Titres en action: BMO, Banque Scotia, TotalEnergies
AFP et La Presse Canadienne|Publié le 25 mai 2022Voici une sélection d’annonces qui ont fait (ou vont faire) bouger les cours de ces entreprises:
(Repassez nous lire de temps à autre
pour ne pas manquer de mise à jour)
BMO Groupe financier: augmentation du bénéfice net
Le bénéfice net de BMO Groupe financier (BMO.TO, 133,05 $) a bondi d’une année à l’autre au second trimestre: il est passé de 1,30 milliard de dollars en 2021 à 4 756 G$ à l’exercice en cours. Pendant la même période, le bénéfice par action comptable a progressé de 1,91 $ à 7,13 $.
Quant au bénéfice net ajusté, BMO Groupe financier signale qu’il a augmenté en un an de 2 095 G$, ou 3,13 $ par action ajustée, à 2 187 G$, ou 3,23 $ par action ajustée. Le chef de la direction de BMO Groupe financier, Darryl White, explique que les bons résultats financiers du second trimestre de cette année ont été alimentés par la croissance généralisée des prêts aux clients et la qualité du crédit au sein des Services bancaires particuliers et entreprises en Amérique du Nord.
BMO Groupe financier annonce un dividende de 1,39 $ par action ordinaire pour le troisième trimestre de 2022, en hausse de 0,06 $, par rapport au trimestre précédent, et en hausse de 31% par rapport à l’exercice précédent. Le dividende trimestriel de 1,39 $ par action ordinaire correspond à un dividende annuel de 5,56 $ par action ordinaire.
Banque Scotia: bénéfice net de 2 747 G$ au 2e trimestre
La Banque Scotia (BNS.TO, 81,37 $) a affiché un bénéfice net de 2,747 milliards de dollars au second trimestre de l’exercice en cours, une amélioration comparativement au bénéfice de 2 456 G$ réalisé lors du trimestre correspondant de l’exercice précédent. Pendant la même période, le bénéfice dilué par action est passé de 1,88 $ à 2,16 $. Quant au bénéfice dilué ajusté par action, il a augmenté de 1,90 $ à 2,18 $.
Le bénéfice du Réseau canadien a augmenté de 27% par rapport à l’exercice précédent. L’institution attribue ce résultat à l’augmentation des revenus découlant des prêts hypothécaires et des prêts aux entreprises, aux revenus tirés des frais, à la diminution de la dotation au compte de correction de valeur pour pertes sur créances et au levier d’exploitation positif pour un sixième trimestre d’affilée.
Le président et chef de la direction de la Banque Scotia, Brian Porter, accueille avec satisfaction la forte hausse de 15% du bénéfice par action ainsi que celle de 16,4% du rendement des capitaux propres. À son avis, la croissance soutenue des prêts, l’amélioration de la marge nette sur intérêts et les solides bilans des clients contribueront à placer la Banque Scotia en bonne posture pour accroître son bénéfice.
Les actionnaires de TotalEnergies valident la stratégie climat
Les actionnaires du géant pétrolier TotalEnergies (TTE.PA, 54,04 €) ont validé à 88,89% le rapport présentant la stratégie climat du groupe, qui a suscité des réserves de plusieurs actionnaires et la mobilisation de plusieurs ONG en marge de son assemblée générale. La résolution, qui détaille les objectifs du groupe d’ici à 2030, avait fait l’objet d’une vive opposition de plusieurs actionnaires, qui l’estimaient insuffisamment ambitieuse et avaient annoncé vouloir voter contre. Parmi ces derniers, Edmond de Rothschild, la Financière de l’Échiquier ou encore les Assurances du Crédit Mutuel.
À l’annonce du résultat du vote, quelques huées se sont élevées parmi les militants à l’extérieur, a observé un journaliste de l’AFP. «Aujourd’hui on a perdu une bataille, mais dans un an on peut gagner la guerre. Les esprits évoluent», a assuré Pierre Larrouturou, député européen, à l’AFP.
À l’issue de l’assemblée générale, Patrick Pouyanné, visiblement ému, a regretté «les conditions d’accès à cette assemblée générale qui n’auront pas permis le dialogue et l’échange». L’AG s’était ouverte vers 10h avec la présence de peu d’actionnaires, ces derniers n’ayant pu accéder à la salle Pleyel à Paris après une action de manifestants écologistes qui en ont bloqué l’accès.
TotalEnergies a annoncé en début de matinée avoir acquis 50% du producteur américain d’énergies renouvelables Clearway Energy Group, la «plus grande acquisition dans les énergies renouvelables aux États-Unis, l’un des trois principaux marchés renouvelables au monde», s’est félicité le groupe dans un communiqué.