Titres en action: Brookfield, Canadian Tire, WSP, Québecor, …
AFP et La Presse Canadienne|Publié le 12 mai 2022Voici une sélection d’annonces qui ont fait (ou vont faire) bouger les cours de ces entreprises:
(Repassez nous lire de temps à autre
pour ne pas manquer de mise à jour)
Brookfield Asset Management va essaimer ses activités de gestion d’actifs
Brookfield Asset Management (BAM-A.TO, 59,75$) a annoncé jeudi qu’elle allait essaimer ses activités de gestion d’actifs en une société distincte qui sera inscrite à la Bourse de Toronto. Dans le cadre de son plan, la société va distribuer une participation de 25% dans la nouvelle société à ses actionnaires d’ici la fin de cette année dans un premier temps, tout en conservant initialement une participation de 75%.
Brookfield investit son propre argent ainsi que pour le compte de ses clients, deux activités qui, selon elle, sont de nature différente, mais qui fonctionnent bien ensemble. Même si elle estime que chacune de ces activités a un potentiel de croissance supplémentaire, pour réaliser cette croissance, elles doivent désormais être séparées, tout en préservant les avantages complémentaires de leur nature et de leur alignement.
Cette décision est intervenue alors que Brookfield affichait un bénéfice net attribuable aux actionnaires ordinaires de 1,36 milliard $ US, ou 81 cents US par action, pour le trimestre terminé le 31 mars, en hausse par rapport à celui de 1,24 milliard $ US, ou 77 cents US par action, de la même période il y a un an. Les fonds provenant de l’exploitation ont totalisé 1,60 milliard $ US, ou 96 cents US par action, pour le trimestre clos le 31 mars, en baisse par rapport à ceux de 2,82 milliards $ US ou 1,80 $ US par action, au même trimestre l’an dernier.
Canadian Tire voit ses résultats grimper au T1
La Société Canadian Tire (CTC-A.TO, 169,32 $) a annoncé jeudi une hausse de 25% de son dividende trimestriel, alors qu’elle dévoilait un bénéfice et des revenus en croissance pour son premier trimestre, par rapport à l’an dernier. Le détaillant versera désormais un dividende de 1 625 $ par action, comparativement à 1 300 $ par action précédemment.
Canadian Tire a affiché un bénéfice net attribuable aux actionnaires de 182,1 millions $, soit 3,03 $ par action, ce qui se comparait à un profit de 151,8 millions $, ou 2,47 $ par action, lors de la même période l’an dernier. Les revenus pour le trimestre clos le 2 avril ont totalisé 3,84 milliards $, alors qu’ils s’étaient chiffrés à 3,32 milliards $ un an plus tôt.
Les ventes des magasins Canadian Tire ouverts depuis au moins un an ont grimpé de 4,5%, tandis que les ventes comparables des magasins l’Équipeur ont bondi de 17,1%. Dans les magasins de l’enseigne SportChek, elles ont grimpé de 10,2%. Sur une base normalisée, le profit de Canadian Tire s’est chiffré à 3,06 $ par action, comparativement à un profit ajusté de 2,57 $ par action au premier trimestre de l’an dernier.
WSP Global surpasse les attentes grâce à de nouveaux projets
WSP Global (WSP.TO, 133,17 $) a vu ses profits et ses revenus progresser lors de son plus récent trimestre, et a surpassé les attentes grâce à de nouveaux projets sur trois continents. La firme d’ingénieurs a aussi profité d’une croissance interne de près de 16% de son carnet de commandes, dont la valeur a atteint 11 milliards $ à la fin du premier trimestre.
WSP a obtenu des contrats liés aux plans d’expansion de GO Transit en Ontario, à un centre énergétique en mer Adriatique et à un développement hospitalier à Melbourne, en Australie. La société montréalaise a affiché un résultat net attribuable aux actionnaires de 95 millions $, soit 81 cents par action, pour le trimestre clos le 2 avril, ce qui se comparait à un profit de 87,9 millions $, ou 77 cents par action, pour la même période l’an dernier.
Les revenus ont bondi de 29% à 2,71 milliards $, comparativement à ceux de 2,10 milliards $ de la même période l’an dernier. Le bénéfice net ajusté a grimpé à 136,4 millions $, soit 1,16 $ par action, au plus récent trimestre, alors qu’il était de 94,2 millions $, ou 83 cents par action, lors de la même période un an plus tôt. Les analystes s’attendaient à un profit par action de 1,10 $, selon les prévisions recueillies par la firme de données financières Refinitiv.
