Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

Titres en action: Arcelor Mittal, Roots, Toyota, Holcim

AFP et La Presse Canadienne|Publié le 10 septembre 2021

Voici une sélection d'annonces qui ont fait (ou vont faire) bouger les cours de ces entreprises.

Voici une sélection d’annonces qui ont fait (ou vont faire) bouger les cours de ces entreprises:

(Repassez nous lire de temps à autre 
pour ne pas manquer de mise à jour)

 

Le numéro un mondial de la sidérurgie Arcelor Mittal (MT, 32,96 $US) a annoncé vendredi soir l’extension de ses opérations d’extraction de minerai de fer au Liberia, pour un investissement de quelque 800 millions de dollars. Le projet prévoit la construction d’une nouvelle usine, dont la production devrait démarrer fin 2023 et aller à 15 millions de tonnes par an, ainsi que des installations logistiques ferroviaires et portuaires. Selon l’accord signé entre Arcelor Mittal et le gouvernement du Liberia, le sidérurgiste se réserve la possibilité d’augmenter sa production à 30 millions de tonnes par an, d’autres investisseurs pouvant être accueillis pour augmenter les capacités ferroviaires. Arcelor Mittal Liberia est le premier investisseur étranger au Liberia, avec plus de 1,7 milliard de dollars investis depuis 15 ans.

 Roots (ROOT.TO, 3.20$) a affiché vendredi une perte de 1,2 million $ pour son deuxième trimestre, ce qui se comparait à une perte de 1,8 million $ pour la même période l’an dernier, alors que ses ventes ont progressé. La perte par action du détaillant s’est établie à 3 cents pour le trimestre clos le 31 juillet, comparativement à une perte de 4 cents par action pour la même période un an plus tôt. Les ventes trimestrielles totalisaient 38,9 millions $, alors qu’elles s’étaient chiffrées à 38,2 millions $ un an plus tôt. Roots a souligné que la hausse des ventes était survenue malgré la fermeture de magasins en Ontario pendant environ 60% de la durée du trimestre, comparativement à 45% lors du deuxième trimestre de l’an dernier. Le détaillant a entamé le trimestre alors que 68 de ses magasins d’entreprise et magasins éphémères étaient fermés. Tous ces établissements, sauf un, avaient rouvert à la fin du trimestre. Sur une base ajustée, Roots a indiqué avoir perdu 1 cent par action à son plus récent trimestre, comparativement à une perte ajustée de 4 cents par action l’an dernier. 

Le géant nippon de l’automobile Toyota (TM, 177,24 $US) a encore une fois revu à la baisse vendredi ses prévisions de production de véhicules au Japon et à l’étranger en raison d’une pénurie de pièces, après déjà une annonce similaire en août. Toyota prévoit ainsi de produire 400 000 véhicules de moins qu’initialement estimé en septembre et octobre – 180 000 au Japon et 220 000 à l’étranger — en raison d’une «pénurie de certaines pièces causée par la propagation du COVID-19 en Asie du Sud-Est», précise-t-il dans un communiqué. Le groupe, premier constructeur mondial en volume en 2020, avait déjà annoncé le mois dernier une réduction de sa production mondiale pour septembre de 40% par rapport à ses prévisions, soit 360 000 véhicules de moins. Sur l’ensemble de l’exercice 2021/22 commencé le 1er avril, Toyota prévoit désormais une production totale de 9 millions de véhicules, selon le communiqué vendredi, citant aussi l’impact de la pénurie mondiale de semi-conducteurs sur ses opérations. Le géant japonais, dont les résultats sur le trimestre avril-juin étaient en très forte augmentation sur un an, précise toutefois que sa prévision d’un bénéfice opérationnel de 2 500 milliards de yens (19,2 milliards d’euros) pour 2021/22 est inchangée.

Le géant suisse des matériaux de construction Holcim (HOLN.SW, 47,76 $CHF) va céder ses activités au Brésil au groupe sidérurgique brésilien Companhia Siderúrgica Nacional (CSN), valorisées à plus de 1 milliard de dollars américains, a-t-il annoncé vendredi. Le groupe suisse a signé un accord pour lui vendre ce pan d’activités qui englobe 5 usines de ciment, 4 stations de broyage, 6 sites spécialisés dans les granulats et 19 sites de béton prêt à l’emploi sur la base d’une valeur d’entreprise de 1,025 milliard $US. La transaction va lui permettre de réduire significativement son ratio d’endettement. En avril, Holcim avait racheté Firestone Building Products, la filiale américaine du groupe japonais Bridgestone Corporation, pour 3,4 milliards $US, qui lui a permis d’amorcer une diversification dans les produits d’étanchéité pour toiture. La transaction était la première grosse acquisition lancée par M. Jenisch depuis son arrivée aux commandes en 2017. Il s’était surtout attelé à réduire la dette du groupe à travers une vague de cessions, les opérations de croissance externe se limitant jusqu’alors à de petites acquisitions ciblées.