Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

Titres en action: Canopy Growth, BHP, McDonald’s…

lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne|Publié le 22 mai 2019

Voici une sélection d'annonces qui ont fait (ou vont faire) bouger les cours de ces entreprises.

Voici une sélection d’annonces qui ont fait (ou vont faire) bouger les cours de ces entreprises:

(Repassez nous lire de temps à autres
pour ne pas manquer de mise à jour)

La société aurifère Barrick Gold (ABX, 16,11$) a proposé mercredi d’acquérir les actions d’Acacia Mining (ACA, 154,90£) qu’elle ne détient pas déjà. En vertu de sa proposition, Barrick, qui détient une participation majoritaire dans la minière africaine, échangerait 0,153 action de Barrick pour chaque action d’Acacia. L’offre évalue Acacia à 787 millions $ US et propose une contrepartie totale équivalant à 285 millions $ US pour les actionnaires minoritaires d’Acacia. Barrick a indiqué qu’elle travaillait pour aider à régler un différend fiscal entre Acacia et le gouvernement tanzanien, mais le pays africain n’est pas prêt à conclure un accord directement avec Acacia. Acacia dit avoir été exclue des négociations et a exhorté ses actionnaires à ne prendre aucune mesure concernant la proposition de Barrick pendant que son conseil d’administration examinait la situation.

Canopy Growth(CGC, 44,99$US) vient d’annoncer la finalisation de l’acquisition de This Works pour une somme de 43 millions £ (73,8 millions $ CA). Fondée en 2004, This Works s’est positionnée en tant que chef de file mondial en matière de solutions naturelles de sommeil et de soins de la peau dont la clientèle fidèle est répartie dans 35 pays. This Works, dont le siège social est à Londres, en Angleterre, offre un large éventail de produits naturels de haute qualité pour les soins de la peau et le sommeil qui ont permis à l’entreprise d’avoir une clientèle loyale qui se procure les produits les plus connus, notamment le vaporisateur pour oreiller sommeil profond, le sérum matinal avec acide hyaluronique et l’huile pour jambes sèches. « Depuis 2004, This Works s’engage à élaborer des solutions naturelles hautement efficaces pour la peau qui sont basées sur la science et éprouvées. Ce nouveau chapitre qu’entame notre entreprise ainsi que l’occasion de se joindre à Canopy Growth, le leader mondial diversifié dans le domaine du cannabis et du chanvre, sont pour nous une grande source d’enthousiasme», a affirmé DreAnna Persaud, chef de la direction de This Works.

L’anglo-australien BHP(BHP, 52,34$US) envisage de se retirer progressivement de l’extraction du charbon pour se recentrer sur des minerais comme le nickel ou le cuivre afin d’accompagner la transition énergétique, a annoncé mercredi le plus grand groupe minier mondial. La présentation de la stratégie à long-terme de BHP intervient quelques mois après que d’autres géants des matières premières comme Glencore et Rio Tinto ont indiqué limiter ou délaisser la production de charbon. «Le charbon thermique devrait rester un marché important mais nous nous attendons à ce qu’avec le temps il se stabilise puis décline à mesure que les vents contraires se renforcent», a affirmé le directeur financier Peter Beaven lors d’une présentation. Les actifs dans le charbon, quelle que soit leur attractivité, pourraient être abandonnés, potentiellement plus tôt que prévu, parce qu’il n’y a «aucun appétit pour la croissance» dans cette ressource comme source d’énergie, a-t-il ajouté.

Des employés de McDonald’s(MCD, 199,84$US) ont déposé plus d’une vingtaine de plaintes pour harcèlement sexuel contre le géant de la restauration rapide, ont fait savoir des avocats mardi, accusant le groupe d’inaction malgré des premières plaintes déposées en 2016. Ces accusations sont portées par des employés de 20 villes, qui ont notamment saisi une commission fédérale spécialisée dans le droit du travail. Elles incluent des attouchements, des comportements exhibitionnistes, des propositions de rapports sexuels ou des représailles à l’encontre des employés ayant fait un signalement. Liant leur action au mouvement anti-harcèlement #MeToo, des dizaines de travailleurs ont manifesté mardi devant le siège de l’entreprise à Chicago, deux jours avant la réunion annuelle des actionnaires du groupe. «J’ai été exposée à un environnement humiliant et intimidant chez McDonald’s et l’encadrement n’a rien fait pour arrêter ça», a témoigné Jamelia Fairley, salariée d’un établissement de Floride et qui a porté plainte. Avant cette manifestation, le PDG de McDonald’s Steve Easterbrook a souligné dans une lettre que le groupe avait amélioré sa politique de lutte contre le harcèlement sexuel ainsi que ses formations, et qu’il fournissait des outils aux établissements franchisés.