Titres en action: Barrick Gold, Disney, Uber…
lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne|Publié le 09 mai 2019Voici une sélection d'annonces qui ont fait (ou vont faire) bouger les cours de ces entreprises.
Voici une sélection d’annonces qui ont fait (ou vont faire) bouger les cours de ces entreprises:
(Repassez nous lire de temps à autres
pour ne pas manquer de mise à jour)
Le canadien Barrick Gold(ABX, 16,94$) va se défaire d’une partie de ses actifs d’ici le milieu de l’an prochain suite au rachat de son concurrent britannique Rangold et la création d’une coentreprise au Nevada avec l’américain Newmont Mining, a annoncé mercredi le géant mondial de l’or. Le PDG du groupe, Mark Bristow, en a fait l’annonce dans un communiqué faisant part des résultats de Barrick pour le premier trimestre et qui reflètent les activités de Rangold, racheté en décembre pour 5,4 milliards de dollars. En mars, Barrick et Newmont, numéro deux mondial du secteur, avaient mis un terme à leur rivalité historique en s’entendant pour exploiter en commun leurs riches gisements dans le Nevada. «Les actifs qui n’ont pas passé les filtres stratégiques de Barrick ont été identifiés» en vue de leur cession, a dit Mark Bristow, PDG du groupe dans le communiqué. La vente des projets miniers jugés secondaires pourrait rapporter 1,5 milliard de dollars d’ici la fin du deuxième trimestre 2020, a-t-il par ailleurs indiqué dans une interview à l’agence Bloomberg.
Disney(DIS, 134,99$US) a publié mercredi des bénéfices trimestriels aidés par l’acquisition récemment bouclée de l’essentiel du groupe Fox et ses parcs d’attraction, même si «Captain Marvel» n’a pas égalé le succès record de «Black Panther» l’an dernier. Les résultats de son deuxième trimestre décalé (janvier-mars), avaient en effet, l’an dernier, été tirés par l’énorme succès de «Black Panther» et Disney avait prévenu dès le début de cette année que son deuxième trimestre pâtirait de la comparaison. Le trimestre en cours (avril-juin) sera en revanche fortement aidé par le succès record d' »Avengers: Endgame » sorti fin avril, devenu le deuxième long métrage à engranger le plus de recettes dans le monde, dépassant «Titanic». En soirée hier, le titre avançait d’1% dans les échanges électroniques suivant la clôture de Wall Street. The Walt Disney Company a vu son bénéfice net exploser de 85% à 5,4 milliards de dollars, une hausse essentiellement due à la montée de Disney au capital de la plateforme de streaming Hulu.
Uber s’apprête à concrétiser vendredi l’entrée en Bourse la plus attendue de l’année et certainement la plus richement dotée, ce qui a incité ses chauffeurs à manifester mercredi pour demander une meilleure rémunération. Dans une dizaine de grandes villes américaines, dont New York et San Francisco –la ville californienne où sont nés Uber et son principal concurrent aux États-Unis Lyft– les chauffeurs ont été appelés à se déconnecter de la plateforme de réservation et à venir manifester devant les locaux. À San Francisco, une manifestante devant le siège mondial d’Uber portait une pancarte énumérant ce que certains actionnaires d’Uber pourraient encaisser grâce à l’entrée en Bourse: «Jeff Bezos = 400 millions de dollars, Dara Khosrowshahi (actuel patron d’Uber, NDLR) = 10 millions, Travis Kalanick (fondateur et ancien PDG, NDLR) = 6 millions», par opposition aux «Chauffeurs = 0 dollar». La première cotation d’Uber à Wall Street devrait en effet intervenir vendredi, des débuts attendus fébrilement: l’entreprise est leader du secteur, célèbre dans de nombreuses régions du monde, a connu une croissance exponentielle mais … perd des sommes colossales sans que la rentabilité ne se profile à l’horizon.
L’action de SoftBank Corp, filiale de services mobiles du géant japonais des technologies en ligne SoftBank Group, s’envolait de 6,5% jeudi matin à la Bourse de Tokyo, au lendemain de l’annonce d’une importante montée au capital du portail internet Yahoo Japan. Le titre SoftBank Corp valait 1395,5 yens dans les premiers échanges, soit +84,5 yens (+6,45%) et Yahoo Japan prenait de son côté jusqu’à 8,75% à 336 yens. SoftBank Corp a annoncé mercredi qu’il allait devenir le principal actionnaire de Yahoo Japan via une injection de fonds dans le cadre d’une augmentation de capital. Yahoo Japan va procéder à une augmentation de capital par l’émission d’actions ordinaires à laquelle va répondre SoftBank Corp par l’achat de plus de 1,51 milliard de titres nouveaux pour un montant de 456,5 milliards de yens (5,6 milliards $).