Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

Titres en action: BP, Dialogue, Volkswagen, Deliveroo…

AFP et La Presse Canadienne|Publié le 30 mars 2021

Voici une sélection d'annonces qui ont fait (ou vont faire) bouger les cours de ces entreprises.

Voici une sélection d’annonces qui ont fait (ou vont faire) bouger les cours de ces entreprises:

(Repassez nous lire de temps à autre 
pour ne pas manquer de mise à jour)

Le géant pétrolier britannique BP (BP, 25,18 $US) devient le troisième investisseur aux côtés des constructeurs automobiles allemands BMW et Daimler dans une coentreprise spécialisée dans la recharge de véhicules électriques en Europe, d’après un communiqué mardi. «Nous allons devenir partenaires à 33,3% aux côtés de BMW Group et Daimler Mobility AG au sein de Digital Charging Solutions GmbH (DCS), l’un des principaux développeurs de systèmes de charge» pour l’industrie automobile, explique le communiqué. Il ne dévoile pas le montant de l’investissement et souligne qu’il est encore soumis au feu vert des autorités de réglementation. DCS se définit comme «un développeur de premier plan de logiciels pour fabricants automobiles et opérateurs de flottes de véhicules».

 

L’entreprise québécoise de télémédecine Dialogue (CARE) fera son entrée a la Bourse de Toronto mardi, dans le cadre de son premier appel public à l’épargne (PAPE). Fondée en 2016, la société émettra 8,34 millions d’actions au prix unitaire de 12 $, ce qui lui permettra de récolter environ 100 millions $. Dialogue a vu ses revenus bondir pour s’établir à 35,8 millions $, soutenus notamment par son offre de services en ligne, alors qu’ils avaient été de 10 millions en 2019 $. L’entreprise a également profité de l’apport des acquisitions de la compagnie allemande Argumed Consulting Group ainsi que de la société montréalaise Optima Global Health. Malgré cette forte croissance de ses revenus, l’entreprise n’est pas encore rentable, puisque sa perte nette s’est chiffrée à 20,6 millions $ l’an dernier, alors qu’elle s’était établie à 12 millions $ en 2019. La compagnie a dit avoir l’intention d’utiliser l’argent récolté pour notamment bonifier son offre, percer de nouveaux marchés et réaliser des acquisitions si les occasions se présentent. L’offre de Dialogue comprend des services pour les soins primaires, la santé mentale ainsi que les programmes d’aide aux employés. Dialogue a été fondée par Cherif Habib, Alexis Smirnov et Anna Chif. Dans le cadre du PAPE, le montant récolté par la compagnie pourrait grimper jusqu’à 115 millions $ si toutes les options de surallocation étaient exercées.

 

Volkswagen (VOW, 236,90 euros) envisage de changer son nom aux États-Unis pour «Voltswagen», car sa production se déplace de plus en plus vers les véhicules électriques et aussi parce que le constructeur tente de se distancier du scandale sur les émissions polluantes. On ignore si le constructeur allemand changera également son nom au Canada. Une personne informée des intentions du constructeur a déclaré à l’Associated Press qu’une annonce officielle était prévue pour mardi. La sortie prématurée intervient alors que Volkswagen prend les réservations pour le nouveau petit VUS électrique ID.4 aux États-Unis et au Canada. C’est le seul nouveau modèle électrique de la société vendu aux États-Unis. VW a toutefois l’intention de produire plusieurs véhicules électriques pour le marché américain, y compris une nouvelle version du microbus, qui était appelé «Westfalia» à une autre époque. Seulement une petite fraction des VW sur les routes américaines porteront le nom de «Voltswagen». La grande majorité des ventes de véhicules VW aux États-Unis seront toujours alimentées à l’essence dans un avenir prévisible et continueront d’être simplement étiquetées «VW». Le constructeur allemand a vendu un peu moins de 326 000 véhicules de marque VW aux États-Unis l’année dernière.

 

Une filiale de la première banque japonaise Mitsubishi UFJ Financial Group (MUFG, 5,66 $US) a déclaré mardi qu’elle pourrait subir une perte de 300 millions de dollars en lien avec un «client aux États-Unis», après les annonces similaires qui ont agité la finance mondiale lundi. La maison de courtage nippone Mitsubishi UFJ Securities Holdings a annoncé que sa branche européenne avait connu le 26 mars «un événement» pouvant conduire à une perte financière. Sans nommer le client en question, le groupe a assuré que la perte de 300 millions de dollars n’affecterait pas ses affaires, ajoutant que cette estimation était «amenée à évoluer selon le déroulement des transactions et les fluctuations des prix du marché». L’annonce intervient au lendemain des avertissements des banques Nomura au Japon et Credit Suisse sur d’importantes pertes à venir, qui ont fait chuter leurs cours en Bourse.

 

La plateforme de livraison alimentaire Deliveroo s’apprête à réaliser la plus grande introduction en Bourse depuis 10 ans à Londres, avec une valorisation de 7,6 milliards de livres, sur fond d’interrogations sur son modèle économique et la précarité de ses livreurs. La société a fixé le prix de l’opération à 3,90 livres par action, a indiqué mardi à l’AFP une source proche du groupe, soit dans la fourchette basse de ses attentes, alors qu’elle espérait au départ une valorisation qui aurait pu atteindre 8,8 milliards de livres. Cette entrée sur le marché, la plus attendue du moment dans la City, est prévue mercredi pour la jeune société britannique créée en 2013 et connue pour son application permettant de commander des plats auprès de restaurants. Les échanges seront initialement réservés aux investisseurs professionnels avant d’être ouverts au grand public à partir du 7 avril.

 

Le constructeur automobile suédois Volvo (VOLV-B, 219,60 couronnes suédoises) va proposer un congé parental de six mois indemnisé à 80% à ses quelque 40.000 employés à travers le monde, a-t-il annoncé mardi, afin notamment de favoriser l’égalité entres les sexes. A compter du 1er avril, le constructeur proposera à ses employés 24 semaines de congé parental à 80% de leur salaire, qu’ils pourront répartir comme ils le souhaitent sur les trois années suivant la naissance de l’enfant. Cette politique, ouverte aux employés ayant un an d’ancienneté, s’inspire de la législation suédoise où la politique de congé parental est parmi les plus généreuses en Europe, avec 480 jours – soit près de 16 mois – à se partager entre les deux parents, la plupart indemnisés à 80%. Volvo, qui emploie actuellement environ 75% d’hommes, a mené depuis 2019 un programme pilote en Europe, au Moyen-Orient et en Afrique, testant la mesure auprès de ses vendeurs: 46% des congés ont été pris par des pères.