Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

Titres en action: Beyond Meat, BHP, Johnson Matthey

AFP et La Presse Canadienne|Publié le 11 juin 2020

Voici une sélection d'annonces qui ont fait (ou vont faire) bouger les cours de ces entreprises.

Voici une sélection d’annonces qui ont fait (ou vont faire) bouger les cours de ces entreprises:

(Repassez nous lire de temps à autres 
pour ne pas manquer de mise à jour)

La start-up agroalimentaire américaine Beyond Meat (BYND, 156,16$US), spécialiste des imitations de viande à base de protéines végétales, déjà distribuées dans plusieurs pays européens, va désormais aussi produire directement sur le continent, a-t-elle annoncé jeudi. Plus précisément, l’entreprise va ouvrir un site de production à Enschede (Pays-Bas) et un site de co-production avec le groupe néerlandais de viandes Zandbergen. L’usine d’Enschede qui devrait être opérationnelle fin 2020, sera la première du groupe en dehors du Missouri aux États-Unis, à utiliser les techniques de «texturation des protéines végétales» qui permettent d’imiter steaks hachés et saucisses, a indiqué Beyond Meat dans un communiqué. En attendant, Beyond Meat, fondée en 2009, a inauguré jeudi sa première installation de co-fabrication en Europe, en collaboration avec Zandbergen World’s Finest Meat à Zoeterwoude, aux Pays-Bas. L’installation d’Enschede sera utilisée pour créer la protéine végétale texturée qui sera ensuite envoyée avec les autres ingrédients bruts (graisses, saveurs, couleurs, etc.), à l’installation de Zandbergen à Zoeterwoude pour être mélangée, formée et emballée, a indiqué une porte-parole sans donner de chiffres d’investissement ni de volume de production visé.

 

Le géant minier australien BHP (BHP, 52,46$US) a été autorisé à détruire jusqu’à 40 sites du patrimoine aborigène dans l’ouest de l’Australie, a annoncé jeudi le gouvernement local, quelques jours après que Rio Tinto eut infligé un dommage irréversible à d’autres grottes préhistoriques. Des représentants de la communauté aborigène se sont dits «profondément troublés et attristés» par le fait que le géant minier anglo-australien, le mois dernier, ait détruit un site qui fut habité il y a plus de 46 000 ans par des Aborigènes, lors de travaux à l’explosif pour agrandir une mine de fer qui avaient été autorisés par le gouvernement de l’État d’Australie-occidentale. Le ministre des Affaires aborigènes de cet État, Ben Wyatt, a annoncé jeudi avoir approuvé la demande de BHP de détruire 40 sites aborigènes. Il a donné ce feu vert le 29 mai, trois jours seulement après l’annonce des destructions commises par Rio Tinto qui ont provoqué l’émoi d’une partie de la population. BHP avait déposé une demande de destruction de ces sites dans le cadre de l’expansion de la mine de fer de South Flank, dans la région de Pilbara. Cette mine se situe sur les terres traditionnelles du peuple Banjima, dont les représentants avaient en 2015 conclut un accord pour l’exploitation de cette zone. Celui-ci impliquait la protection de 72 sites de grande importance culturelle et des compensations financières pour la population Banjima.

 

Le groupe britannique d’ingénierie Johnson Matthey (JMAT.L, 2 085 livres sterling) a annoncé jeudi la suppression de 2500 emplois sur trois ans, soit 17% de ses effectifs, pour améliorer «son efficience» dans la foulée de la pandémie de coronavirus. Il compte ainsi économiser «au moins 80 millions de livres sur les trois prochaines années», en plus de 145 millions de livres de baisses de coûts déjà annoncées, d’après un communiqué. «Notre entreprise est résiliente et diversifiée (…). Nous avons fait des progrès en 2019/2020 pour générer de la performance opérationnelle légèrement supérieure aux attentes du marché, hors effets de la COVID-19», argumente-t-il. La pandémie a toutefois eu un «impact sans précédent» sur certains marchés et a déjà rogné 60 millions de livres sur le bénéfice opérationnel du groupe, fait-il valoir. Johnson Matthey, spécialisé dans le chargement de batteries ou le recyclage des métaux rares, dit vouloir restructurer sa division de filtres pour pots d’échappement de voitures.