Titres en action: Disney, Chevron, JPMorgan Chase…
lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne|Publié le 12 avril 2019Voici une sélection d'annonces qui ont fait (ou vont faire) bouger les cours de ces entreprises.
Voici une sélection d’annonces qui ont fait (ou vont faire) bouger les cours de ces entreprises:
(Repassez nous lire de temps à autres
pour ne pas manquer de mise à jour)
De «La Reine des Neiges» à «Star Wars» en passant par des programmes originaux: la plateforme de streaming de Disney(DIS, 116,60$US), qui sera moins chère que Netflix, a été dévoilée en détails jeudi, pour un lancement en fin d’année aux Etats-Unis. Compte-tenu de la notoriété de la maison mère de Mickey et de son catalogue, cette plateforme est très attendue, dans un marché du streaming déjà très fourni mais qui continue son ascension à mesure que les consommateurs changent leurs habitudes, au détriment des offres traditionnelles des bouquets câble et satellite. Disney+ sera lancée le 12 novembre aux États-Unis, au prix de 6,99 dollars par mois, un prix «que nous avons voulu accessible» aux plus de consommateurs possible, a commenté jeudi Bob Iger, patron de la World Disney Company, en présentant cette nouvelle offre aux investisseurs. La plateforme sera lancée ensuite progressivement à d’autres régions du monde, à commencer par l’Europe de l’ouest, ont précisé les responsables du géant américain qui vient de boucler son rachat d’une bonne partie de 21st Century Fox, étoffant ainsi encore son catalogue.
La major pétrolière américaine Chevron(CVX, 125,99$US) a annoncé vendredi être parvenue à un accord pour racheter sa compatriote Anadarko pour un montant total de 33 milliards de dollars, une opération lui permettant de se renforcer dans le gaz naturel liquéfié (GNL) notamment. Cette transaction, une des plus importantes dans le secteur pétrolier depuis de nombreuses années, se fera en actions et en numéraire, détaille Chevron, ajoutant qu’il reprendra également la dette de l’entreprise. Elle a pour objectif de renforcer Chevron dans les pétrole et gaz de schiste et le gaz naturel liquéfié (GNL), précise la société, qui investit massivement sur les sites australiens de GNL de Gorgon et Wheatstone et dans le Bassin permien (Texas, sud). «La combinaison des actifs de grande qualité d’Anadarko et de notre portefeuille renforce notre position de leader dans le Bassin permien, permet d’étendre nos capacités dans le golfe du Mexique et renforce notre activité dans le gaz naturel liquéfié», s’est réjoui Michael Wirth, le PDG de Chevron, cité dans un communiqué.
La banque américaine JPMorgan Chase(JPM, 106,23$US) a annoncé vendredi des bénéfices et recettes trimestriels « record », en raison d’une bonne santé de l’économie américaine qui s’est traduite par des hausses des demandes de ses cartes bancaires, des crédits octroyés et des dépôts enregistrés. La première banque américaine en termes d’actifs a enregistré au premier trimestre un bénéfice net de 9,2 milliards de dollars, en hausse de 5,4% sur un an, pour un chiffre d’affaires de 29,85 milliards (+4,7%), selon un communiqué, dépassant dans les deux cas les anticipations des marchés financiers.