Rogers Sugar: bénéfices mitigés au T2
Le bénéfice net de Rogers Sugar (RSI.TO, 6,09 $) a reculé au second trimestre de 2022 par rapport à celui réalisé un an plus tôt. Il est passé de 10,778 millions de dollars, ou 0,10 $ par action de base, à 8,57 M$, ou 0,08 $ par action de base.
En revanche, le bénéfice net ajusté s’est amélioré, de 7,75 M$ à 9,12 M$ pendant la même période. Les produits rapportés par la compagnie établie à Montréal ont aussi progressé, de près de 216 M$ à plus de 253 M$. Les volumes de ventes du secteur du sucre ont augmenté de 7%.
Le président et chef de la direction de Rogers et Lantic, Mike Walton, a observé au second trimestre de cette année une très forte demande de sucre raffiné après la volatilité et les événements imprévus qui ont eu une incidence négative sur les volumes de ventes au premier trimestre. M. Walton signale toutefois des difficultés actuelles dans le secteur des produits de l’érable en ce qui a trait aux pressions inflationnistes sur les coûts. Grâce à la forte demande et des prix plus élevés dans le secteur du sucre, Rogers Sugar prévoit une amélioration de la performance financière pour l’exercice 2022 par rapport à celui de 2021.
Légers reculs en un an du bénéfice et des revenus pour Québecor
Québecor (QBR-B.TO, 28,11 $) a réalisé un bénéfice net de 117,1 millions de dollars au premier trimestre de l’exercice financier en cours, légèrement inférieur à celui de 120 M$ rapporté un an plus tôt. Pendant la même période, le bénéfice net attribuable aux actionnaires est passé de 0,49 $ par action de base à 0,51 $.
Les revenus réalisés par le géant québécois des télécommunications ont reculé de 0,3% en un an, de 1,09 G$ à 1 088 G$ au premier trimestre 2022. Les revenus du secteur des Télécommunications ont fléchi, de 914 M$ à 903,4 M$, alors que ceux du secteur Média ont progressé, de 174,8 M$ à 181,8 M$. Le président et chef de la direction de Québecor, Pierre Karl Péladeau, soutient qu’au premier trimestre de l’exercice en cours, la compagnie a continué de bien performer dans l’environnement concurrentiel du Québec.
Par ailleurs, M. Péladeau affirme que la récente décision du Bureau de la concurrence de s’opposer à l’offre de Rogers Communications pour l’acquisition des actifs de Shaw Communications aide Québecor à considérer plus favorablement l’élargissement de ses activités de télécommunications sans-fil en se procurant les alternatives d’acquisition des actifs sans-fil de Shaw susceptibles d’être cédés par Rogers. Le 11 mai, le conseil d’administration de Québecor a déclaré un dividende trimestriel de 0,30 $ par action sur les actions de catégorie A et B qui sera versé le 21 juin.
Cascades: perte nette au T1
Le fabricant québécois Cascades (CAS.TO, 11,89 $) a encaissé une perte nette de 15 millions de dollars, ou de 0,15 $ par action ordinaire, au premier trimestre de l’exercice financier en cours, alors qu’un an plus tôt, il avait réalisé un bénéfice net de 22 M$, ou de 0,22 $ par action ordinaire. Les ventes du géant du papier ont toutefois progressé pendant la même période, de 942 M$ à 1 038 G$.
Le président et chef de la direction de Cascades, Mario Plourde, reconnaît que la performance du trimestre ayant pris fin le 31 mars dernier a été décevante et en dessous des attentes de la compagnie. Il blâme l’importante hausse des coûts de production et d’opérations, le secteur Papiers tissu ayant été confronté à une hausse persistante des prix des matières premières. M. Plourde signale aussi que la hausse des prix du carburant occasionnée par l’inflation a fait grimper les coûts déjà élevés. Mario Plourde a toutefois observé une bonne performance du secteur Produits spécialisés grâce à la mise en place de hausses de prix de vente et à l’augmentation des volumes due à une forte demande.
Cascades a mis en place des hausses de prix dans les secteurs de l’emballage qui aideront à contrebalancer les vents de face relatifs aux coûts d’intrants, selon M. Plourde. À son avis, ces hausses et une demande favorable pour les produits d’emballage amélioreront progressivement les niveaux de profitabilité dans les mois à venir. Le conseil d’administration de Cascades a déclaré un dividende trimestriel de 0,12 $ par action ordinaire, payable le 9 juin prochain.