Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

Titres en action: Barrick Gold, Boeing, Uber…

AFP et La Presse Canadienne|Publié le 06 mai 2020

Voici une sélection d'annonces qui ont fait (ou vont faire) bouger les cours de ces entreprises.

Voici une sélection d’annonces qui ont fait (ou vont faire) bouger les cours de ces entreprises:

(Repassez nous lire de temps à autres 
pour ne pas manquer de mise à jour)

Barrick Gold (ABX, 38,04$) a affiché mercredi un bénéfice de 400 millions $ US pour son premier trimestre, en hausse par rapport à celui de 111 millions $ US réalisé à la même période l’an dernier. La société aurifère a précisé que son profit par action avait atteint 22 cents US, comparativement à celui de 6 cents US du premier trimestre de l’an dernier. Sur une base ajustée, le bénéfice de Barrick s’est chiffré à 285 millions $ US, ou 16 cents US par action, ce qui se comparait à un bénéfice de 184 millions $ US, ou 11 cents US par action, un an plus tôt. Ce résultat était conforme aux attentes des analystes, selon les prévisions recueillies par la firme de données financière Refinitiv. Barrick a indiqué avoir produit 1,25 million d’onces d’or au cours du trimestre, alors qu’elle en avait produit près de 1,37 million d’onces un an plus tôt. La production de cuivre a augmenté à 115 millions de livres, comparativement à 106 millions de livres au premier trimestre de l’an dernier. La société a obtenu un prix de 1589 $ US par once au cours du trimestre, comparativement à 1307 $ US par once au premier trimestre de 2019.

 

L’administration Trump a affirmé mercredi que les États-Unis étaient désormais en conformité avec les règles de l’OMC dans l’interminable affaire des subventions à Boeing (BA, 121,93$US), portée par l’Union européenne devant l’organisation internationale. Le Représentant au commerce –en charge des questions de commerce international– indique dans un communiqué que l’État de Washington, où se trouvent les plus importantes installations de Boeing notamment, avait aboli le 25 mars «un impôt préférentiel pour l’industrie aéronautique». L’Organisation mondiale du commerce avait estimé fin avril 2019, que cette taxe préférentielle contrevenait à ses règles et avait donné raison sur ce point à l’Union européenne. Elle accusait les États-Unis de privilégier Boeing au détriment d’Airbus, le constructeur aéronautique européen et seul grand concurrent du géant américain dans l’aéronautique civile. Les États-Unis et l’Union européenne s’affrontent à l’OMC sur ce dossier de subventions à l’industrie aéronautique depuis un peu moins de deux décennies, chacun accusant l’autre d’aides indues qui faussent la concurrence.

 

Uber (UBER, 27,82$US) a annoncé mercredi la suppression de 3 700 emplois parmi les équipes chargées du recrutement et du renseignement des usagers pour réduire les coûts face à la grave crise provoquée par la pandémie de COVID-19, selon des documents boursiers. Ces suppressions d’emplois représentent environ 14% du nombre total d’employés que comptait l’entreprise de réservation de voitures avec chauffeurs à la fin de l’année. L’entreprise table sur un coût de 20 millions de dollars pour cette opération. Dans ces mêmes documents, Dara Khosrowshahi, le directeur général, annonce qu’il renonce pour le restant de l’exercice, clos le 31 décembre 2020, à son salaire de base, après un accord avec le conseil d’administration. Uber doit présenter ses résultats trimestriels jeudi. Son principal concurrent aux États-Unis, Lyft, a lui aussi annoncé une coupe de 17% dans les rangs de ses employés.