Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

Titres en action: Barrick Gold, Shopify

AFP et La Presse Canadienne|Publié le 07 juin 2022

Titres en action: Barrick Gold, Shopify

Voici une sélection d’annonces qui ont fait (ou vont faire) bouger les cours de ces entreprises:

(Repassez nous lire de temps à autre 
pour ne pas manquer de mise à jour)

Barrick Gold vend sa participation dans Perpetua Resources

La minière aurifère Barrick Gold (ABX.TO, 25,63 $) a indiqué mardi avoir vendu sa participation de 8,5% dans Perpetua Resources (PPTA, 3,43 $US). La société a vendu les 5 382 587 actions ordinaires de Perpetua qu’elle détenait par l’entremise de Nasdaq, Cboe, Direct Edge et NYSE-ARCA. 

Le produit brut de la vente s’est élevé à environ 21,7 millions $, soit 4,04 $ par action, a précisé Barrick. Perpetua, établie dans l’État de l’Idaho, développe le projet aurifère Stibnite. 

Barrick a expliqué avoir vendu ses actions «à des fins de gestion de portefeuille d’investissement». Barrick a précisé qu’après cette vente, elle n’avait plus de propriété véritable d’actions de Perpetua, ni de contrôle ou d’ascendant sur toute action de Perpetua. 

 

Les actionnaires de Shopify approuvent une hausse des droits de vote du grand patron

Les actionnaires de Shopify (SHOP, 375,45 $US) ont voté mardi pour consolider le poids du vote du fondateur et chef de la direction de l’entreprise, Tobi Lütke, tant et aussi longtemps qu’il y œuvrera et s’assurer que lui, sa famille et ses affiliés détiendront 40% des droits de vote de l’entreprise. L’approbation obtenue lors de l’assemblée générale annuelle de Shopify dresse la table à une nouvelle structure de gouvernance d’entreprise qui accordera à M. Lütke des actions de fondateur non transférables. 

La proposition s’est heurtée à l’opposition d’au moins un cabinet de conseil, Glass, Lewis & Co, qui juge que cette décision limite les droits des actionnaires et protège de manière inadéquate les intérêts des actionnaires minoritaires. Les actionnaires ont également approuvé un fractionnement des actions de catégories A et B à raison de 10 pour 1. Shopify a fait valoir qu’il s’agissait d’un moyen de rendre les actions avec droit de vote plus abordables pour un segment plus large de la population et de diversifier sa base de propriété. 

Shopify n’a pas immédiatement précisé quelle marge d’approbation elle avait obtenue pour les deux mesures.  Ces changements interviennent alors que le cours de l’action de Shopify a plongé ces derniers mois, même si les dirigeants de l’entreprise, incluant M. Lütke, ont souligné il y a un mois, sur le réseau social Twitter, qu’ils achetaient des actions pour démontrer leur confiance vis-à-vis de la performance future de l’entreprise.