Titres en action: Facebook, Lyft, Electronic Arts, Torstar…
lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne|Publié le 08 mai 2019Voici une sélection d'annonces qui ont fait (ou vont faire) bouger les cours de ces entreprises.
Voici une sélection d’annonces qui ont fait (ou vont faire) bouger les cours de ces entreprises:
(Repassez nous lire de temps à autres
pour ne pas manquer de mise à jour)
Le géant américain Facebook(FB, 189,77$US) a choisi Londres comme siège mondial pour ses activités de paiement en ligne déployées prochainement par sa messagerie privée WhatsApp, annonce mercredi cette dernière, confirmant une information du Financial Times. Cette décision est une bonne nouvelle pour la capitale britannique qui a de grandes ambitions en matière de «fintech» et qui cherche à rester attractive malgré les incertitudes du Brexit. Selon le quotidien britannique des affaires, WhatsApp va augmenter ses effectifs d’un quart en embauchant environ 100 personnes. La plupart des ingénieurs seront recrutés à Londres, avec du personnel embauché également à Dublin en Irlande. «Nous avons hâte de travailler avec quelques uns des meilleurs experts techniques et opérationnels à la fois à Londres et à Dublin», indique Matt Idema, directeur des opérations de la messagerie, dans une déclaration transmise à l’AFP.
Lyft(LYFT, 59,34$US) a annoncé mardi des pertes de plus d’un milliard de dollars au premier trimestre et placé ses pions dans la voiture autonome via un partenariat avec Waymo, la filiale de Google dans ce secteur. Le chiffre d’affaires du groupe basé à San Francisco a quasiment doublé sur un an à 776 millions de dollars et son nombre d’utilisateurs actifs a atteint 20,5 millions, selon un communiqué officialisant les premiers résultats de l’entreprise en tant que société cotée en Bourse. Mais ses coûts ont explosé de plus de 200% en un an, en raison de promotions accordées aux consommateurs et d’une amélioration des conditions financières des chauffeurs pour les fidéliser dans sa bataille avec Uber. Ces éléments ont fortement creusé les pertes de Lyft: le déficit s’est élevé ainsi à 1,1 milliard de dollars sur les trois premiers mois de l’année contre une perte de seulement 234,4 millions de dollars à la même période en 2018. La marge opérationnelle s’est néanmoins améliorée à 49,6% contre 35,4% un an plus tôt.
Le titre de l’éditeur américain de jeux vidéo Electronic Arts(EA, 92,73$US) a grimpé de plus de 5% mardi dans les échanges électroniques suivant la clôture de Wall Street après avoir annoncé une prévision de résultats en forte croissance pour son exercice 2020. L’année fiscale 2020 «sera une année de croissance continue pour notre industrie (…), les joueurs s’investissant dans les jeux de bien plus nombreuses façons qu’avant», a indiqué le PDG Andrew Wilson, cité dans un communiqué. «Nous allons fournir des jeux à une grande variété de joueurs» au cours de cet exercice «et nous allons tenir nos promesses de livrer du contenu en direct pour les joueurs d’Ultimate Team, Apex Legends, the Sims 4, Anthem et Battlefield V», a ajouté le dirigeant. Pour le dernier trimestre de son exercice décalé clos fin mars, le groupe a annoncé un bénéfice net de 209 millions de dollars –soit 69 cents par action– contre 607 millions ou 1,95 dollar par action un an plus tôt, des chiffres néanmoins non comparables après l’adoption d’une nouvelle norme comptable mi-2018. Pour l’ensemble de l’exercice achevé fin mars, le concepteur de jeux vidéo a affiché un bénéfice net de 1,02 milliard de dollars contre 1,04 milliard l’exercice précédent, année où le groupe a bénéficié de changements dans la loi fiscale sur les entreprises. Le bénéfice net par action pour l’année s’est établi à 3,33 dollars contre 3,34 un an plus tôt.
Torstar a affiché mercredi une plus petite perte que l’an dernier pour son premier trimestre, tandis que ses revenus ont diminué. L’éditeur du quotidien «Toronto Star» et d’autres publications a réalisé un bénéfice attribuable aux actionnaires de 7,4 millions $, soit 9 cents par action, pour le trimestre clos le 31 mars. En comparaison, il avait affiché une perte de 14,5 millions $, ou 18 cents par action, lors de la même période un an plus tôt. Les revenus d’exploitation ont totalisé 116 millions $ au cours du plus récent trimestre, en baisse par rapport à ceux de 129 millions $ des trois premiers mois de 2018. Sur une base ajustée, Torstar a indiqué avoir perdu 6 cents par action pour le premier trimestre de 2019, ce qui se compare à une perte ajustée de 20 cents par action pour le premier trimestre de l’an dernier. Les analystes s’attendaient en moyenne à une perte de 15 cents par action pour le premier trimestre, selon les prévisions recueillies par Thomson Reuters Eikon. En plus du «Toronto Star», l’éditeur possède des journaux quotidiens, communautaires et de transport en commun dans diverses villes, en plus d’une participation de 56% dans VerticalScope, une société torontoise de médias numériques.