Voici une sélection d’annonces qui ont fait (ou vont faire) bouger les cours de ces entreprises:
(Repassez nous lire de temps à autre
pour ne pas manquer de mise à jour)
Couche-Tard
Alimentation Couche-Tard (ATD.TO, 47,91 $) a affiché mardi un bénéfice net du troisième trimestre en hausse de 22,9% par rapport à la même période l’an dernier, tandis que ses revenus ont bondi de 41,2%. La chaîne de dépanneurs a vu son profit atteindre 746,4 millions $US, soit 70 cents US par action pour le trimestre clos le 30 janvier, alors que celui-ci avait été de 607,5 millions $US, ou 55 cents US par action, lors de la même période un an plus tôt.
Les revenus de l’entreprise lavalloise ont totalisé 18,58 milliards $US au plus récent trimestre, alors que son chiffre d’affaires avait été de 13,16 milliards $US un an plus tôt. Les revenus tirés des marchandises et des services, qui excluent les ventes de carburant, se sont chiffrés à 4,79 milliards $US, comparativement à ceux de 4,53 milliards $US du troisième trimestre précédent.
Le bénéfice ajusté, qui exclut les éléments non récurrents, s’est chiffré à 70 cents US par action, contre celui de 56 cents US par action de la même période l’an dernier. Les analystes s’attendaient en moyenne à un bénéfice ajusté de 63 cents US par action, ainsi qu’à un chiffre d’affaires de 17,89 milliards $US, selon les prévisions recueillies par la firme de données financières Refinitiv.
Le conseil d’administration a autorisé le paiement d’un dividende de 11 cents CAN par action pour le troisième trimestre, lequel sera versé le 7 avril aux actionnaires inscrits le 24 mars.
Yandex
Le patron arménien de Yandex (YNDX, Cours de l’action suspendu depuis le 25 février), Tigran Khoudaverdian, a démissionné de la tête du groupe, géant de l’internet russophone, après avoir été inclus dans une liste de sanctions européennes, a déclaré le groupe dans un communiqué publié dans la nuit de mardi à mercredi.
L’entreprise – surnommée le « Google russe » – est enregistrée aux Pays-Bas et dispose de filiales européennes, britanniques et américaines, mais l’essentiel de ses activités se déroulent en Russie et dans les pays russophones. Il s’agit d’une sanction individuelle, le géant technologique n’étant lui pas sanctionné.
L’Union européenne a adopté mardi soir un quatrième train de sanctions contre Moscou depuis le début de l’offensive militaire russe en Ukraine. L’UE motive ses sanctions contre Yandex en reprochant à l’entreprise d’avoir une responsabilité dans la dissimulation d’informations sur le conflit auprès du public russophone.
Yandex a pour sa part indiqué avoir «une équipe de direction solide et approfondie en place et le conseil d’administration examinera la structure de gestion appropriée à l’avenir». «Nous avons été choqués et surpris d’apprendre que Tigran a été placé sous sanctions de l’UE, et nous sommes extrêmement désolés de le voir quitter ses fonctions», a déclaré John Boynton, président du conseil d’administration du groupe.
Yandex est le premier portail de recherche de l’espace russophone, où le groupe est également omniprésent dans le domaine des taxis et des livraisons de nourriture.