Titres en action: Cineplex, Groupe MTY, RBS, Alibaba, Vivendi…
lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne|Publié le 15 février 2019Voici une sélection d'annonces qui ont fait (ou vont faire) bouger les cours de ces entreprises.
Voici une sélection d’annonces qui ont fait (ou vont faire) bouger les cours de ces entreprises:
(Repassez nous lire de temps à autres
pour ne pas manquer de mise à jour)
L’exploitant de cinémas Cineplex (CGX, 25,39 $) a affiché vendredi un bénéfice net de 27,2 millions $ pour son quatrième trimestre, en baisse par rapport à celui de 28,8 millions $ de la même période un an plus tôt, alors que moins de visiteurs de sont déplacés dans ses salles. Le profit par action de la société torontoise s’est chiffré à 43 cents, en baisse par rapport à celui de 45 cents du quatrième trimestre de 2017. Sur une base ajustée, le bénéfice de Cineplex est passé de 46 cents par action à 43 cents par action, ratant du coup la cible des analystes. L’achalandage dans les salles de cinéma de Cineplex a reculé de 3,2 % sur un an, mais les revenus du box-office par visiteur ont grimpé, tout comme les revenus des concessions alimentaires par client. Les revenus ont progressé de moins d’un pour cent par rapport à l’année précédente. Ils se sont chiffrés à 428,2 millions $ au quatrième trimestre de 2018, en regard de ceux de 426,3 millions $ à la même période en 2017. Les analystes s’attendaient en moyenne à un bénéfice ajusté de 48 cents par action, ainsi qu’à des revenus de 426,6 millions $, selon les prévisions recueillies par Thomson Reuters Eikon.
Le chiffre d’affaires réseau du Groupe MTY (MTY, 63,25$) a bondi de 30 % au quatrième trimestre, à 707,4 millions $. Le résultat net attribuable aux propriétaires a reculé de 33 %, à 12,9 millions $. Le chiffre d’affaires des établissements comparables a baissé de 1,3 % par rapport à la même période l’an dernier. Les ventes au Canada ont légèrement augmenté, enregistrant ainsi une hausse pour le cinquième trimestre consécutif. Aux États-Unis, les ventes ont reculé de 1,9 %, ce qui est attribué aux marchés en Californie, en Arizona, au Maryland et en Oregon. Pour l’exercice 2018, le chiffre d’affaires réseau s’est chiffré à 2,8 milliards $, une progression de 20,9 % par rapport à l’exercice précédent. Le résultat net attribuable aux propriétaires a doublé pour atteindre 98,6 millions $.
La banque britannique RBS a annoncé vendredi avoir doublé son bénéfice net en 2018, grâce à de bonnes performances sur les marchés et à une réduction de ses dépenses, malgré un environnement toujours incertain face au Brexit. L’an passé, le groupe bancaire a dégagé un bénéfice net de 1,622 milliard de livres (2,8 milliards $) contre 752 millions de livres en 2017, année qui avait marqué le retour de RBS dans le vert pour la première fois depuis la crise financière internationale. L’année 2018 signe son deuxième exercice consécutif de profit. RBS poursuit donc son rétablissement après une interminable période de vache maigre depuis qu’elle a été sauvée de la faillite par les pouvoirs publics au moment de la crise de 2008-2009. La banque avait englouti au total quelque 100 milliards de livres en tenant compte de la facture de cette nationalisation et des pertes subies depuis l’exercice 2008. L’État britannique, qui reste majoritaire au capital de RBS, va recevoir un milliard de livres de dividende au titre de l’exercice 2018, a précisé la banque.
Le géant chinois du commerce en ligne Alibaba(BABA, 168,38$US), déjà propriétaire de la plateforme de vidéos Youku, a pris une participation de 8% dans la populaire plateforme de partage de vidéos Bilibili, une façon de toucher un public en plein essor de fans de mangas et jeux vidéos. Alibaba, via sa plateforme de commerce électronique Taobao, possédera 24 millions d’actions de Bilibili, groupe coté sur le Nasdaq new-yorkais, a annoncé tard jeudi l’agence étatique Chine nouvelle sans livrer de détails financiers. Une façon pour Alibaba, qui poursuit sa diversification dans le divertissement, de séduire un public jeune et plus branché. Avec 93 millions d’utilisateurs actifs fin septembre (un bond de 25% sur un an), Bilibili rallie de fervents fans de dessins animés, de mangas et de jeux vidéos, avec une offre mêlant films d’animations, tutoriels pour jeux en ligne, ou encore vidéos en streaming d’internautes juvéniles costumés en héros. Un public fidélisé par les outils d’interaction perfectionnés par Bilibili, dont la possibilité de faire défiler en direct les réactions du public en surimpression sur les vidéos.
Malgré un Canal+ en petite forme, la société française Vivendi a surpris jeudi avec des résultats supérieurs aux attentes pour 2018, notamment grâce à une bonne performance de sa filiale Universal Music Group (UMG), dont le groupe a entrepris de céder 50%. Vivendi rapporte un chiffre d’affaires de 13,9 milliards d’euros (20,8G$) pour 2018, en hausse de 11,3% en un an, supérieur au consensus des analystes Factset, qui était de 13,76 milliards d’euros. La progression des revenus d’UMG de 6,2% constitue une bonne nouvelle pour le géant des médias, sachant que ces résultats constitueront la base des négociations pour la cession de 50% du capital de la filiale, qui doivent avoir lieu cette année. La filiale a bénéficié de l’augmentation des revenus liés aux abonnements et au streaming (+37,3%), «qui compense largement la baisse continue des ventes de téléchargements (-23,5%) et des ventes physiques (-16,1%)», selon un communiqué du groupe.