Titres en action: Cameco, Hexo, SNC-Lavalin, Exxonmobil, Eni, …
AFP et La Presse Canadienne|Publié le 29 octobre 2021Voici une sélection d’annonces qui ont fait (ou vont faire) bouger les cours de ces entreprises:
(Repassez nous lire de temps à autre
pour ne pas manquer de mise à jour)
Cameco (CCJ, 24,16 $US) a indiqué vendredi avoir creusé sa perte à 72 millions $ lors de son troisième trimestre, tandis que ses revenus ont diminué de 5% par rapport à la même période l’an dernier. La perte par action de la minière d’uranium a atteint 18 cents par action pour le trimestre clos le 30 septembre, par rapport à une perte de 61 millions $, ou 15 cents par action, lors du même trimestre en 2020. Les revenus de l’entreprise de Saskatoon ont totalisé 361 millions $, ce qui représentait une baisse par rapport à ceux de 379 millions $ de la même période un an plus tôt. Sur une base ajustée, Cameco a précisé avoir perdu 14 cents par action au plus récent trimestre, par rapport à une perte de 20 cents par action il y a un an. Les analystes s’attendaient en moyenne à une perte ajustée de 4 cents par action pour le troisième trimestre, ainsi qu’à des revenus de 398,9 millions $, selon les prévisions recueillies par la firme de données financières Refinitiv.L’action de Cameco perdait vendredi après-midi 1,54 $, soit 4,9 %, pour se négocier à 29,91 $ à la Bourse de Toronto.
Hexo (HEXO, 1,48 $US) a affiché vendredi une perte nette de 67,9 millions $ pour son quatrième trimestre, pendant lequel la société a conclu son acquisition de Zenabis Global. La perte du producteur de cannabis d’Ottawa se comparait à une perte de 169,5 millions $ pour la même période l’an dernier. Hexo a précisé que sa perte par action s’était chiffrée à 48 cents pour le trimestre clos le 31 juillet, une amélioration par rapport à celle de 1,60 $ du quatrième trimestre de 2020. Les revenus nets de l’entreprise liés à la vente de biens ont totalisé 38,6 millions $, un chiffre en hausse par rapport à celui de 27 millions $ de la même période l’an dernier. Hexo a précisé que sa récente acquisition de Zenabis, réalisée au coût de 235 millions $, avait contribué aux revenus nets à hauteur de 6,8 millions $ au cours du trimestre.
Le Groupe SNC-Lavalin (SNC.TO, 33,02 $) a affiché un profit pour son troisième trimestre, vendredi, notamment grâce à la vente de ses activités pétrolières. La firme d’ingénieurs a précisé que son bénéfice net attribuable aux actionnaires avait totalisé 600,7 millions $ au cours du trimestre clos le 30 septembre, comparativement à une perte de 85,1 millions $ pour la même période l’an dernier. Les résultats du plus récent trimestre comprenaient un gain de 577,8 millions $ lié à la vente des activités de pétrole et de gaz naturel de l’entreprise. Le bénéfice des activités poursuivies, qui exclut les éléments non récurrents, a atteint 18,6 millions $, soit 11 cents par action, pour le troisième trimestre, ce qui se compare à une perte de 8,8 millions $, ou 5 cents par action, pour la même période l’an dernier. Les revenus ont totalisé 1,81 milliard $, un chiffre d’affaires en hausse par rapport à celui de 1,78 milliard $ du troisième trimestre de 2020. SNC-Lavalin a indiqué que le bénéfice ajusté tiré des activités de services professionnels et de gestion de projets s’était établi à 23 cents par action au plus récent trimestre, comparativement à une perte de 1 cent par action un an plus tôt.
Le géant américain des hydrocarbures ExxonMobil (XOM, 64,59 $US) est repassé dans le vert au troisième trimestre, dégageant un bénéfice net de 6,8 milliards de dollars américains à la faveur du rebond des prix du pétrole et du gaz. Le chiffre d’affaires de l’entreprise a bondi de 60% pour atteindre 73,8 G$US sur la période. Il a été en grande partie tiré par la hausse des cours de l’énergie, la production mondiale du groupe étant restée à peu près au même niveau qu’au troisième trimestre 2020, à environ 3,7 millions de barils par jour. Les activités de raffinage ont, elles, profité surtout de marges plus élevées, mais aussi de volumes plus importants. Ajusté par action et hors éléments exceptionnels, la mesure préférée des investisseurs à Wall Street, le bénéfice s’est élevé à 1,58 $US contre 1,56 $US attendu. La trésorerie dégagée par les activités du groupe au courant du trimestre a permis de verser les dividendes prévus aux actionnaires et de réduire la dette de 4 milliards de dollars. ExxonMobil prévoit d’augmenter encore les retours aux actionnaires à travers un programme de rachat d’actions de 10 G$US devant commencer en 2022 et durer un à deux ans.
Le géant italien des hydrocarbures Eni (ENI.MI, 12,46 €)a publié vendredi un bénéfice net de 1,2 milliard d’euros pour le troisième trimestre, tiré par l’envolée des cours du pétrole. Ce résultat est supérieur au consensus des analystes du fournisseur d’informations financières Factset Estimates qui tablait sur un bénéfice de 1,07 milliard d’euros. Au troisième trimestre 2020, Eni avait subi une perte de 503 millions d’euros, en raison des ravages de la pandémie de coronavirus sur sa production. Le chiffre d’affaires du géant italien a bondi de 84% à 19,02 milliards d’euros, dépassant là aussi les attentes des analystes qui tablaient sur 16,61 milliards d’euros. Sur les premiers neuf mois de l’année, les recettes ont grimpé de 54% à 49,8 milliards d’euros. La production d’hydrocarbures d’Eni a cependant reculé de 1% à 1,68 million de barils par jour (mbj) au troisième trimestre, en raison d’opérations de maintenance. Le bénéfice net ajusté d’Eni — un indicateur scruté de près par les marchés, car il exclut des éléments exceptionnels — s’est établi pour sa part à 1,43 milliard d’euros, contre une perte de 153 millions d’euros sur la même période de 2020.
Le groupe américain de pétrole et de gaz Chevron (CVX, 113,82 $US) a dépassé les attentes au troisième trimestre, le groupe profitant non seulement d’une hausse des volumes vendus, mais aussi de l’augmentation des prix. Le chiffre d’affaires de l’entreprise a bondi de 83% pour atteindre 44,7 milliards de dollars américains, soit au-dessus des 40,5 milliards attendus par les analystes. Les volumes de pétrole et de gaz extraits par Chevron ont en moyenne augmenté de 15% aux États-Unis, de 3% en dehors du pays. Mais le groupe a surtout vendu le baril de pétrole ou de gaz naturel liquéfié à 58 $US en moyenne au troisième trimestre aux États-Unis, contre 31 $US un an plus tôt, à 68 $US en moyenne en dehors du pays contre 39 $US un an plus tôt. Le prix du gaz naturel a été multiplié par près de 4 aux États-Unis, de 61% en dehors du pays. Chevron a dégagé sur la période un bénéfice net de 6,1 milliards contre une perte de 207 M$US en 2021. Ajusté par action et hors éléments exceptionnels, la référence à Wall Street, le bénéfice s’est élevé à 2,96 $US contre 2,21 $US attendus.