Titres en action: Corus Entertainment, Teck Resources
lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne|Publié le 13 avril 2023(Illustration: Camille Charbonneau)
Voici une sélection d’annonces qui ont fait (ou vont faire) bouger les cours de ces entreprises:
(Repassez nous lire de temps à autre
pour ne pas manquer de mise à jour)
Corus Entertainment a réalisé une perte de 15,5 M$ pour son 2e trimestre
Corus Entertainment (CJR.B, 1,58$) a affiché jeudi une perte pour son deuxième trimestre, alors qu’elle avait affiché un bénéfice pour la même période l’an dernier, tandis que ses revenus ont diminué de 5%.
La société mère de Global Television, qui détient aussi des actifs de radiodiffusion, a précisé que sa perte attribuable aux actionnaires s’était chiffrée à 15,5 millions de dollars (M$), soit 8 cents par action, pour le trimestre clos le 28 février. En comparaison, elle avait engrangé un profit de 16,2 M$, ou 8 cents par action, pour la même période l’an dernier.
Les revenus trimestriels ont totalisé 343,9 M$, par rapport à ceux de 361,7 M$ du deuxième trimestre de l’an dernier.
Le chef de la direction de Corus, Doug Murphy, a souligné que ces résultats témoignaient de l’impact des conditions actuelles du marché publicitaire sur les revenus publicitaires, ce qui a été partiellement contrebalancé par la croissance significative des activités de contenu de la société.
Les revenus télévisuels d’ensemble ont totalisé 321,5 M$, en baisse par rapport à 339,7 M$ un an plus tôt, et le segment publicitaire a rapporté 169,1 M$, comparativement à 184,7 M$ un an plus tôt. Les revenus d’abonnement ont glissé
à 124,1 M$, après avoir été de 132,8 M$ l’an dernier. Les revenus de distribution, production et autres revenus des activités de télévision ont grimpé à 28,4 M$, alors qu’ils avaient été de 22,1 M$ l’an dernier.
Les revenus de radiodiffusion ont atteint 22,3 M$, alors qu’ils s’étaient chiffrés à 22,0 M$ au deuxième trimestre de l’an dernier.
Le conseil de Teck Resources rejette l’offre améliorée de Glencore
Le conseil d’administration de Teck Resources (TECK.B, 58.81$) a rejeté la nouvelle offre améliorée de la minière suisse Glencore.
La société de Vancouver a précisé jeudi que la nouvelle version de l’offre ne représentait pas l’intérêt supérieur des actionnaires.
Teck a précisé que son conseil et son équipe de direction avaient toujours l’intention de mettre en place son plan annoncé en février, qui consiste à scinder les activités métallurgiques et celles du charbon pour en faire deux entreprises distinctes, Teck Metals et Elk Valley Resources.
Glencore a révisé son offre non sollicitée pour Teck plus tôt cette semaine, pour y inclure une portion de 8,2 milliards de dollars US en espèces. L’offre verrait les actionnaires de Teck obtenir une participation de 24% dans une entreprise formée des activités métallurgiques des deux minières, en plus d’un montant en espèces.
Teck a qualifié l’offre de Glencore d’«opportuniste et d’irréaliste».
La présidente du conseil de Teck, Sheila Murray, a fait valoir que le plan de Teck «créait un spectre significativement plus large d’occasions pour maximiser la valeur des actionnaires de Teck.»