Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

Titres en action: Apple, Gildan, American Airlines, McDonald’s…

AFP et La Presse Canadienne|Publié le 30 avril 2020

Voici une sélection d'annonces qui ont fait (ou vont faire) bouger les cours de ces entreprises.

Voici une sélection d’annonces qui ont fait (ou vont faire) bouger les cours de ces entreprises:

(Repassez nous lire de temps à autres 
pour ne pas manquer de mise à jour)

Apple (AAPL, 293,80$US) a enregistré des résultats meilleurs qu’attendu au deuxième trimestre de son exercice décalé, malgré la pandémie et bien que son bénéfice net soit en léger recul. Le chiffre d’affaires sur le trimestre s’élève à 58,3 milliards de dollars, en hausse de 1 % par rapport au deuxième trimestre de l’an passé. C’est mieux que les 54,54 milliards attendus par les analystes. Le bénéfice net ressort à 11,2 milliards de dollars, contre 11,5 milliards à la même période l’an passé.

Vêtements de Sport Gildan (GIL., 22,28$) annonce la suspension de son dividende trimestriel et une réduction de la rémunération des ses dirigeants après avoir subi des pertes nettes de 99,3 millions $US au premier trimestre de 2020 en raison de la pandémie mondiale de la COVID−19. L’entreprise dont le siège social est établi à Montréal annonce aussi la suspension du rachat d’action et le report des dépenses d’investissement non essentielles et des charges discrétionnaires. De plus, les membres du conseil d’administration, le chef de la direction et les vice−présidents ont subi des baisses de salaire de 50%; le personnel de haute direction a subi des baisses de salaire de 20% à 35%; et la plupart des employés travaillent maintenant quatre jours par semaine. Pour la période s’étant terminée le 29 mars, Gildan rapporte avoir perdu 99,3 millions $US ou 0,50$US par action sur une base diluée. Une performance difficile comparée à la même période l’an dernier alors que l’on affichait un profit de 22,7 millions $US ou de 0,11$ par action. En excluant les éléments non récurrents, Gildan a dégagé un bénéfice net ajusté de 11,2 millions $ US ou de 0,06 $ US par action. Un recul par rapport aux 32,8 millions $ US ou 0,16 $ US par action du premier trimestre de 2019.

 

American Airlines (AAL., 12,63$US) s’est employé à rassurer sur sa trésorerie jeudi, alors que la compagnie aérienne a affiché une perte nette de 2,2 milliards de dollars sur les trois premiers mois de l’année à cause de la pandémie, à l’instar de ses concurrentes. Le chiffre d’affaires a chuté de plus de 20,5% à 7,7 milliards de dollars sur la même période. American Airlines a indiqué disposer de 6,8 milliards de dollars de liquidités à la fin du trimestre. La compagnie pense finir le second trimestre avec 11 milliards de dollars à sa disposition, notamment en faisant appel au programme d’aide et de prêts mis en place par l’administration Trump pour tenter de sauver le transport aérien qui est parmi les secteurs les plus touchés par l’impact économique de la pandémie de COVID-19. AA a précisé utiliser 70 millions de dollars de trésorerie par jour et pense arriver à faire baisser ce montant à 50 millions par jour en juin. La compagnie, qui s’attend à une chute brutale du nombre de passagers alors que les pays sortent lentement du confinement, a par ailleurs annoncé qu’elle réduisait de 80% la capacité de ses vols internationaux en juin et de 70% les vols domestiques par rapport au mois de juin de 2019.

 

Le géant mondial de la restauration rapide McDonald’s (MCD., 187,82$US) affichait une excellente santé avant la pandémie de Covid-19, qui l’a forcé à fermer une partie de ses restaurants ou à opérer au ralenti, selon les chiffres du premier trimestre publiés jeudi. La société a annoncé un bénéfice par action de 1,47 dollar, 10 cents en dessous des attentes de Wall Street mais un chiffre d’affaires meilleur que prévu à 4,17 milliards de dollars. C’est une baisse de 5% par rapport à la même période de 2019 en éliminant les fluctuations de change. La pandémie, qui a poussé de très nombreux gouvernements à prendre des mesures de confinement et de protection de la population a particulièrement frappé la restauration. Pour autant le groupe avait prévenu début avril qu’il renonçait à faire des prévisions précises sur sa performance pour l’ensemble de l’exercice. Aux États-Unis, le plus grand marché de McDo, 99% des restaurants sont ouverts mais fonctionnent uniquement en mode livraison à domicile, vente à emporter et service au volant..