Titres en action: Banque Laurentienne, Total, Hyundai…
AFP et La Presse Canadienne|Publié le 08 janvier 2021Voici une sélection d'annonces qui ont fait (ou vont faire) bouger les cours de ces entreprises.
Voici une sélection d’annonces qui ont fait (ou vont faire) bouger les cours de ces entreprises:
(Repassez nous lire de temps à autres
pour ne pas manquer de mise à jour)
La Banque Laurentienne du Canada (LB, 32,67 $) annonce qu’Yvan Deschamps occupera le poste de vice-président exécutif et de chef de la direction financière à compter du 6 avril prochain. M. Deschamps succède à François Laurin ; la Banque explique ce ce dernier souhaitait prendre sa retraite lors de la prochaine assemblée générale annuelle. M. Laurin travaillera avec Yvan Deschamps pour assurer une transition en douceur. Rania Llewellyn, présidente et chef de la direction de la Banque Laurentienne depuis l’automne dernier, affirme dans un communiqué que grâce au leadership de François Laurin, l’institution a conservé une position solide en matière de capital et de liquidité. Yvan Deschamps compte plus de 25 ans d’expérience à des postes de direction dans les secteurs de la finance et du développement corporatif. Il s’est joint à la Banque Laurentienne en 2016. Le mois dernier, la Banque Laurentienne a rapporté un bénéfice supérieur aux attentes pour son quatrième trimestre, même s’il était en baisse par rapport à la même période l’année précédente. Elle a réalisé un profit de 36,8 millions $, ou 79 cents par action, pour son trimestre clos le 31 octobre, comparativement à un bénéfice de 41,3 millions $, ou 90 cents par action, au même trimestre en 2019. Les analystes s’attendaient en moyenne à un profit ajusté de 73 cents par action, selon les prévisions recueillies par la firme de données financières Refinitiv.
L’exploration pétrolière va continuer à l’avenir, même si la demande est amenée à décliner face à l’urgence climatique, a souligné vendredi le PDG de Total (FP, 37,38 €), Patrick Pouyanné. « Oui, la demande va atteindre un plateau puis décliner – et dans notre scénario à 1,5 degré (de réchauffement) le déclin est d’environ 1,5 à 2 % par an », a-t-il dit lors du Forum Oddo BHF. Total prévoit un déclin de la demande pétrolière d’ici 2030 dans son scénario compatible avec l’Accord de Paris sur le climat, qui vise à limiter le réchauffement à 2 degrés voire 1,5 degré. « Mais les gens ne doivent pas oublier que le pétrole est une drôle d’activité dans laquelle, si vous n’investissez pas, vous avez un déclin naturel de 4 à 5 % par an », a ajouté le patron de Total.
Le fabricant franco-italien de semi-conducteurs STMicroelectronics (STM, 33,48 €) bondissait de plus de 4 % à la Bourse de Paris vendredi après avoir annoncé un objectif de chiffre d’affaires « préliminaire » du quatrième trimestre revu à la hausse à 3,24 milliards de dollars, en raison de ventes « meilleures que prévu ». Les prévisions précédentes pour le chiffre d’affaires du quatrième trimestre indiquées fin octobre avaient été de 2,99 milliards de dollars, a rappelé l’entreprise dans un communiqué. À la suite de cette annonce, le titre progressait de 4,07 % à 33,72 euros vers 4H45. Loin de son plongeon de près de 10 % début décembre, le plus brutal en une séance depuis mars. STMicroelectronics avait annoncé dans le cadre d’une journée dédiée aux investisseurs avoir repoussé à 2023 un objectif de chiffre d’affaires de 12 milliards de dollars, et revu à la baisse sa perspective de marge opérationnelle. Parmi les raisons évoquées, l’impact de la crise sanitaire ou encore les effets de la guerre commerciale entre les États-Unis et la Chine, notamment à l’encontre de Huawei, l’un de ses principaux clients. Malgré sa chute de la fin d’année, le titre est resté en très forte hausse, de près de 27 % sur l’ensemble de l’année 2020, soit le troisième meilleur résultat du CAC 40.
L’action du géant automobile sud-coréen Hyundai (005380, 246 000 KRW) s’est envolée vendredi à la suite d’informations faisant état de discussions avec Apple au sujet d’un projet de construction de voitures autonomes. L’action du constructeur automobile a bondi de 19,4 % à la Bourse de Séoul et celle de sa filiale Kia a pris 8,4 %. Ces hausses interviennent après des informations de la chaîne Korea Economic TV affirmant que le groupe américain Apple a contacté le constructeur sud-coréen pour discuter d’un éventuel partenariat en vue de la construction de voitures électriques et de batteries pour ces dernières. L’agence de presse sud-coréenne Yonhap a cité un représentant de Hyundai affirmant que son entreprise était « au stade initial des discussions avec Apple ». La plupart des grands constructeurs automobiles et de nombreux groupes technologiques travaillent au développement de véhicules autonomes, considérés comme l’avenir du secteur de l’automobile.