Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

Titres en action: AutoCanada

LesAffaires.com et La Presse Canadienne|Publié hier à 18h26

Titres en action: AutoCanada

Voici une sélection d’annonces qui ont fait (ou vont faire) bouger les cours:

(Repassez nous lire de temps à autres pour ne pas manquer de mise à jour)

AutoCanada a découvert une faille de sécurité informatique dans ses systèmes

AutoCanada (ACQ) a annoncé avoir découvert une faille de sécurité informatique dans ses systèmes qui pourrait perturber ses opérations. L’entreprise a déclaré une perte financière pour le deuxième trimestre en raison d’un incident de cybersécurité distinct. 

Le réseau de concessionnaires établi à Edmonton affirme qu’il travaille toujours à comprendre l’étendue de la faille, qui s’est produite le 11 août, y compris les données des clients, des fournisseurs ou des employés qui ont pu être compromises, le cas échéant. 

AutoCanada, qui compte 84 concessionnaires franchisés en Amérique du Nord, affirme que ses entreprises restent ouvertes alors qu’elle continue d’enquêter et de travailler pour contenir la faille et y remédier. 

La brèche fait suite à une cyberattaque en juin contre CDK Global, une entreprise qui fournit des logiciels à des milliers de concessionnaires automobiles aux États-Unis et au Canada, qui a entraîné des perturbations majeures. 

AutoCanada affirme que la faille qui a touché CDK a contribué à une perte nette de 33,1 millions de dollars (M$) pour le trimestre clos le 30 juin, contre un bénéfice de 45,2M$ pour le même trimestre l’année dernière. 

L’entreprise affirme que la panne de CDK a duré du 19 juin au 1er juillet, mais qu’il a fallu attendre la fin du mois de juillet pour que le logiciel fonctionne à nouveau normalement, ce qui a entraîné des pertes de ventes et d’autres coûts pour AutoCanada.

«AutoCanada a fait face à plusieurs vents contraires au cours du deuxième trimestre, ce qui a considérablement affecté notre performance», a déclaré Paul Antony, président exécutif d’AutoCanada dans un communiqué. 

En plus de la panne de CDK, AutoCanada a également dû faire face à des inventaires de véhicules et à des coûts de financement plus élevés, tandis que la hausse du chômage et le ralentissement économique ont créé une incertitude accrue pour les consommateurs, a affirmé M. Antony. 

En réponse, la société a embauché un consultant au cours du trimestre pour accélérer les initiatives stratégiques, examine actuellement des solutions de rechange stratégiques pour tous les actifs non essentiels et sous-performants, et a immédiatement arrêté toutes les initiatives de fusion et d’acquisition et les dépenses discrétionnaires, a-t-il fait savoir. 

Les résultats du dernier trimestre montrent que les revenus se sont chiffrés à 1,6 milliard de dollars (G$), par rapport aux 1,8G$ de l’année dernière. 

AutoCanada affirme qu’après la panne de CDK, il a pris des mesures pour protéger son système et accroître ses efforts de détection des menaces.