Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

Titres en action: Credit Suisse

AFP et La Presse Canadienne|Publié le 12 octobre 2022

Titres en action: Credit Suisse

(Illustration: Camille Charbonneau)

Voici une sélection d’annonces qui ont fait (ou vont faire) bouger les cours de ces entreprises:

(Repassez nous lire de temps à autre 
pour ne pas manquer de mise à jour)

L’action Credit Suisse chute face à des rumeurs d’enquête aux États-Unis

L’action de la banque Credit Suisse a de nouveau tangué en Bourse mercredi, suite à une information de presse évoquant une enquête aux États-Unis visant à déterminer si la banque a continué d’aider des clients à échapper à l’impôt après l’accord de 2014.

Le titre a perdu plus de 5% durant la séance avant de regagner un peu de terrain dans les derniers échanges, clôturant en baisse de 4,20% à 4 201 francs suisses, alors que le SMI, l’indice de référence de la Bourse suisse, se repliait de 0,08%.

Bloomberg News a affirmé mardi soir que le département américain de la Justice avait lancé des investigations pour déterminer si la banque avait continué d’aider des clients à dissimuler des actifs au fisc, huit ans après un accord avec les autorités américaines.

L’enquête se concentre en particulier sur des clients aux États-Unis titulaires de passeports d’Amérique du Sud qui n’auraient pas déclaré aux autorités fiscales des centaines de millions de dollars, a précisé Bloomberg News, citant des sources proches du dossier sans les nommer.

En 2014, Credit Suisse avait conclu un accord avec les autorités américaines moyennant une amende de 2,6 milliards de dollars après avoir plaidé coupable d’avoir aidé des clients à préparer des déclarations tronquées pour échapper à l’impôt, dans le cadre de larges enquêtes visant des banques suisses.

«Credit Suisse ne tolère pas l’évasion fiscale», a répondu une porte-parole de la banque à l’AFP, soulignant que le numéro deux du secteur bancaire helvétique avait fortement renforcé les mesures pour identifier les personnes qui cherchent à dissimuler des actifs aux autorités fiscales depuis 2014. La politique de la banque consiste, dans ce cas, à fermer les comptes identifiés.

«Credit Suisse coopère largement avec les autorités américaines», a-t-elle précisé.

Ces révélations augmentent toutefois encore la pression sur Credit Suisse alors que les rumeurs fusent de toute part à l’approche d’une mise au point le 27 octobre sur les projets de son nouveau directeur général pour redresser la banque, secouée par des scandales à répétition.

Le titre a perdu plus de 67% sa valeur depuis la faillite en mars 2021 de la société financière britannique Greensill, qui avait marqué le début des déboires de la banque helvétique. Récemment, l’action a connu plusieurs séances chaotiques en Bourse.

Le 3 octobre, son cours avait touché un nouveau point bas historique à 3 158 francs suisses, alors que les discussions s’étaient enflammées sur les réseaux sociaux, évoquant un «moment Lehman Brothers», en référence à la banque américaine dont la faillite avait été le déclencheur de la crise financière de 2008.

Les analystes avaient toutefois rapidement balayé ces rumeurs de faillite, mettant en avant les solides fonds propres de la banque.