Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

Titres en action: Chorus Aviation, Delta, Aurora Cannabis…

AFP et La Presse Canadienne|Publié le 15 mai 2020

Voici une sélection d'annonces qui ont fait (ou vont faire) bouger les cours de ces entreprises.

Voici une sélection d’annonces qui ont fait (ou vont faire) bouger les cours de ces entreprises:

(Repassez nous lire de temps à autres 
pour ne pas manquer de mise à jour)

 

Chorus Aviation (CHR, 2,44$) a indiqué qu’elle se concentrait sur les réductions de coûts, après avoir dévoilé une perte pour son premier trimestre, la pandémie de COVID-19 ayant significativement perturbé l’industrie aérienne. La société de transport aérien régional a réalisé une perte nette de 17,3 millions $ au cours du trimestre clos le 31 mars, ce qui se compare à un profit de 33,45 millions $ pour la même période l’an dernier. Le résultat net a diminué de 50,7 millions $ en raison d’une variation de la perte de change latente. Le bénéfice ajusté de Chorus s’est chiffré à 25 millions $, en hausse par rapport à celui de 19 millions $ du premier trimestre de l’an dernier, le transporteur ayant entamé l’exercice en meilleure santé financière avant que la pandémie ne s’installe au pays. La société a notamment procédé au renvoi temporaire de plus de 3000 employés, réduit ou reporté des dépenses en immobilisations et diminué la rémunération de ses cadres.

 

Delta Air Lines (DAL, 19,38$US) a préparé les esprits jeudi à des suppressions massives d’emplois à venir, y compris de milliers de postes de pilotes, et va retirer l’emblématique Boeing 777 de sa flotte pour survivre au désastre causé par la pandémie de coronavirus. Dans un document interne adressé jeudi aux pilotes et consulté par l’AFP, le groupe d’Atlanta affirme avoir plus de pilotes que de besoin puisque 85% de ses vols ont été supprimés et la reprise du trafic aérien prendra du temps. À l’automne, Delta, qui compte 14 000 pilotes dans ses effectifs, indique que plus de 7 000 d’entre eux seront désoeuvrés en raison d’un programme de vols maigre. Même avec une reprise progressive du transport en fin d’année, la compagnie aérienne affirme qu’elle aura encore de 2 500 à 3 500 pilotes sans mission au troisième trimestre 2021. Pour autant, Delta se garde de dire expressément qu’elle va procéder à des suppressions d’emplois. La compagnie a accepté une aide financière de plusieurs milliards de dollars du gouvernement fédéral contre l’engagement de préserver les emplois jusqu’au 30 septembre.

 

Aurora Cannabis (ACB, 9,20$) a affiché jeudi une perte nette de 137,4 millions $ au troisième trimestre, en baisse par rapport à celle de 1,3 milliard $ réalisée à la même période un an plus tôt. Le producteur de cannabis établi à Edmonton a enregistré des améliorations pour le trimestre clos le 31 mars, notamment parce qu’il avait inscrit à ses résultats de l’an dernier une charge d’amortissement de 762,2 millions $ et une autre charge de dépréciation de 210,6 millions $ liée à des actifs intangibles et à ses propriétés, une usine et son équipement. La perte nette du troisième trimestre a atteint 1,37 $ par action, en baisse par rapport à celle de 14,16 $ par action de la même période l’an dernier. Les analystes s’attendaient à une perte de 76 cents par action, selon les prévisions recueillies par la firme de données financières Refinitiv. Les revenus nets d’Aurora se sont chiffrés à 75,2 millions $, en hausse par rapport à ceux de 56 millions $ obtenus un an plus tôt.

 

WildBrain (WILD, 1,11$) continue de considérer que la diffusion de vidéo en continu financée par la publicité représentera une grande partie de sa croissance future, malgré les conditions qui affectent présentement l’entreprise et l’industrie, a affirmé jeudi son chef de la direction, Eric Ellenbogen. Ces conditions ont entraîné l’inscription, au troisième trimestre, d’une charge de dépréciation de 184,5 millions $ liée à l’impact, sur les revenus publicitaires, de changements dans la politique de YouTube sur les publicités qui s’adressent aux enfants, ainsi qu’à l’incertitude entourant la pandémie. Cette charge non récurrente de la société de contenu animé et de divertissement a contribué à la perte de 221,7 millions $, ou 1,30 $ par action, du troisième trimestre. Cela se compare à une perte nette de 18,4 millions $, ou 14 cents par action, pour la même période l’an dernier. Les revenus trimestriels de la société anciennement connue sous le nom de DHX Media se sont établis à 98,3 millions $, un chiffre d’affaires en baisse par rapport à celui de 110,0 millions $ du même trimestre l’an dernier, ce qui était essentiellement attribuable à la nouvelle politique publicitaire de YouTube.