Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

Titres en action: AT&T, Barrick Gold, Volkswagen…

lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne|Publié le 05 mars 2019

Voici une sélection d'annonces qui ont fait (ou vont faire) bouger les cours de ces entreprises.

Voici une sélection d’annonces qui ont fait (ou vont faire) bouger les cours de ces entreprises:

(Repassez nous lire de temps à autres
pour ne pas manquer de mise à jour)

WarnerMedia, la branche média et divertissement d’AT&T(T, 29,98$US) depuis le rachat de Time Warner, a annoncé lundi une vaste réorganisation qui va fusionner la chaîne haut de gamme HBO aux chaînes Turner et donner plus de responsabilités au patron de CNN Jeff Zucker. Au sein de WarnerMedia, la division « Entertainment » (divertissement) est confiée à une figure de la télévision, Robert Greenblatt, et inclura HBO («Game of Thrones») –chaîne disponible via bouquet câble/satellite et par abonnement direct — ainsi que les chaînes par câble TNT, TBS et truTV. WarnerMedia Entertainment chapeautera aussi la nouvelle plateforme de streaming par abonnement direct annoncée pour cette année par AT&T, pour rivaliser avec Netflix ou Amazon.

Le constructeur automobile allemand Volkswagen a annoncé lundi soir vouloir partager la base technique de ses voitures électriques avec d’autres constructeurs pour réduire les coûts tout en espérant établir un «standard». Tentant de rattraper son retard sur la concurrence chinoise et américaine, le premier constructeur mondial s’est lancé dans un vaste programme d’électrification des ses modèles. La plateforme «MEB» doit constituer la base technique commune à l’ensemble des nouveaux véhicules 100% électriques du groupe, lancés à partir de fin 2019. Partager cette plateforme avec d’autres constructeurs permettrait de réaliser des économies d’échelle et ainsi de «réduire les coûts de la mobilité électrique», a expliqué le constructeur. La startup allemande e.GO sera le premier partenaire à s’engager dans un tel partenariat, selon Volkswagen.

Le conseil d’administration du groupe minier américain Newmont(NEM, 34,45$US) a rejeté à l’unanimité lundi l’offre de rachat de Barrick Gold(ABX, 16,62$), estimant que la demande en mariage du groupe canadien, numéro un mondial de l’or, «n’est pas dans le meilleur intérêt des actionnaires». Barrick Gold propose l’équivalent d’environ 18 milliards de dollars pour Newmont, par le biais d’un échange d’actions au terme duquel il détiendrait environ 55,9% de la nouvelle entité créée et l’américain, numéro deux mondial du secteur, 44,1%. Newmont veut lui-même racheter le canadien Goldcorp pour une dizaine de milliards de dollars. «Notre revue en détail de la proposition non sollicitée de Barrick nous a renforcés dans notre conviction que l’union entre Newmont et Goldcorp offre la meilleure occasion de créer de la valeur pour les actionnaires de Newmont et d’offrir le meilleur retour sur investissement du secteur pour les décennies à venir», a affirmé Gary Goldberg, PDG du groupe américain, dans un communiqué.