Titres en action: Enbridge, JP Morgan, Norwegian
AFP et La Presse Canadienne|Publié le 08 Décembre 2020Voici une sélection d'annonces qui ont fait (ou vont faire) bouger les cours de ces entreprises.
Voici une sélection d’annonces qui ont fait (ou vont faire) bouger les cours de ces entreprises:
(Repassez nous lire de temps à autres
pour ne pas manquer de mise à jour)
Enbridge (ENB, 43,06$) a annoncé mardi une hausse de son dividende et dévoilé ses plus récentes prévisions financières. L’exploitant de pipelines a indiqué qu’il augmenterait son paiement trimestriel aux actionnaires à 83,5 cents par action, contre 81 cents par action précédemment. Le premier versement du nouveau dividende aura lieu le 1er mars pour les actionnaires inscrits en date du 12 février. Enbridge effectuait son annonce au sujet du dividende dans le cadre d’une journée des investisseurs en ligne. La société a dit s’attendre à ce que ses flux de trésorerie distribuables par action pour cette année s’approchent du milieu de sa fourchette d’orientation de 4,50 $ à 4,80 $. Enbridge prévoit que ses flux de trésorerie distribuables s’établiront l’an prochain entre 4,70 $ et 5,00 $ par action. Le bénéfice avant intérêts, impôts, dépréciation et amortissement du prochain exercice financier devrait pour sa part se situer entre 13,9 milliards $ et 14,3 milliards $.
La banque américaine JPMorgan Chase (JPM, 121,30$US) a partagé avec l’équipe du président élu Joe Biden une série de recommandations sur la meilleure façon de soutenir l’économie face à la crise provoquée par la pandémie, a-t-on appris lundi auprès d’une source bancaire. Son PDG Jamie Dimon a régulièrement plaidé en public pour que le gouvernement fédéral des États-Unis prenne des mesures supplémentaires pour aider les ménages et entreprises du pays à surmonter leurs éventuelles difficultés. Mais l’établissement a cette fois-ci formalisé ses préconisations dans un document et les a directement transmises aux conseillers du futur locataire de la Maison Blanche, qui s’appuient probablement sur de nombreuses sources pour prendre leurs propres décisions. M. Biden a déjà appelé vendredi à apporter dès «maintenant» une aide aux Américains face au «mauvais» carnet de santé du marché de l’emploi en novembre, affecté par la résurgence de la pandémie de COVID-19. Le temps presse puisque de nombreuses aides aux chômeurs et familles expirent le 26 décembre. Le patron de JPMorgan a plusieurs fois défendu l’idée que les entreprises doivent parfois sortir de leur pré carré et utiliser leur expertise ou activités pour jouer un rôle dans la résolution des problèmes de société les plus urgents. Les recommandations présentées lundi par la banque sont présentées dans le document par Heather Higginbottom, qui a occupé plusieurs fonctions au sein du gouvernement américain sous Barack Obama. JPMorgan Chase préconise entre autres l’adoption de nouvelles aides et la prolongation de certaines mesures existantes pour aider les ménages les plus fragiles et les chômeurs à traverser la période.
La compagnie à bas coûts Norwegian Air Shuttle (NWC, 0,04 €), qui vient de se placer sous la protection de la loi irlandaise sur les faillites, a annoncé mardi avoir obtenu la même protection en Norvège, ce qui la met un peu plus à l’abri de ses créanciers. Plombée par une dette gigantesque due à son expansion ambitieuse et à la pandémie de COVID-19 qui a paralysé le transport aérien mondial, la troisième compagnie à bas coûts européenne lutte aujourd’hui pour sa survie. Lundi, la compagnie avait reçu le feu vert d’un tribunal irlandais pour se placer, ainsi que ses filiales irlandaises – qui gèrent sa flotte et une partie des lignes en Europe -, sous le régime de l’« examinership », l’équivalent irlandais du fameux chapitre 11 américain. Ce mécanisme la protège contre ses créanciers et une éventuelle mise en faillite pendant qu’elle cherche à se restructurer. Mardi, elle a lancé une démarche similaire auprès d’un tribunal spécial norvégien qui, a-t-elle précisé, lui a aussi accordé cette protection. « Un processus de reconstruction supplémentaire en vertu de la loi norvégienne bénéficiera à toutes les parties et augmentera les chances de succès », a expliqué le directeur général de Norwegian, Jacob Schram.