Titres en action: Bausch Health, Zoom, ING, Recettes illimitées
AFP et La Presse Canadienne|Publié le 08 mai 2020Voici une sélection d'annonces qui ont fait (ou vont faire) bouger les cours de ces entreprises.
Voici une sélection d’annonces qui ont fait (ou vont faire) bouger les cours de ces entreprises:
(Repassez nous lire de temps à autres
pour ne pas manquer de mise à jour)
L’action de Bausch Health Companies (BHC, 22,18$) a chuté de plus de 8 % après que la société pharmaceutique a réduit ses prévisions pour 2020 et affiché une perte pour son premier trimestre, ce qu’elle a attribué à la pandémie de COVID−19. La société établie à Laval a réduit ses prévisions de près de 10 %, et vise désormais un chiffre d’affaires d’environ 8,00 milliards $ US, plutôt que de 8,75 milliards $ US, et un bénéfice ajusté d’environ 3,25 milliards $, plutôt que de 3,60 milliards $. Bausch Health, anciennement connue sous le nom de Valeant Pharmaceuticals, a réalisé une perte de 152 millions $ US pour son premier trimestre, comparativement à une perte nette de 52 millions $ US pour la même période un an plus tôt. Le bénéfice ajusté a atteint 90 cents US par action, comparativement à 1,02 $ US par action un an plus tôt. Les analystes visaient en moyenne un bénéfice ajusté par action de 87 cents US, selon les prévisions recueillies par la firme de données financières Refinitiv.
La plateforme de conférence vidéo en ligne Zoom (ZOOM, 10,40$US) s’est engagée auprès de la procureure de l’État de New York à renforcer ses dispositifs de sécurité, dont les failles lui avaient valu une enquête. L’accord met fin à l’enquête annoncée fin mars par la procureure Letitia James, selon le communiqué publié jeudi. Les mesures annoncées jeudi rejoignent, pour l’essentiel, celles déjà annoncées par le groupe ces dernières semaines. Avec la pandémie de coronavirus et les mesures de confinement, le trafic de cette plateforme américaine a explosé, en grande partie en raison de sa gratuité (sur une durée limitée). Le nombre de réunions organisées quotidiennement sur Zoom est ainsi passé de 10 millions en janvier à plus de 300 millions fin avril. Le groupe a alors été critiqué pour les insuffisances de son système de sécurité, qui ont notamment permis à des dizaines d’indésirables de s’inviter dans des réunions, parfois au milieu d’enfants en pleine classe à distance. Il est également apparu que Zoom communiquait à Facebook des données personnelles d’utilisateurs.
La banque néerlandaise ING (ING, 5,22$US) a publié vendredi un bénéfice net en baisse de 40,1% pour le premier trimestre de l’année, des résultats reflétant la «volatilité des marchés» due à la pandémie de COVID-19. Le bénéfice net s’est établi à 670 millions d’euros, contre 1,11 milliard d’euros à la même période l’an dernier, a indiqué le groupe dans un communiqué. Première banque des Pays-Bas, ING a enregistré un chiffre d’affaires en légère baisse de 1,4% en glissement annuel, à 4,51 milliards d’euros. Cette baisse est toutefois en deçà de celle prévue par les analystes, qui tablaient sur un bénéfice net d’environ 411 millions d’euros pour la période, selon les médias néerlandais citant l’agence Bloomberg. Les investisseurs ont salué ces résultats. Suivant la recommandation de la Banque centrale européenne (BCE), ING a suspendu fin mars le versement de dividendes jusqu’au 1er octobre au moins. La banque, qui n’a pas communiqué de pronostics pour le reste de l’année, a ajouté 661 millions d’euros à ses provisions pour faire face à d’éventuels défauts de paiements de prêts.
La Société de Recettes illimitées (RECP, 11,38$) a suspendu son dividende trimestriel pour l’exercice 2020 en raison des mesures mises en place pour lutter contre la pandémie de COVID−19, qui ont entraîné la fermeture temporaire de plusieurs de ses restaurants. Le propriétaire de plusieurs enseignes de restauration, incluant les rôtisseries St−Hubert et Harveys, a indiqué que cette suspension touchait le paiement qui avait été prévu pour le premier trimestre, qui devait avoir lieu le 15 juin. La société avait haussé de 5% son dividende au début mars, le faisant passer à 11,77 cents par action. L’entreprise a enregistré une perte nette de 41,2 millions $ pour le trimestre clos le 29 mars, et calculé que la COVID−19 avait fait reculer son résultat net de 71,5 millions $. En comparaison, Recettes illimitées avait engrangé un bénéfice de 22,7 millions $ au même trimestre l’an dernier.