Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

Titres en action: Boston Scientific, GM, GE, Tesco

AFP et La Presse Canadienne|Publié le 06 octobre 2021

Titres en action: Boston Scientific, GM, GE, Tesco

Voici une sélection d’annonces qui ont fait (ou vont faire) bouger les cours de ces entreprises:

(Repassez nous lire de temps à autre 
pour ne pas manquer de mise à jour)

 

Baylis Medical a annoncé mercredi avoir signé une entente qui la verra vendre ses activités de cardiologie à Boston Scientific (BSX, 42,23 $US) pour 1,75 milliard $US. La société américaine est un concepteur d’appareils médicaux utilisés en cardiologie. La transaction, qui devrait être conclue au premier trimestre de l’an prochain, est assujettie aux conditions de clôture habituelles. Baylis Medical Technologies, une société affiliée de Baylis Medical établie à Mississauga, ne fait pas partie de la transaction et restera une entité distincte. Selon l’entreprise, Baylis Mediacal Technologies continuera son développement et sa production d’appareils médicaux pour les secteurs de la radiologie et de la neurochirurgie. Baylis Medical Technologies continuera aussi d’offrir des services de contrats de fabrication pour d’autres entreprises d’appareils médicaux.  

Les groupes américains General Motors (GM, 53,84 $US) et General Electric (GE, 102,88 $US)prévoient de travailler ensemble pour améliorer leur approvisionnement respectif en matériaux clés pour la production des véhicules électriques comme des équipements d’énergies renouvelables. Les deux géants industriels veulent dans un premier temps créer une chaîne d’approvisionnement commune basée en Amérique du Nord et en Europe pour la fabrication d’alliages métalliques et d’aimants à partir de terres rares, détaille un communiqué mercredi. Les «terres rares», un nom désignant plusieurs métaux exploités sous forme de minerais, sont devenues indispensables à la fabrication des moteurs de voitures électriques comme de turbines éoliennes. Elles sont aujourd’hui largement extraites du sol et raffinées en Chine ; les États-Unis comme l’Union européenne cherchent actuellement à diversifier les sources d’approvisionnement pour éviter de se retrouver à la merci de Pékin sur ce terrain. Les deux entreprises vont aussi évaluer la possibilité de travailler ensemble sur le développement de nouvelles technologies et de nouveaux processus pour les secteurs automobile et énergétique. 

Le géant britannique des supermarchés Tesco (TSCO.L, 269 £) a vu son bénéfice net bondir de 68% au premier semestre, tirant son épingle du jeu dans un secteur frappé par les problèmes de chaînes logistiques, causés notamment par une sévère pénurie de chauffeurs routiers. Le numéro un du secteur au Royaume-Uni a dégagé un profit net de 781 millions de livres (918 millions d’euros) au cours des six mois achevés fin août, tiré par des ventes qui restent élevées depuis le début de la pandémie. Tesco totalise en effet plus du quart des parts de marché, loin devant ses concurrents Sainsbury’s (15%), Asda (14,3%) et Morrisons (9,8%), selon des chiffres du cabinet Kantar arrêtés au 5 septembre. Les revenus du groupe ont augmenté de 6,3% à 30,4 milliards de livres. Fort de ces bons résultats, Tesco a annoncé un programme de rachats d’actions dont «la première tranche de 500 millions de livres interviendra avant octobre 2022». Tesco s’attend à ce que la hausse de ses ventes liée à la pandémie diminue avec le temps. Mais l’heure est à l’optimisme et le groupe a revu ses ambitions à la hausse, visant un bénéfice opérationnel ajusté «entre 2,5 et 2,6 milliards de livres sur l’année».