Titres en action: Aurora Cannabis, Cineplex, Canadian Tire…
lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne|Publié le 10 novembre 2022(Illustration: Camille Charbonneau)
Voici une sélection d’annonces qui ont fait (ou vont faire) bouger les cours de ces entreprises:
(Repassez nous lire de temps à autre
pour ne pas manquer de mise à jour)
Aurora Cannabis affiche une perte nette de 51,9M$ au 1er trimestre
Aurora Cannabis a affiché jeudi une perte nette de 51,9 millions de dollars (M$) pour son plus récent trimestre, alors que ses revenus liés au cannabis récréatif ont diminué de 28% par rapport à la même période un an plus tôt.
Le producteur de cannabis d’Edmonton a indiqué que sa performance du premier trimestre se comparait à une perte nette de 11,9M$ pour la même période l’an dernier.
Le bénéfice ajusté avant intérêts, impôts, dépréciation et amortissement pour la période close le 30 septembre a totalisé 8,7M$, comparativement à celui de 11M$ du premier trimestre précédent.
Les revenus du cannabis récréatif ont atteint 13,7M$, comparativement à ceux de 12,6M$ du trimestre précédent, mais en baisse par rapport à ceux de 19,1M$ du premier trimestre de l’an dernier.
Aurora a attribué la hausse des revenus nets sur une base trimestrielle à la contribution des résultats de Thrive, une société de cannabis qu’elle a achetée en mars.
Cependant, les résultats de Thrive ont été partiellement contrebalancés par des perturbations dans l’approvisionnement et les commandes, attribuables à une cyberattaque dans les magasins de la Société ontarienne du cannabis et aux fermetures de magasins liées à une grève d’employés dans les magasins de cannabis en Colombie-Britannique.
Cineplex dévoile un profit de 30,9 millions de dollars
Cineplex dévoile un profit de 30,9 millions de dollars
Cineplex (CGX.TO, 10,09 $) a affiché jeudi un bénéfice pour son troisième trimestre, comparativement à une perte pour la même période l’an dernier, ses revenus et l’achalandage dans ses salles de cinéma ayant tous deux progressé de plus de 30%. La chaîne de cinémas a engrangé un profit de 30,9 millions de dollars, ou 43 cents par action, pour le trimestre clos le 30 septembre.
Ce résultat se comparait à une perte de 33,6 M$, ou 53 cents par action, pour la même période l’an dernier. Les revenus ont totalisé 339,8 M$, comparativement à ceux de 250,4 M$ un an plus tôt. L’achalandage des cinéphiles au cours du trimestre a progressé de 34% par rapport à l’an dernier.
Les revenus du box-office ont atteint 70% de leur niveau au troisième trimestre de 2019, soit avant la pandémie. Les revenus du box-office par client se sont établis à 11,25 $ au plus récent trimestre, alors qu’ils avaient été de 11,38 $ l’an dernier. Les revenus des services alimentaires par client ont atteint 8,35 $, une somme en baisse par rapport à celle de 8,58 $ du même trimestre l’an dernier.
Canadian Tire annonce une baisse de son bénéfice au troisième trimestre
Canadian Tire annonce une baisse de son bénéfice au troisième trimestre
Canadian Tire (CTC-A.TO, 144,65 $, en baisse de 3,37% à 9h45) a augmenté son dividende, mais a connu une baisse de son bénéfice au troisième trimestre par rapport à il y a un an. Le détaillant dit qu’il versera désormais un dividende trimestriel de 1 725 $ par action, contre 1 625 $ par action.
L’augmentation du paiement aux actionnaires est survenue alors que Canadian Tire a annoncé que son bénéfice net attribuable aux actionnaires s’élevait à 184,9 millions de dollars ou 3,14 $ par action pour le trimestre terminé le 1er octobre, en baisse par rapport à un bénéfice de 243,7 M$ ou 3,97 $ par action au même trimestre un an plus tôt. Les revenus ont totalisé 4,23 G$, contre 3,91 G$ au troisième trimestre de l’année dernière.
Sur une base normalisée, Canadian Tire a déclaré avoir gagné 3,34 $ par action au cours de son dernier trimestre, en baisse par rapport à un bénéfice normalisé de 4,20 $ par action un an plus tôt. Les analystes s’attendaient en moyenne à un bénéfice de 3,92 $ par action et à 4,23 G$ de revenus, selon les estimations compilées par la firme de données sur les marchés financiers Refinitiv.
Cascades au 3e trimestre: recul en 1 an du bénéfice d’exploitation, hausse des ventes
Cascades au 3e trimestre: recul en 1 an du bénéfice d’exploitation, hausse des ventes
Cascades (CAS.TO, 8,72 $, avant de 3,07% avant l’ouverture.) a réalisé au troisième trimestre de l’exercice financier en cours un bénéfice d’exploitation de 25 millions de dollars, par rapport à 73 M$ au trimestre correspondant de l’exercice 2021. Au cours de la même période, le bénéfice d’exploitation ajusté est resté stable, à 44 M$.
Les ventes du géant québécois du papier ont progressé, de 1,03 milliard de dollars à 1 174 G$. Cascades explique cette hausse par l’amélioration des prix et de l’assortiment de produits vendus de même que par le taux de change du dollar canadien par rapport à la devise des États-Unis. Le président et chef de la direction de Cascades, Mario Plourde, signale que la performance du troisième trimestre est conforme aux attentes, même si le secteur des papiers tissu a continué à faire face à une inflation des coûts sans précédent et à une diminution de sa productivité. Il explique cette baisse par la pénurie de main-d’œuvre et certaines inefficacités de production.
Mario Plourde s’attend à court terme à des résultats séquentiels stables dans les secteurs de l’emballage. Quant au secteur des papiers tissu, il prévoit des résultats séquentiels en hausse. Le conseil d’administration de Cascades a déclaré un dividende trimestriel de 0,12 $ par action ordinaire, payable le 8 décembre prochain.