Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

Titres en action: Barrick Gold, Maple Leaf, Loblaw, Ferrari,

AFP et La Presse Canadienne|Publié le 04 mai 2022

Titres en action: Barrick Gold, Maple Leaf, Loblaw, Ferrari,

Voici une sélection d’annonces qui ont fait (ou vont faire) bouger les cours de ces entreprises:

(Repassez nous lire de temps à autre 
pour ne pas manquer de mise à jour)

Barrick Gold voit son profit diminuer au 1er trimestre, mais hausse son dividende

Barrick Gold (GOLD, 22,54 $US) a affiché mercredi un bénéfice du premier trimestre de 438 millions de dollars US ($US), en baisse par rapport à celui de 538 millions $ US de la même période un an plus tôt.

La société aurifère a en outre annoncé qu’elle augmenterait son dividende trimestriel pour le porter à 20 cents US par action, ce qui comprend son paiement de base de 10 cents US, auquel s’ajoute une autre tranche de 10 cents US pour une partie liée à la performance.

Barrick Gold a précisé que son profit par action s’était établi à 25 cents US pour le trimestre clos le 31 mars, ce qui se comparait à un bénéfice de 30 cents US pour la même période l’an dernier.

Les revenus trimestriels ont totalisé 2,85 milliards $US, ce qui représentait une baisse par rapport à ceux de 2,96 milliards $US pour les trois premiers mois de 2021.

La production aurifère du plus récent trimestre a atteint 990 000 onces, en baisse par rapport à celle de 1,1 million de la même période l’an dernier, tandis que celle de cuivre a totalisé 101 millions de livres, en hausse comparativement à celle de 93 millions de livres du premier trimestre de 2021.

Sur une base ajustée, Barrick a indiqué avoir réalisé un profit par action de 26 cents US, en baisse par rapport à celui de 29 cents US enregistré un an plus tôt.

 

Le profit d’Aliments Maple Leaf a diminué au 1er trimestre

Aliments Maple Leaf (MFI.TO, 27,83 $)a affiché mercredi un bénéfice du premier trimestre en baisse par rapport à l’an dernier, même si ses ventes ont grimpé de 7% dans un contexte marqué par la COVID-19, les perturbations de la chaîne d’approvisionnement et la hausse des coûts. La société a notamment été confrontée à l’impact du variant Omicron, qui a entraîné de hauts niveaux d’absentéisme, ainsi qu’à l’inflation et aux problèmes de la chaîne d’approvisionnement, a souligné le chef de la direction, Michael McCain. 

Maple Leaf a réalisé un bénéfice de 13,7 millions $, ou 11 cents par action, pour le trimestre clos le 31 mars, comparativement à celui de 47,7 millions $, ou 39 cents par action, lors de la même période l’an dernier. Les ventes ont totalisé 1,13 milliard $, un chiffre d’affaires en hausse par rapport à celui de 1,05 milliard $ du premier trimestre de l’an dernier. 

Les ventes du secteur des protéines animales ont grimpé à 1,09 milliard $ au cours du trimestre, comparativement à 1,01 milliard $ un an plus tôt, tandis que celles du segment des protéines végétales ont grimpé à 44,9 millions $, par rapport à 42,6 millions $ l’an dernier. Sur une base ajustée, Maple Leaf a indiqué que son bénéfice par action avait atteint 3 cents, un résultat en baisse par rapport au profit ajusté de 27 cents par action du premier trimestre l’an dernier. 

 

Loblaw: progression en alimentation et en pharmacie

Le géant canadien de l’alimentation et de la pharmacie, Les Compagnies Loblaw limitée (L.TO, 113, 04 $), a amélioré ses résultats financiers du premier trimestre lors du présent exercice financier par rapport à la période correspondante de 2021. Le bénéfice a augmenté de près de 40% par rapport à il y a un an.

Le détaillant qui possède notamment les bannières Provigo, Maxi et Pharmaprix versera désormais un dividende trimestriel de 40,5 cents par action, contre 36,5 cents par action il y a un an. Le bénéfice disponible pour les actionnaires ordinaires s’est élevé à 437 millions $, ou 1,30 $ par action diluée pour la période de 12 semaines ayant pris fin le 26 mars, contre 313 millions $ ou 0,90 $ par action diluée un an plus tôt.

