ontario, tandis que le siège social de Tilray se trouve à Nanaimo, en Colombie-Britannique.

 

Le conglomérat industriel japonais Hitachi (6501, 4181 yens) a annoncé mercredi la cession prévue au printemps 2021 de 60 % des parts de son activité électroménager à l’international (hors Japon) au géant turc du secteur, Arçelik, pour environ 300 millions de dollars. Les deux groupes vont s’associer via une coentreprise pour mener ensemble le développement international des produits électroménagers de Hitachi. Arçelik contrôlera 60 % de la société et Hitachi les 40 % restant, selon un communiqué. Ailleurs que sur son marché national, Hitachi vend ses produits électroménagers (réfrigérateurs, lave-linge, aspirateurs, etc) en Asie du Sud-Est ainsi qu’au Moyen-Orient principalement. Cette activité internationale représente un chiffre d’affaires annuel d’environ un milliard de dollars et comprend quelque 3 800 salariés. Son titre à la Bourse de Tokuo a terminé la journée en hausse de 0,31%.

 

Twitter (TWTR, 52,82 $US) a annoncé mardi son intention de fermer Periscope, sa plateforme de vidéo en direct, d’ici le mois de mars expliquant dans un billet de blogue que l’application, qui fait face à une baisse continue du nombre d’utilisateurs, n’était plus soutenable financièrement. « Au cours des deux dernières années, nous avons constaté une baisse de l’utilisation et nous savons que les coûts (…) ne feront qu’augmenter avec le temps », explique Twitter dans ce billet. « La vérité est que l’application Periscope est dans un mode non soutenable de maintenance, et ce depuis un moment », ajoute le groupe, qui avait racheté Periscope en 2015.  L’application ne sera plus disponible au téléchargement à partir de mars 2021. Néanmoins, la plupart des fonctionnalités de base de Periscope seront conservées, et intégrées dans Twitter. « Nous aurions probablement pris cette décision plus tôt », si l’année 2020 et la pandémie de COVID-19 n’avait pas « redéfini les priorités », déplore encore Twitter.