Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

Titres en action: Aurora, Empire, Spotify, Boeing, Adidas…

lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne|Publié le 13 mars 2019

Voici une sélection d'annonces qui ont fait (ou vont faire) bouger les cours de ces entreprises.

Voici une sélection d’annonces qui ont fait (ou vont faire) bouger les cours de ces entreprises:

(Repassez nous lire de temps à autres
pour ne pas manquer de mise à jour)

Le milliardaire américain Nelson Peltz fait flotter Aurora Cannabis (ACB, 12,02$) de 12,9% en Bourse, le 13 mars. L’investisseur vedette derrière Trian Fund Management devient conseiller stratégique du producteur de cannabis d’Edmonton en échange d’options pour l’achat de 20 millions d’actions ordinaires à 10,34$ chacune, sur une base trimestrielle, d’ici quatre ans. Ces achats seront accélérés si des transactions se produisent. M. Peltz est aussi le président non exécutif de la chaîne Wendy’s et administrateur du géant Procter & Gamble. Aurora compte sur les vastes relations de M. Peltz afin de conclure des partenariats et ainsi percer de nouveaux segments de marché. 

La société derrière les bannières Sobeys, IGA et Safeway a affiché mercredi des ventes et un bénéfice net en hausse pour son troisième trimestre, par rapport à l’an dernier, mais son résultat ajusté était en baisse. Empire Company (EMP.A, 29,10$), de Stellarton, en Nouvelle-Écosse, a réalisé un bénéfice net de 65,8 millions $, soit 24 cents par action, pour la période de 13 semaines qui a pris fin le 2 février. En comparaison, elle avait engrangé un bénéfice de 58,1 millions $, ou 21 cents par action, pour la même période un an plus tôt. Les ventes ont grimpé à 6,45 milliards $, un chiffre en hausse de 218,1 millions $ par rapport à celles de 6,03 milliards $ de l’année précédente. Cependant, le bénéfice ajusté a reculé à 72,9 millions $, ou 27 cents par action, alors qu’il avait été de 89,9 millions $, ou 33 cents par action, un an plus tôt. Depuis le troisième trimestre de l’an dernier, Empire a fait l’acquisition de la chaîne d’épiceries Farm Boy, qui compte 26 établissements en Ontario.

Le suédois Spotify(SPOT, 145,33$US), numéro un mondial de l’écoute de musique en ligne, a annoncé mercredi saisir la Commission européenne contre la firme américaine Apple(AAPL, 180,91$US) pour abus de position dominante sur le marché de la musique en ligne. «Ces dernières années, Apple a introduit des règles dans l’App Store qui limitent intentionnellement le choix et étouffe l’innovation (…), agissant à la fois en juge et partie pour désavantager délibérément les autres développeurs d’applications», justifie le co-fondateur de Spotify, Daniel Ek, dans un communiqué.

La compagnie à bas coût Norwegian Air Shuttle, qui a cloué au sol ses 18 Boeing(BA, 375,41$US) 737 MAX 8, va exiger des réparations financières auprès du constructeur américain, a déclaré mercredi un porte-parole. Norwegian, à la situation financière déjà tendue, a annulé 19 vols mercredi au lendemain de sa décision de suspendre les vols de ses Boeing 737 MAX 8, le même type d’appareil que celui qui s’est écrasé dimanche en Ethiopie, tuant ses 157 passagers et membres d’équipage. «Nous allons envoyer la facture à ceux qui ont construit l’avion», a déclaré un porte-parole de la troisième low cost européenne, Lasse Sandaker-Nielsen, dans un courriel à l’AFP.

L’équipementier sportif allemand Adidas(ADS, 203,60€) a publié mercredi un bénéfice net 2018 en forte hausse mais s’attend à voir la croissance des ventes limitée en 2019 du fait de capacités de production insuffisantes pour servir la demande en textiles. L’an dernier, le bénéfice net a bondi de 45% sur un an, à 1,7 milliard d’euros (2,6G$), a indiqué dans un communiqué le groupe de Herzogenaurach. Après avoir dégagé un chiffre d’affaires record de 21,9 milliards d’euros l’an dernier, en hausse de 8% à taux de change constant, il table sur une croissance «entre 5 et 8%» en 2019, évoquant des «goulots d’étranglement dans la capacité de production» qui vont l’empêcher de servir immédiatement aux Etats-Unis la robuste demande de vêtements de sport de moyen de gamme. Cela va causer un «ralentissement de la croissance des ventes», en particulier dans la première partie de l’année en Amérique du Nord, détaille-t-il. Celles-ci devraient ainsi croître de 3 à 4% sur le premier semestre, en comparaison annuelle, puis s’accélérer en seconde partie d’année grâce à une offre renforcée.