Les revenus pour le trimestre ont totalisé 12,26 milliards $ comparativement à 11,87 milliards $ au même trimestre l’an dernier. Les ventes des magasins comparables dans le secteur de l’alimentation ont augmenté de 2,1% alors que celles des magasins comparables du secteur des pharmacies au détail ont progressé de 5,2%.

Sur une base ajustée, Loblaw affirme avoir gagné 1,36 $ par action diluée, en hausse par rapport à un bénéfice ajusté de 1,13 $ par action diluée il y a un an. Le détaillant estime qu’il a enregistré un trimestre solide dans un contexte de vente au détail marqué par une diminution des restrictions liées à la COVID-19 et des pressions inflationnistes persistantes.

 

Ferrari démarre l’année avec des recettes «record»

Le fabricant italien de voitures de luxe Ferrari (RACE.MI, 194,10 €) a affiché des recettes «record» et une croissance à deux chiffres des livraisons au premier trimestre, confirmant ainsi sa bonne tenue de route amorcée en 2021. La prestigieuse marque au cheval cabré a livré au total 3 251 bolides dans le monde sur les trois premiers mois de l’année, en hausse de 17,3%, selon un communiqué publié mercredi.

Parallèlement, Ferrari a vu son chiffre d’affaires progresser également de 17,3%, à 1,18 milliard d’euros. Les ventes ont été tirées par la Ferrari Roma, un coupé 2+, et la SF90 Stradale, la première sportive hybride rechargeable.

Le bénéfice net a grimpé de 16% à 239 millions d’euros. Quant aux commandes, elles sont restées «très fortes», et le carnet «couvre une grande partie de l’année 2023».

Le fabricant avait annoncé en mars suspendre sa production à destination du marché russe où il vend moins d’une centaine de voitures par an, à la suite de l’invasion de l’Ukraine par Moscou. Ferrari ne possède pas d’usine en Russie et tous les véhicules vendus sur ce marché sont produits sur les sites italiens de Maranello et Modène.

L’Europe-Moyen-Orient-Afrique est resté le principal marché de Ferrari au premier trimestre, avec 1 743 véhicules livrés, en hausse de 19%. Les livraisons ont grimpé de 47% en région Chine-Hong Kong-Taïwan. Gros bémol, elles ont baissé de 13% sur le continent américain.

Les revenus du constructeur provenant de la vente de voitures et pièces détachées ont augmenté de 18% à 1,01 milliard d’euros sur le trimestre. Les recettes liées à la commandite et à la marque ont progressé de 17% à 109 millions d’euros, grâce à de meilleurs résultats obtenus en Formule 1.

 

Bosch revoit ses objectifs, perturbés par la hausse des prix

Le premier équipementier automobile mondial Bosch (BOSCHLTD.NS, 14 166, 15 $INR) a revu à la baisse mercredi ses objectifs annuels en raison de la hausse des prix qui met les marges sous pression. La marge d’exploitation doit désormais se situer entre 3 et 4%, contre 4% en 2021.

«La pression sur notre résultat augmente considérablement en raison des prix de l’énergie, des matières premières et de la logistique», a détaillé le directeur financier Markus Forschner. «Cela concerne tout le secteur» des équipementiers automobiles, a ajouté le PDG Stefan Hartung lors d’une conférence de presse.

Les prix de l’acier, par exemple, ont déjà «triplé depuis 2020» avec une «poussée supplémentaire» en raison de la guerre en Ukraine, a relevé le directeur financier. La prévision de croissance en 2022 du marché automobile mondial, de 9% à 88 millions d’unités, sur laquelle tablait Bosch, «ne sera pas atteignable» notamment en raison de la flambée de coronavirus en Chine et de la pénurie de semi-conducteurs qui persiste.

Par ailleurs, la «conjoncture exceptionnelle» qu’ont connue les ventes de produits domestiques (outils, électroménager, etc.) pendant la pandémie de COVID-19 «est finie». Pour profiter du développement de l’hydrogène, l’équipementier investit «500 millions d’euros d’ici la fin de la décennie» pour se lancer sur le marché des machines de production de cette source d’énergie alternative zéro carbone.

Bosch fournira la composante centrale des machines appelées «électrolyseurs» qui permettent de transformer de l’eau en hydrogène (H2) et oxygène, sous apport d’électricité. Le marché des composants pour ces électrolyseurs devrait atteindre 14 milliards d’euros d’ici 2030, prévoit l’équipementier.

Bosch se limitera aux composants et ne prévoit pas de produire des centrales productrices d’hydrogène dans leur intégralité.